Nina Simone : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NINA SIMONE - Nina Simone est née le 21 février 1933 à Tryon (Etats-Unis). Elle est morte le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (France).

Biographie courte de Nina Simone - Nina Simone est une pianiste et chanteuse américaine ayant grandement influencé la musique Jazz et Blues. Sa voix si particulière et son engagement contre les préjugés raciaux ont contribué à son entrée dans la légende des grandes voix du XXe siècle.

Eunice Waymon naît le 21 février 1933 au sein d'une famille protestante très pratiquante. Surdouée du piano, elle commence son apprentissage à l'âge de trois ans avec des titres gospel. Tout aussi tôt, elle est confrontée à la ségrégation raciale aux Etats-Unis, et ambitionne de changer la donne pour la population afro-américaine. Elle décide de tout mettre en oeuvre pour devenir la première concertiste classique noire aux USA. Et le refus essuyé au concours d'entrée de l'institut de musique Curtis, attribué par Nina Simone à sa couleur de peau, ne fait que renforcer sa détermination.

Alternant les leçons de piano et les petits concerts dans des bars, elle perfectionne son art et se fait petit à petit connaître à New York. Une de ses reprises, "I Love You, Porgy", devient son morceau signature. Son enregistrement de son premier album, "Little Girl Blue" (1958), la fait connaître du grand public. Par la suite, c'est surtout par des albums live qu'elle se distingue, de 1959 à 1967.

Mais Nina Simone, outre une forte indépendance à l'égard de sa maison de disque, est aussi une artiste très engagée. Elle participe activement durant les années 1960 à la lutte pour les droits civiques, ce qui se ressent fortement dans les chansons qu'elle choisit d'interpréter en concert. Elle prend de la distance avec les USA en 1970, et va alors fréquemment déménager. Barbade, Libéria, Suisse : Nina Simone déménage sans cesse, mais finit par s'installer en France en 1992. Elle continue toutefois à se produire régulièrement dans des salles intimistes, jusqu'à son décès dans le sud de la France, des suites d'une longue maladie.

Nina Simone : dates clés

12 juin 1968 : Seconde édition du festival de Montreux
Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Ce dernier reviendra jouer en 1970, 1975 et 1978 dans cette manifestation annuelle qui devient rapidement une référence. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…