vent

nom masculin
vent, 36 expressions contenant le mot "vent"
  • Avoir le vent arrière Sens : Avoir des circonstances favorables pour progresser. Origine : Cette locution est d'origine maritime : avoir le vent arrière est considéré comme une bonne chose en navigation. En effet, quand le vent souffle par l'arrière du voilier, le bateau avance nettement plus vite et facilement que lorsqu'il souffle de face... Au sens figuré, "avoir le vent arrière" est ainsi devenu synonyme de circonstances favorables pour réaliser un projet par exemple. A noter que cette expression est voisine de "avoir le vent en poupe".
  • Être au vent d'une côte Sens : Etre poussé vers une côte par le vent du large. Origine : Utilisée dans le vocabulaire maritime, cette expression est utilisée chez les marins pour dire que leur embarcation se trouve entre le lieu d'où le vent souffle, c'est-à-dire le large, et la côte. Il s'agit de l'expression opposée à "être sous le vent d'une côte".
  • Jeter au vent Sens : Disperser quelque chose au hasard. Origine : Alors que le vent est un mouvement de l'air qui se déplace, un souffle parfois aléatoire qui peut faire bouger tantôt avec force, tantôt avec peu d'amplitude, l'expression "jeter au vent" signifie disperser quelque chose au hasard. Elle s'est également chargée d'un sens figuré, celui d'envoyer promener quelque chose ou quelqu'un.
  • Avoir vent dedans Sens : Faire gonfler la voile avec le vent. Origine : Cette expression est utilisée dans le vocabulaire de la marine. Lorsque le marin navigue, il a le vent dedans lorsque la voile reçoit le vent correctement pour permettre au bateau d'avancer.
  • Prendre le vent Sens : Déterminer la direction du vent afin de l'employer selon ses besoins. Origine : Cette expression est courante dans le langage des biologistes comme dans celui de la marine. Un oiseau qui prend le vent est un oiseau qui plane en s'aidant des courants ascendants. Pour un navire, il s'agit d'orienter sa voile de façon à être poussé par le vent. Dans tous les cas, il s'agit de déterminer le sens du vent afin qu'il nous soit favorable. Cette expression peut également prendre un sens figuré : dans ce cas, "prendre le vent" revient à déterminer quelle serait la situation la plus favorable pour agir.
  • Sentir le vent du boulet Sens : Etre tout près d'un drame, réussir à se sauver in extremis d'un grand péril. Origine : Cette expression vient du jargon de l'artillerie dans lequel "le vent du boulet" désigne un problème de fabrication d'un canon pouvant entraîner l'éclatement de son tube. Ainsi, "sentir le vent du boulet" signifie "sentir un grand danger arriver".
  • Tomber sous le vent Sens : Etre entraîné par la force du vent. Origine : L'expression "tomber sous le vent" s'utilise dans le domaine maritime et signifie, en parlant d'un navire, "être entraîné par la force du vent". Notons l'emploi extensif du verbe "tomber", synonyme ici de "être entraîné (vers le bas) sous le poids de".
  • Virer à tout vent Sens : Changer facilement d'avis, être influençable. Origine : L'expression "virer à tout vent" s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d'une personne peu sûre d'elle, "changer facilement d'avis, être influençable". Notons ici la référence au mouvement du navire virant de bord en fonction de la force du vent. On dit aussi "tourner à tout vent".
  • Se prendre un vent Sens : Echouer dans une tentative de séduction. Origine : Cette expression très récente est construite sur l'image de celui qui approche son visage d'une personne pour l'embrasser, mais celle-ci se reculant, c'est finalement le vent qui passe sur son visage.
  • Remonter au vent Sens : Au lieu d'être poussé par les vents, un bateau peut choisir de naviguer en sens inverse en modifiant l'angle de sa voile. Il remonte au vent. Origine : L'expression est utilisée dans le milieu marin, notamment pour les bateaux à voile et leur trajectoire en fonction du vent.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4