Alexander Fleming : biographie courte, sa découverte de la pénicilline

Alexander Fleming : biographie courte, sa découverte de la pénicilline BIOGRAPHIE ALEXANDER FLEMING - Alexander Fleming est un médecin, biologiste et pharmacologue. Lors de recherches en bactériologie, il découvre la pénicilline de façon fortuite et permet la création des antibiotiques.

Biographie courte d'Alexander Fleming - Alexander Fleming, né le 6 août 1881 à Lochfield en Écosse, est un médecin, biologiste et pharmacologue britannique. En octobre 1901, il réussit ses examens d’entrée de l’université de Londres. Il étudie à la Saint Mary’s Hopital Medical School qui deviendra par la suite l’Institut Wright-Fleming. En 1908, Alexander Fleming obtient la médaille d’or de l’université de Londres, étant arrivé premier aux examens de médecine. En 1928, il y enseigne la bactériologie. Alexander Fleming commence alors des recherches dans ce domaine et découvre une enzyme bactéricide appelée lysozyme.

Alexander Fleming découvre la pénicilline

C’est également à cette époque, le 3 septembre 1928, qu’Alexander Fleming va faire, par hasard, sa plus grande découverte. En étudiant des bactéries appelées staphylocoques, certaines de ses boîtes de culture sont contaminées par une spore de moisissure pendant son absence. Ce champignon est appelé "Penicillium notatum" et se comporte comme un agent antibactérien, les bactéries s'en écartent. Le Docteur Flemming a ainsi découvert la "Pénicilline". Ses recherches vont ouvrir la voie à l'utilisation des antibiotiques pour guérir les maladies infectieuses. Ce sont le chercheurs Howard Florey et Ernst Chain qui trouvent comment reproduire et stabiliser la pénicilline sous forme médicamenteuse une dizaine d'années plus tard.

Alexander Fleming reçoit le prix Nobel

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l'utilisation de la pénicilline sauve des milliers de vies. En 1943, Alexander Fleming devient membre de la Royal Society de Londres et reçoit la Croix de Chevalier en 1944. Un an après, ses travaux sur la pénicilline ainsi que ceux d'Howard Florey et d'Ernst Chain sont récompensés par le prix Nobel de physiologie ou de médecine. Il reçoit également la médaille du Mérite des Etats-Unis. La même année, l’Association Canadienne du Médicament lui décerne sa médaille d’honneur. Sir Alexander Fleming décède le 11 mars 1955 à Londres des suites d’une crise cardiaque à l'âge de soixante-treize ans.

Alexander Fleming : dates clés

3 septembre 1928 : Découverte de la pénicilline
Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Parti en vacances, il laisse son laboratoire quelques temps. A son retour, il s’aperçoit que ses boîtes étaient recouvertes d’une sorte de mousse blanche et verdâtre. Avant son départ, il y avait déposé des staphylocoques. En observant plus attentivement la moisissure, qui se trouve être un champignon nommé "pénicillium notatum", il se rend compte que ses staphylocoques ne se sont pas développés à certains endroits. C’est ainsi qu’il découvre la substance bactéricide produite par ce champignon et qu’il la nomme pénicilline. Il faut toutefois attendre les travaux d’Howard Florey et de Ernst Chain pour que la pénicilline puisse guérir, dans les années 1940.

Médecine

Alexander Fleming : biographie courte, sa découverte de la pénicilline
Alexander Fleming : biographie courte, sa découverte de la pénicilline

Sommaire Biographie courte Alexander Fleming La pénicilline découverte par Fleming Le prix Nobel reçu par Fleming Alexander Fleming : dates clés Citations d'Alexander Fleming Biographie courte d'Alexander Fleming ...