Aretha Franklin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARETHA FRANKLIN - Chanteuse de rythm and blues américaine, Aretha Franklin est née le 25 mars 1942 à Memphis (Etats-Unis). Elle est morte le 16 août 2018 à Detroit (Etats-Unis).

Biographie courte de Aretha Franklin - Couramment surnommée "la reine de la soul", Aretha Franklin est considérée comme l'une des plus grandes voix américaines de l'histoire. Tour à tour chanteuse de gospel, de funk, de R&B ou de jazz, son oeuvre a inspiré une grande partie des chanteuses modernes.

Née en 1942 à Memphis, c'est à Detroit qu'Aretha Franklin grandit en compagnie de son père, pasteur. Elle garde néanmoins de bons contacts avec sa mère, chanteuse de gospel. Cette filiation ne pouvait que la destiner à s'initier au chant, ce qu'elle fait dans la chorale de son père en 1956. La voix et le talent de la jeune Aretha Franklin sont rapidement repérés, et exploités dans un premier temps pour des albums de jazz. Mais le faible engouement du public, malgré "Rock-a-bye your baby with a dixie melody", achève de la convaincre de s'orienter vers des styles plus populaires. Un changement de maison de disques plus tard, la carrière de la chanteuse prend son envol.

Sa signature chez Atlantic en 1967 coïncide avec l'arrivée de ses premiers grands titres. "I Never Loved a Man (The Way I Love You)" ouvre les vannes d'un flot de hits mythiques. "Aretha Arrives", "Lady Soul" et "Aretha Now" confirment la naissance d'un phénomène qui devient une ambassadrice de la lutte pour les droits civiques de la population noire. L'année suivante, elle enregistre sa célèbre version enflammée de "Respect" (1968), qui reste aujourd'hui une référence du R&B. Pendant plus de dix ans, Aretha Franklin se transforme en machine à titres de légende tels que "Call Me" (1970) ou "Day Dreaming" (1972). Plus consensuelle par la suite, Aretha Franklin se signalera une dernière fois avec "Think", interprété pour le film "Blues Brothers" (1980). Toujours en activité avec une carrière de près de soixante ans, elle reste une artiste admirée et une référence pour la jeune génération américaine.

Autour du même sujet

Aretha Franklin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Aretha Franklin Biographie courte de Aretha Franklin - Couramment surnommée "la reine de la soul", Aretha Franklin est considérée comme l'une des plus grandes voix américaines de l'histoire. Tour à tour...

Je gère mes abonnements push