nonobstant

préposition
"Le mot du champion : nonobstant"
nonobstant , préposition
Questions réponse sur nonobstant
  • Comment utiliser le mot nonobstant ?

    Nonobstant est une préposition qui signifie en dépit de ou malgré. C'est un terme qui est de moins en moins utilisé, mis à part dans le champ lexical légal. Il fait désormais partie d'un langage soutenu et plutôt écrit. Nonobstant est utilisé pour marquer une opposition par rapport à une proposition précédente. On le trouve principalement dans des contrats juridiques ou des actes notariés.
  • Quel est le synonyme de nonobstant ?

    Le terme nonobstant provient de plusieurs mots latins : non qui exprime une négation, et obstans qui signifie obstacle. Nonobstant veut ainsi dire malgré les obstacles. C'est un terme qui a vieilli et est désormais remplacé par des synonymes tels que : en dépit de, néanmoins, cependant, malgré, au mépris de, n'en déplaise à, quoique, involontairement et sans égard pour. Ses synonymes les plus utilisés dans le langage courant sont malgré, néanmoins et cependant.
  • Comment placer le mot nonobstant ?

    Si on utilise de moins en moins le mot nonobstant dans le langage courant, il est cependant encore d'actualité dans la rédaction de contrats ou d'actes notariés. Ce terme marque une opposition et signifie malgré un obstacle. On peut ainsi écrire ce terme nonobstant sa rareté au langage oral. On peut le placer en début de phrase. Alors sa signification se rapprochera de son synonyme néanmoins et marque une rupture avec une proposition précédente. Quand il est suivi d'un nom, sa signification se rapproche de en dépit de. On peut aussi parfois rencontrer la forme nonobstant que qui signifie bien que.