velours

nom masculin
velours , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Faire patte de velours Sens : Se montrer aimable, par intérêt. Origine : L'expression date du XVIIe siècle, et fait un parallèle avec le chat, animal à la peau douce comme du velours, capable de rétracter ses griffes le temps d'obtenir une faveur après avoir été doux, puis d'attaquer à tout moment.
  • Une main de fer dans un gant de velours Sens : Grande fermeté sous une douce apparence Origine : L'expression joue sur deux symboles, le fer et le velours, qui s'opposent totalement. Le fer caractérise la dureté, la froideur et le velours symbolise la douceur et la chaleur. L'expression avoir une main de fer s'applique à toute personne autoritaire. Le gant de velours ajoute une note de douceur.
  • À pas de velours Sens : Silencieusement, sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit. Origine : L'origine de cette expression nous viendrait du règne animal puisque les pas de velours dont il est question seraient ceux du chat. Avec ses coussinets à la peau si douce, celui-ci avance effectivement sans faire de bruit. L'expression, en général associée aux verbes avancer et marcher, signifie donc que l'on se déplace sans faire le moindre bruit.
  • Bois de velours Sens : Substance naturelle utilisée par la médecine orientale pour renforcer l'organisme. Origine : Un bois de velours désigne une substance veloutée, extraite des panaches du cerf rouge ou du wapiti, utilisée depuis des millénaires en Asie et en Russie pour traiter l'anémie et améliorer la circulation sanguine. Constitué principalement de protéines et d'acides aminés, le bois de velours se commercialise aujourd'hui en capsules.
  • De velours Sens : Doux, douce. Origine : Cette expression tire son sens de la douceur que l'on ressent lorsque l'on touche du velours, qui est la partie rasée d'une fourrure ou d'un tissu. Faire des yeux de velours désigne par exemple l'action de faire des yeux doux.
  • Jouer sur le velours Sens : Agir sans prendre de risque. Origine : Cette expression tire son origine des jeux d'argent. Elle signifiait, au départ, jouer sans risquer sa mise. Par extension, elle a été utilisée pour toutes les situations où l'on ne prend aucun risque. Le velours fait référence au tapis de jeu.
  • "Un trône n'est qu'une planche garnie de velours." Napoléon Bonaparte
  • "Mes mots ne valent rien s'ils ne sont à la fois silex, velours, flamme et rosée." Alain Bosquet
  • "Seuls restent les bords, comme découpés à l'emporte-pièce dans le velours moelleux de l'ombre." Jean-Marie Gustave Le Clézio
  • "Son bonhomme était un cavaleur de première: main au cul, haleine fraîche, oeil de velours ..." Frédéric Dard