Françoise Dolto : biographie de la psychiatre et son Complexe du homard

Françoise Dolto : biographie de la psychiatre et son Complexe du homard BIOGRAPHIE FRANCOISE DOLTO - Psychiatre française, Françoise Dolto s'est spécialisée dans la psychanalyse des enfants. Elle a écrit de nombreux livres et utilisait l'expression "Complexe du homard" pour parler de la crise d'adolescence.

Biographie courte de Françoise Dolto - Françoise Marette naît à Paris le 6 novembre 1908 dans une famille catholique très traditionnelle. Elle obtient son baccalauréat en 1925 contre l'avis de sa mère, puis son diplôme d'infirmière en 1930, et s'inscrit en médecine en 1931. Elle entame en 1934 une cure psychanalytique avec René Laforgue, qui dure trois ans. Cette cure lui permet de s'affranchir du poids de son éducation et de découvrir le freudisme et la psychanalyse. Elle soutient sa thèse de médecine en 1939 et s'installe en tant que généraliste et pédiatre. À la suite de sa rencontre avec Jacques Lacan, elle devient membre de la Société psychanalytique de Paris en 1938.

Françoise Marette se marie en 1942 avec Boris Dolto, rhumatologue, qui s'intéresse tout comme elle aux rapports entre corps et psychisme. Ils ont trois enfants, dont Yvan-Chrysostome, devenu le chanteur Carlos. De 1940 à 1978, elle mène des psychanalyses d'enfants à l'hôpital Trousseau, où les séances sont ouvertes à d'autres analystes. De 1976 à 1978, Françoise Dolto répond au courrier des auditeurs sur France Inter, dans l'émission "Lorsque l'enfant paraît" et devient très populaire. Elle est à l'origine de l'ouverture de la première Maison Verte à Paris en 1979, lieu d'accueil et d'épanouissement pour les tout-petits. Françoise Dolto décède de problèmes respiratoires à Paris le 25 août 1988 à l'âge de 79 ans.

Les livres et concepts de Françoise Dolto

Françoise Dolto est une psychanalyste française du XXe siècle, spécialisée dans l'étude et la compréhension de l'enfance. Sa conviction est que l'enfant est un être à part entière, méritant attention et respect. Il est important de "parler vrai" avec un enfant, de ne pas lui mentir. Françoise Dolto a introduit le concept du "tout est langage" qui permet de percevoir des sentiments ou des intentions dans les regards ou les gestes. Les idées de Françoise Dolto ont eu un grand impact sur les relations parent-enfant dans les années 1970. Elles ont influencé aussi bien le monde médical que le grand public. Parmi ses ouvrages majeurs, on retient "Le Cas Dominique" (1974), "L'Image inconsciente du corps" (1984) et "La Cause des enfants", publié en 1985. Le "complexe du homard" est un autre concept de Françoise Dolto où un enfant est comparé à cet animal. Arrivé à l'adolescence, sa carapace devient trop petite. Il doit s'en débarrasser pour devenir un être nouveau et grandi. C'est la "crise de l'adolescence".

Citations de Françoise Dolto

Autour du même sujet