quantique
adjectif-
Sens 1Relatif à l'étude physique de la matière et des éléments qui la composent selon un modèle théorique de la théorie des photons.Exemple : "D'après certaines théories, la conscience était un phénomène quantique. La réalité - l'Univers lui-même - tirait son existence des seuls esprits conscients, dans la mesure où ces derniers fondaient les possibilités infinies de chaque fonction d'onde quantique en un événement unique inscrit dans l'Histoire. L'Univers, disait-on, requérait la conscience pour exister." (Stephen Baxter)
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française."L'astuce du champion : Trait d'union ou pas dans les mots commençant par bio ?"
-
Électrodynamique quantique Sens : Electrodynamique quantique désigne une théorie appartenant au domaine de la physique et dont l'objectif est la conciliation de l'électromagnétisme et de la mécanique quantique. Origine : Cette expression tire son origine de la première moitié du XXe siècle, c'est-à-dire à l'époque où des physiciens, tels que Pauli et Wigner, ont mené des études relatives à l'électrodynamique quantique. C'est dans les années 1940 que l'expression se démocratise, notamment avec les travaux de Félix Bloch.
-
Logique quantique Sens : Ensemble de raisonnements de la pensée quantique. Origine : La logique quantique est l'ensemble des mouvements et raisonnements découlant de la mécanique quantique. Elle est née, et tire son nom, de la révolution apportée par la physique quantique au 20e siècle, avec la théorie des quanta : en latin, le terme "quantum" signifie "quelle quantité".