sine qua non

locution adverbiale
sine qua non , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Trait d'union ou pas dans les mots commençant par bio ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur sine qua non
  • Que veut dire sine qua non ?

    Sine qua non est une locution adjectivale latine qui signifie littéralement sans quoi non. Dans l'usage courant, cette expression veut dire qui est indispensable, sans quoi rien ne peut avoir lieu, rien ne peut se faire. Cette locution est, dans la grande majorité de ses emplois, précédée par le terme condition. Une condition sine qua non signifie une condition absolument indispensable, une condition sans laquelle l'affaire en question n'est pas possible, pas envisageable. Sine qua non n'appartient pas à un domaine particulier, cette locution peut être employée en droit, en économie ou autre. À l'origine, cette expression latine avait une signification très proche de celle de son emploi actuel, elle voulait dire sans laquelle cela ne pourrait pas être, mais elle s'employait exclusivement dans le domaine juridique.
  • Comment se servir de sine qua non ?

    La locution sine qua non signifie qui est indispensable, sans quoi rien n'est possible. Ainsi, on utilise cette expression latine en la plaçant tout de suite après le terme condition, une condition sine qua non. On peut employer condition sine qua non autant à l'oral qu'à l'écrit pour désigner une condition qui serait absolument indispensable à la réalisation de quelque chose, une condition sans laquelle ce dont on parle ne peut pas être accompli. Par exemple : la présence d'un médiateur est la condition sine qua non pour que j'accepte un dialogue avec lui ou une élévation de la digue est la condition sine qua non pour éviter que les habitations soient submergées par les eaux.
  • Condition sine qua non Sens : Condition indispensable, sans laquelle cela ne pourrait pas être. Origine : L'origine de cette expression est liée au domaine juridique latin, dans lequel elle est née sous la forme de "Conditio sine qua non". Elle s'emploie dans tous les domaines du droit et de l'économie.