Hippocrate : biographie de l'homme à l'origine du serment des médecins

Hippocrate : biographie de l'homme à l'origine du serment des médecins BIOGRAPHIE HIPPOCRATE - Médecin, Hippocrate de Cos est considéré comme le père de la médecine. Il a inspiré le serment d'Hippocrate, serment des médecins. Selon lui, la santé passe par une bonne alimentation et de l'exercice.

Biographie courte d'Hippocrate - Médecin grec de l'Antiquité, Hippocrate de Cos naît vers 460 av. J.-C. sur une île de la mer Egée, et décède vers 377 av. J.-C. en Thessalie. Inspirateur du fameux "Serment d'Hippocrate", il révolutionne intellectuellement et déontologiquement la médecine en la libérant du lourd poids des croyances mystiques de son époque. En se concentrant sur une approche rigoureuse de l'observation, il démontre l'existence d'un lien entre la maladie et l'environnement du malade, son mode de vie, son alimentation. Les historiens disposent de nombreux témoignages sur le parcours d'Hippocrate. Vraisemblablement à l'origine de la fameuse "théorie des humeurs", ce médecin aurait démontré que la plupart des maladies sont la conséquence d'un déséquilibre entre les "quatre humeurs" que sont le sang, la lymphe, la bile et l'atrabile (bile noire).

En travaillant sur les moyens de se maintenir en bonne santé, il établit que toute personne est à même de restaurer son équilibre intérieur grâce à la pratique quotidienne d'un exercice physique et d'une alimentation appropriée. Passé maître de la transmission de son art et d'une certaine éthique de la médecine, Hippocrate est le premier en Occident à privilégier les méthodes naturelles simples et accessibles à tous. On lui attribue de nombreuses citations telles que "que ton aliment soit ta seule médecine" ou encore "si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir". En faisant la promotion de fruits et légumes dans l'alimentation quotidienne, il ouvre la voie à la diététique.

Le serment d'Hippocrate

Aujourd'hui prêté par de nombreux médecins, le serment d'Hippocrate trouve ses origines dans la Grèce Antique. La première version de ce serment a probablement été rédigée au IVème siècle av. J.-C. par Hippocrate lui-même. Il débutait de la façon suivante : "Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et les déesses. Je les prends tous à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant...". En suivant cette éthique, les médecins se mettent au service de leurs patients dans le seul but de leur santé.

Les citations d'Hippocrate

Médecine

Hippocrate : biographie de l'homme à l'origine du serment des médecins

Sommaire Biographie courte Hippocrate Le serment d'Hippocrate Citations d'Hippocrate Biographie courte d'Hippocrate - Médecin grec de l'Antiquité, Hippocrate de Cos naît vers 460 av. J.-C. sur une île de la mer...

Je gère mes abonnements push