latinisme

nom masculin
latinisme , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Combien de n faut-il mettre dans les adjectifs et les noms se terminant par nisme et niste ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : N ou nn dans les mots se terminant par nisme et niste ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • En perdre son latin Sens : Ne plus rien comprendre. Origine : C'est aux alentours du XXe siècle que cette expression prend son sens actuel. Le latin est une langue difficile, essentiellement parlée par les érudits. Au départ, cette expression s'appliquait aux animaux qui ne parlaient pas, puis elle qualifia les humains lorsqu'ils ne comprennent plus rien à quelque chose.
  • Bas latin Sens : Latin utilisé durant l'Antiquité tardive. Origine : Cette expression fait référence au latin écrit, employé du IIIe siècle au VIe siècle. Cette forme de latin a ensuite évolué vers le latin médiéval. Durant les siècles suivants, il a servi à l'élaboration des langues romanes.
  • Latin de cuisine Sens : Langue latine qui comporte des mots ou des expressions qui ne sont pas académiques. Origine : Le latin de cuisine aurait été inventé au XVIIe siècle par des jésuites qui utilisaient des mots simples pour pouvoir communiquer avec leurs valets. Aujourd'hui, il est synonyme de mauvais latin et est souvent associé à l'ignorance.
  • Latin vulgaire Sens : Latin parlé par le peuple. Origine : Le latin vulgaire désigne le latin qui était parlé dans l'Empire romain. Il s'agit d'une langue orale qui était utilisée par le peuple, et qui s'opposait au latin classique qui est davantage une langue écrite.
  • ""Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."" Pierre Bellemare
  • "Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite il faut l'oublier." Charles de Montesquieu
  • "La mort est si ancienne qu'on lui parle latin." Molière
  • "Le langage reflète le degré de la grandeur d'une nation ou de son abaissement. Dans le Bas-Empire, on parle bas-latin." Salvador Dali
  • "Le latin n'est pas une langue marrante. D'ailleurs elle en est morte." Driss Chraïbi
  • "Les Grecs, et les Latins ensuite, ont fait régner les fausses déités." Blaise Pascal
  • "Les Latins s'écoutaient parler, et les Grecs se regardaient dire." Joseph Joubert
  • "L'exception culturelle du grand âge : pouvoir décliner sans avoir appris le latin." Philippe Bouvard
  • "Opéras vieux, latin d'église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique." Jean-Jacques Schuhl
  • "A tous ceux, qui nourris de grec et de latin, sont morts de faim !" Jules Vallès
citations avec latinisme Voir aussi : 18
citations avec latinisme