Claude Bernard : biographie de l'inventeur de la médecine expérimentale

Claude Bernard : biographie de l'inventeur de la médecine expérimentale BIOGRAPHIE CLAUDE BERNARD - Physiologiste et médecin français, Claude Bernard est à l'origine de la médecine expérimentale et de la notion d'homéostasie (autorégulation d'un organisme quel que soit le milieu extérieur).

Biographie courte de Claude Bernard - Claude Bernard est un médecin et physiologiste français, célèbre pour avoir inventé la médecine expérimentale. Ses travaux et découvertes ont fait l'objet de nombreuses publications dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Saint-Julien le 12 juillet 1813, au cœur du vignoble du Beaujolais où son père exerçait le métier de négociant en vin, Claude Bernard poursuit le rêve de devenir dramaturge. Mais c'est en travaillant dans une pharmacie qu'il trouve finalement sa vocation. Il méprise l'art médical dont les médicaments ne sont pas suffisamment efficaces. Il part alors pour la capitale étudier la médecine. Il n'obtient pas l'agrégation, mais passe sa thèse de doctorat en 1843. En 1845, Claude Bernard épouse la fille d'un riche médecin, Fanny Martin. Ce mariage lui offre de meilleures conditions pour se consacrer à ses travaux.

Claude Bernard obtient en 1845 son premier prix en physiologie décerné par l'Académie des sciences. Il en gagne deux autres en 1849 et 1851. Il passe ensuite un second doctorat dans le domaine des sciences naturelles et intègre le Collège de France en tant que professeur. Devenu membre de l'Académie des sciences, Claude Bernard enseigne à la Sorbonne puis au Muséum national d'histoire naturelle. Primé par l'Académie de médecine, il publie un ouvrage qui va faire référence, "Introduction à l'étude de la médecine expérimentale" en 1865. Ami d'Honoré de Balzac, Claude Bernard est élu membre de l'Académie française en 1868, puis sénateur du Second Empire l'année suivante. Claude Bernard décède à Paris le 10 février 1878 et a droit à des obsèques nationales.

La médecine expérimentale selon Claude Bernard

Issu du positivisme, courant philosophique du XIXe siècle, la médecine expérimentale est définie par Claude Bernard dans son célèbre ouvrage "Introduction à l'étude de la médecine expérimentale" publié pour la première fois en 1865. Cette oeuvre de méthodologie scientifique fut à la fois critiquée et saluée par ses contemporains. Le monde littéraire s'est aussi intéressé à ce livre. La clarté des explications, pourtant complexes, ont notamment permis à Claude Bernard d'entrer à l'Académie française en 1868. Basée sur la méthode expérimentale, la médecine expérimentale comprend des hypothèses, des expériences, des raisonnements...

Claude Bernard : biographie de l'inventeur de la médecine expérimentale

Sommaire Biographie courte Claude Bernard Médecine expérimentale de Claude Bernard Citations de Claude Bernard Biographie courte de Claude Bernard - Claude Bernard est un médecin et physiologiste français, célèbre pour avoir...

Je gère mes abonnements push