quant à

préposition
quant à , préposition

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Ae ou æ ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur quant à
  • Comment utiliser quant à ?

    "Quant à" est utilisé au début d’une phrase ou d’une proposition, pour signifier "en ce qui concerne" (comme dans la phrase "Quant à moi, je partirai demain matin"), ou bien en milieu de phrase ou de proposition, pour mettre en relation deux éléments, et pour signifier "au sujet de" (comme dans la phrase "Il n’y a pas de solution quant à ce problème"). "Quant à" est généralement suivi d’un nom ou d’un groupe nominal ("quant à moi", "quant à Jérôme", "quant à eux", "quant à cela", "quant aux villageois"...). 
  • Quand et quant, quelle est la règle ?

    "Quand" et "quant" s’emploient différemment. "Quand" s’utilise à chaque fois qu’on peut le remplacer par le mot "lorsque" (par exemple : "Quand j’ai vu ma grand-mère/Lorsque j’ai vu ma grand-mère. "), et il signifie "au moment où". "Quant" s’emploie dans les autres cas de figure, il est généralement suivi par la préposition "à" ou par les articles contractés "au" ou "aux" (par exemple : "Quant à moi, j’ai vu ma grand-mère." ; "Je ne sais rien quant au programme de sa journée. "), et il signifie "en ce qui concerne".
  • Quelle est la nature grammaticale de quant à ?

    Grammaticalement, "quant à" est une locution prépositive. Il s’agit d’un groupe de mots ayant valeur de proposition, servant à introduire un complément. Une locution prépositive est ainsi appelée, car elle comprend nécessairement une préposition, comme c’est le cas de "Quant à", qui se compose de la préposition "à" (ou des articles contractés "au" et "aux", qui ont la même valeur). "Quant à" sert effectivement à introduire un complément, généralement un nom ou un groupe nominal, qui est ce dont on parle dans la proposition ou dans la phrase.