gymnastique

nom féminin
"Gymnastique"
gymnastique , nom féminin
  • Gymnastique acrobatique Sens : "Gymnastique acrobatique" désigne une discipline sportive qui comprend de la chorégraphie, de la gymnastique au sol et la pyramide humaine. Il s'agit, de ce fait, d'une activité gymnique artistique. Origine : Bien que la gymnastique acrobatique semble avoir été pratiquée par l'Homme depuis bien avant J. -C., l'expression n'est quant à elle utilisée que depuis la première moitié du XXe siècle, époque où le sport qu'elle désigne fut reconnu comme une discipline sportive.
  • Gymnastique corrective Sens : "Gymnastique corrective" désigne une gymnastique que l'on pratique dans le but de corriger une malformation telle que la scoliose, ou tout au moins empêcher que celle-ci ne progresse. Origine : Cette expression est née dans la seconde moitié du XXe siècle, c'est-à-dire lorsque la gymnastique corrective a été créée et qu'elle s'est démocratisée grâce notamment aux kinésithérapeutes.
  • Gymnastique oculaire Sens : "Gymnastique oculaire" désigne une pratique visant à corriger la vue d'une personne notamment atteinte d'hypermétropie ou d'astigmatisme. Il s'agit d'exercices de mouvement des yeux. Origine : Cette expression est née dans les années 1980, avec l'apparition de la pratique qu'elle désigne. Cette dernière a été initiée à cette époque par divers ophtalmologistes.
  • Gymnastique orthopédique Sens : "Gymnastique orthopédique" désigne, dans le domaine médical, un ensemble de mouvements visant à corriger ou atténuer des problèmes survenant au niveau des articulations, des os, des muscles, des tendons et des nerfs. Origine : L'origine de cette expression coïncide avec la pratique qu'elle désigne et a donc vu le jour dans les années 1910. C'est, en effet, à cette époque que la gymnastique orthopédique a été initiée, notamment par le docteur P. Redard.