Oum Kalthoum : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OUM KALTHOUM - Oum Kalthoum est née le 30 décembre 1898 à Tmaïe El Zahayira (Egypte). Elle est morte le 3 février 1975 à Le Caire (Egypte).

Biographie courte de Oum Kalthoum - Considérée comme l'une des figures de la culture musicale arabe, celle que l'on a surnommée l'"Astre d'Orient", ou encore la "cantatrice du peuple", a largement marqué son époque.

Née au Caire dans une famille pauvre, Oum Kalthoum, de son nom complet Oum Kalthoum Ibrahim al-Sayyid al-Beltagui, fille d'imam, apprend à chanter en écoutant son père entonner des chants religieux dans divers événements populaires. Ce dernier perçoit tout le talent de sa fille et lui fait intégrer la troupe de cheikhs qu'il dirige lors des fêtes religieuses. La petite Oum doit alors se déguiser en garçon pour pouvoir prétendre à occuper une place sur scène. Elle devra continuer à masquer son image de fille de nombreuses années. Même encore à 16 ans alors qu'elle se produit dans de petits théâtres sous l'impulsion de Cheikh Abou El Ala Mohamed, un célèbre chanteur du monde arabe. Le succès finira par arriver en 1932, notamment grâce aux textes du poète Ahmed Rami qui ne lui écrira pas moins de 137 chansons.

Patriote et philanthrope, Oum Kalthoum chante la grandeur de son pays, et raconte la misère du peuple. Elle se sert notamment de sa notoriété pour soutenir la politique du président Nasser, par exemple en reversant les bénéfices de ses concerts au gouvernement en place après la guerre avec Israël. Fuyant tous les artifices du luxe et du clinquant, la diva est connue pour avoir aidé financièrement de nombreuses familles de paysans. Oum Kalthoum tire sa révérence en 1975, à la suite d'une néphrite aiguë inopérable.

Divers