oxymore

nom masculin
oxymore , nom masculin
oxymore , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des noms se terminant par "eau""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur oxymore
  • Qu'est-ce qu'un oxymore (exemple) ?

    Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires. Parfois aussi appelé oxymoron, l’oxymore rapproche deux mots dont le sens est opposé, par exemple un nom et un adjectif, pour construire une expression visant à créer la surprise chez le lecteur ou un effet de poésie. L’un des oxymores les plus célèbres de la littérature française est celui de Pierre Corneille dans sa pièce de théâtre Le Cid : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" (acte IV, scène 3).
  • Quel est le contraire d'oxymore ?

    Le contraire de l’oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l’oxymore rapproche deux termes de sens contraire. L’oxymore se voit parfois également opposé à l’antithèse, figure de style qui consiste à rapprocher deux pensées ou deux expressions contraires dans un même discours pour insister sur le contraste, l’opposition existant entre deux idées ou deux choses, et non pas pour créer un effet de style surprenant ou poétique.
  • Comment reconnaître un oxymore ?

    Un oxymore se reconnaît parce qu’il juxtapose deux mots contradictoires (exemples : folle sagesse, soleil glaçant, douce violence…). Il est souvent demandé aux élèves de reconnaître un oxymore lors de leurs cours de français. Pour cela, il faut lire bien attentivement le texte, et repérer si des phrases ou propositions relient deux mots de sens opposé.