plébiscite

nom masculin
"Plébiscite"
plébiscite , nom masculin vote Approfondir avec :
Questions réponse sur plébiscite
  • Qu'est-ce qu'un plebiscite ?

    Un plébiscite est un vote direct et/ou à l'unanimité du peuple pour un programme ou pour un homme. Dans le cadre d'un plébiscite, c'est la grande majorité du peuple qui donne sa confiance pour un programme ou pour un homme accédant au pouvoir. Sur un plan politique, le plébiscite pourrait être considéré comme un dérivé du référendum. Il consiste à approuver ou non la poursuite d'un mandat d'un élu par l'intermédiaire d'une question. Plus généralement, le plébiscite consiste en une consultation du peuple destinée à refléter la volonté de ce dernier. Il s'agit d'une consultation populaire introduite au cours de la Révolution, mais déjà utilisée sous l'Antiquité romaine.
  • Quelle est la différence entre référendum et plébiscite ?

    Le plébiscite est une consultation populaire au cours de laquelle les électeurs sont invités à se prononcer au sujet du pouvoir exécutif. Le plébiscite peut permettre de recueillir la confiance du peuple, de ratifier un programme, de légaliser un coup d'Etat ou de rattacher un territoire à un Etat. Le référendum, quant à lui, est une consultation populaire dont l'objectif est de répondre à une question bien précise. Ces deux formes de démocratie s'avèrent plus complémentaires que différentes. Alors que le plébiscite valide ou non une personne, le référendum permet de répondre à une question à travers un procédé de démocratie semi-directe.
  • Quelle est l'origine du mot plébiscite ?

    Le mot "plébiscite" provient du latin "plebiscitum", composé de "plebs" qui signifie "peuple", "plèbe" et de "scitum" qui signifie "décret". Ce terme était déjà utilisé dans l'Antiquité romaine, à l'époque où il désignait un décret émanant du peuple romain convoqué par un tribun de la plèbe. Durant la République romaine, le plébiscite est proposé par les tribuns de la plèbe et voté par l'assemblée de la plèbe. Mais en 286 avant notre ère, avec le vote de la lex Hortensia, les plébiscites engagent désormais la totalité du peuple, aussi bien les patriciens et que les plébéiens. C'est depuis lors que les plébiscites sont assimilés aux lois votées par les autres assemblées romaines.
  • "Un plébiscite est un vote populaire destiné à bien établir l'autorité du souverain." Ambrose Bierce