Jul : chansons, concerts, succès… Biographie du rappeur de Marseille

Jul : chansons, concerts, succès… Biographie du rappeur de Marseille JUL. Le rappeur Jul est devenu en quelques années le roi de la scène rap française. C'est à Marseille que tout a commencé. Il marque les esprits le 4 juin 2022 lors de son concert au Vélodrome.

C’est au début des années 90 que Julien Mari voit le jour dans le quartier de Saint-Jean-du-Désert dans le 12e arrondissement de Marseille. Le rappeur compose, écrit et interprète ses propres chansons. Son entrée dans le rap s’est faite alors qu’il n’était qu’un adolescent. Il commence sa carrière dans un label marseillais, mais rapidement il décide de créer sa propre maison de disques. Très indépendant, Jul aime faire les choses lui-même et le prouve. Son label, ses intrus, ses textes…

Jul fait tout et maîtrise son art de A à Z. Trente ans plus tard, il est considéré comme le rappeur qui a vendu le plus de disques en France. Si on le compare à tous les artistes français, tout style confondu, seul Johnny Hallyday a vendu plus de disques que Jul. Une performance…

Biographie courte de Jul

Jul est un rappeur originaire de Marseille. Très attaché à sa ville, il travaille avec des artistes majeurs de la scène locale comme IAM, Psy 4 de la Rime, SCH, Naps, l’Algerino… C’est en 2013 qu’il sort son premier single Sort le cross volé. L’année suivante, son premier album voit le jour Dans ma paranoïa. Le succès est immédiatement au rendez-vous. A partir de ce moment-là, tout s’enchaîne vitesse grand V pour Jul. L’année suivante, en 2015, il crée son propre label D’Or et de platine. Ce sera l’occasion pour lui de sortir 5 albums gratuits pendant les 5 années qui suivent. Pendant les années 2019 et 2020, la consécration est indiscutable pour Jul. Il est le rappeur le plus écouté en France sur Spotify, il cumule les disques de platine et a vendu presque autant de disques que Johnny Hallyday.

Mais Jul est aussi un rappeur très proche de son public. Peu bavard dans les médias, il discute directement avec ses fans (la Jul Team) sur les réseaux sociaux. Au fil des années et malgré son succès grandissant, l’artiste s’engage auprès des jeunes issus des quartiers à Marseille et cherche à valoriser sa ville et les autres artistes. En véritable pilier de la scène locale, il multiplie les invitations sur ses albums et fini par créer le titre qui va tout rafler… Bande organisée qui réunit Naps, SCH, Elams, Soso Maness, Kofs, Houari et Solda. Très apprécié dans le monde du rap, Jul est aujourd’hui un artiste majeur dont l’influence est reconnue par tous. Même Booba a été surpris en train de faire le signe Jul avec les mains. Un rappel, s’il en fallait un, que Jul est désormais incontournable de la scène rap française.

Jul en 5 chansons cultes

  • La miss : morceau de Jul sorti en 2021 sur son album Indépendance. Il s’agit du neuvième titre de l’album et c’est purement et simplement une déclaration d’amour. Si on ne connaît pas l’identité de la miss en question, on apprend qu’elle est fiable et donc digne du rappeur.
  • Extraterrestre : l’autre nom de ce titre, c’est "faut pas". Issu de l’album éponyme Extraterrestre, le morceau est dans la veine du rap classique. Jul se revendique comme le meilleur. Il se compare même à Drake, rien que ça.
  • Superstar : le titre Superstar est issu de l’album Extraterrestre sorti en 2022. A peine sorti, le clip du morceau accumulait déjà 2 millions de vues sur YouTube.
  • Bande organisée : cultissime, Bande organisée est un des plus gros succès commerciaux de la chanson française. Sorti en 2020 sur l’album 13'Organisé, le morceau a vu le jour grâce à l’initiative de Jul qui a voulu réunir la scène marseillaise autour d’un titre phare. Une réussite totale.
  • Moulaga : quand Heuss L’Enfoiré et Jul se rencontrent sur un titre en 2019, ils s’inspirent de Enrico Macias et sortent le morceau culte Moulaga. Taillé pour le club, le titre sort en plein été et cartonne.

Le concert de Jul à la télévision

Après deux ans d’attente à cause de la pandémie, le J a enfin réussi à faire un concert d’anthologie dans sa ville natale à Marseille en 2022. C’est assez naturellement que Jul a choisi le Vélodrome pour se produire avec ses amis rappeurs pendant une soirée intégralement retransmise à la télévision une semaine plus tard en prime time sur la chaîne TMC. Les 60 000 fans présents ont apprécié les surprises tout au long du show. Et tous les fans, qui ne pouvaient pas être à Marseille le jour J, ont pu revivre le concert dans son intégralité depuis leur canapé. Une réussite totale puisqu’au programme, l’Ovni avait prévu un Tmax volant, les collègues rappeurs, des titres inédits. Un morceau a même été enregistré en live pendant le concert. Ce moment culte de télévision a été pour Jul un signe évident de la reconnaissance de ses fans et de l’industrie musicale.

Jul, deux albums par an

Jul est un artiste qui impressionne par ses capacités créatives. Si la plupart des artistes ont besoin d’une ou plusieurs années pour sortir un album, Jul lui n’a besoin que de 6 mois. Depuis le début de sa carrière et son premier album en 2014, Jul a sorti deux albums par an sans discontinuer. Et ce n’est pas son seul travail, il sort également des sons, des mixtapes et fait des collaborations. Dans le milieu du rap, Jul est désormais considéré comme l’un des artistes les plus productifs aux côtés de IAM. Comment expliquer autant de rapidité ? Il y a plusieurs éléments. Jul réussit à travailler très vite, il est très créatif et arrive à finaliser un morceau en quelques heures. Il est totalement indépendant, il fait ses intrus, ses textes… cela lui permet de terminer ses morceaux très rapidement et sans attendre. Résultat, Jul sort deux albums par an, sans sourciller.

Et en ce qui concerne la qualité, Jul est également fidèle à lui-même. Depuis son premier album nommé Dans ma paranoïa, Jul a reçu un accueil positif de la critique. Si le monde de la musique était d’abord sceptique, Jul a pourtant continué à avancer avec le soutien de ses fans et des artistes qui l’entouraient. Résultat, en 2015, il sort My World qui est considéré comme l’album le plus personnel et le plus abouti de Jul. C’est probablement un des albums qui lui a apporté le plus de crédibilité dans le monde de la musique. 

Avec 6 albums gratuits, le J a toujours montré de la générosité et sa fan base s’en rend parfaitement compte. Autre album qui est considéré comme un tournant dans la carrière de l’artiste : 13'Organisé. C’est simple, cet album sorti en 2020 a totalement changé l’image de Jul, il est devenu, aux yeux de tous, le point de rencontre entre tous les Marseillais et plus encore. Il a fédéré autour de lui tout un projet et le public ne s’y est pas trompé… le succès a été immense.

Rap