à la main

locution adverbiale
à la main, 103 expressions contenant le mot "à la main"
  • balayer d'un revers de main Sens : Mettre de côté, omettre volontairement une chose. Origine : On ne connaît pas la date d'apparition de cette expression. Cependant, une chose que l'on peut balayer de la main est de petite taille, et donc, s'avère insignifiante et ne méritant pas notre attention.
  • avoir la main leste Sens : Être enclin à frapper très rapidement. Origine : Locution signifiant qu'une personne est généralement très rapide pour infliger des gifles, des coups en guise de réprimandes. Se dit d'une mère qui gifle rapidement ses enfants, par exemple.
  • Une main de fer dans un gant de velours Sens : Grande fermeté sous une douce apparence Origine : L'expression joue sur deux symboles, le fer et le velours, qui s'opposent totalement. Le fer caractérise la dureté, la froideur et le velours symbolise la douceur et la chaleur. L'expression avoir une main de fer s'applique à toute personne autoritaire. Le gant de velours ajoute une note de douceur.
  • main baladeuse Sens : Caresse, attouchements Origine : Expression familière qui s'emploie pour parler de quelqu'un qui a tendance à poser sa main là où il ne devrait pas, qui a tendance à avoir des gestes déplacés à l'égard d'une autre personne. Par extension, l'expression a aussi pris le sens de voler, dérober en référence au fait de mettre sa main dans le lieu inadéquat.
  • En sous-main Sens : Sous la main, secrètement, en coulisses. Origine : L'expression repose sur le terme "sous-main", signifiant littéralement "sous la main qui écrit", par extension "sous la main qui agit". A l'origine, un "sous-main" désigne un accessoire de bureau servant de support à la feuille de papier sur laquelle on écrit. Au sens figuré, "en sous-main" ("soubmain" au XVIIe siècle) est une locution adverbiale qui signifie "en dessous de ce qui est écrit, dit, fait", "secrètement", "de façon à ne pas se faire voir". L'expression est généralement employée dans le monde des affaires ou de la politique pour désigner des actes qui sont à cacher, actes officieux, voire actes indélicats : "agir en sous-main" signifie "agir en coulisses".
  • Forcer la main Sens : Obtenir par la force, contraindre une personne à agir contre sa volonté et ses intérêts propres, mettre la pression ; en équitation, se dit d'un cheval qui agit à l'encontre des indications de son cavalier. Origine : L'expression "forcer la main" est une expression employée au sens figuré. Le verbe "forcer", du latin "fortia", désigne au sens figuré le pouvoir (légitime ou non) de concevoir, réfléchir, communiquer ou agir, exercer une influence, une contrainte, sur une personne ne disposant ni de cette autorité (légitime ou non), ni de cette faculté. Le terme "main" est à entendre ici de façon extensive et désigne le prolongement de l'esprit humain, l'outil qui exécute ce que le cerveau ordonne, c'est-à-dire aussi bien la "main qui pense" que la "main qui agit". "Forcer la main" signifie donc "contraindre" une personne à agir contre sa volonté ou ses intérêts propres. On dit aussi "mettre la pression" sur quelqu'un. Dans un tout autre contexte, en équitation, "forcer la main" se dit d'un cheval qui agit à l'encontre des indications de son cavalier (la "main" du cavalier désignant ici l'ordre exprimé par le mouvement spécifique de sa main).
  • La main dans le sac Sens : En flagrant délit. Origine : L'expression "la main dans le sac" fait référence aux voleurs qui parcouraient les foires pour piller dans les sacs. C'est une expression imagée du fait qu'un pick-pocket se fasse littéralement prendre la main dans le sac.
  • Main de justice Sens : Main d'ivoire ouverte, au pouce, index et majeur levés, symbolisant la justice. Origine : Si l'origine exacte de la main de justice est inconnue, on retrouve ses premières traces à la fin de la dynastie des Capétiens ou au début de celle des Valois. Le pouce levé représente le roi, l'index la raison, le majeur la charité, et les deux doigts repliés font référence à la foi catholique.
  • Avoir la main forcée Sens : Dire ou faire quelque chose sous la contrainte. Origine : Déjà définie dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, l'expression donne l'idée de contrainte. Elle est donc utilisée lorsque l'on fait ou dit quelque chose malgré soi.
  • Avoir la main légère Sens : Se servir de ses mains avec habileté. Origine : Définie dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, l'expression vient du monde de l'équitation. Un cavalier qui se sert bien de sa main pour diriger son cheval avait la "main légère". Par extension, la formulation est également employée pour les musiciens, les peintres, les écrivains... habiles de leur plume et de leurs doigts. Au gré des évolutions, l'expression s'est chargée d'une signification plus imagée, celle d'utiliser son pouvoir avec habileté.
Précedente
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • sur
  • 11