Luc Montagnier : biographie d'un prix Nobel controversé

Luc Montagnier : biographie d'un prix Nobel controversé BIOGRAPHIE LUC MONTAGNIER - Bien qu'ayant découvert le virus du sida (VIH) en 1983, Luc Montagnier, spécialiste de la maladie de Lyme, est sous le feu des critiques. Ses théories sur l'eau ou le traitement du sida et de l'autisme par homéopathie sont condamnées par ses pairs.

Biographie courte de Luc Montagnier - Né à Chabris (Indre) le 18 août 1932, le professeur Montagnier est fils d'un expert-comptable et d'une mère au foyer. A Poitiers, il mène des études de sciences et de médecine, et côtoie le professeur Pierre Gavaudan qui l'initie à une nouvelle discipline : la biologie moléculaire. Il se spécialise ensuite en virologie lors de ses recherches à l'Institut Curie de Paris et intègre l'Institut Pasteur où il dirige l'unité d'oncologie virale de 1972 à 2000. En 1983, il est à la tête d'une équipe (avec notamment Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi) qui identifie le virus VIH responsable du Sida. A la suite de cette découverte, il prend la tête du tout nouveau département de l'Institut Pasteur : "Sida et rétrovirus", de 1991 à 1997. Il est ensuite professeur à l'université de New York. Membre de l'Académie des sciences et de médecine, il prend la tête de la Fondation mondiale recherche et prévention sida qu'il a créé en 1993. C'est la consécration pour Luc Montagnier le 6 octobre 2008 : il reçoit le Prix Nobel de physiologie ou médecine aux côtés de Françoise Barré-Sinoussi, pour la découverte du VIH.

Les controverses de Luc Montagnier

Luc Montagnier est cependant sous le feu des critiques depuis de nombreuses années. La conférence menée avec Henri Joyeux en novembre 2017 a sonné le coup de grâce : les médias et la communauté scientifique parlent d'un "naufrage", après la lente dérive du vieil homme. Plus d'une centaine de scientifiques se regroupent en pétition pour condamner ses propos jugés irresponsables sur les risques supposés des vaccins. Certains l'accusent d'être atteint de la "maladie du Nobel" : après avoir reçu un prix Nobel, il s'agit de la volonté de travailler sur des sujets sans avoir les compétences requises, ou d'élaborer des théories pseudo-scientifiques. Accusé de charlatanisme dans les années 2000, il soutient des théories sans fondements scientifiques comme la "mémoire de l'eau" ou le traitement du sida par homéopathie, et celui de l'autisme à l'aide d'antibiotiques.

Luc Montagnier : dates clés

20 mai 1983 : Le virus VIH identifié
L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".

Médecine