Axel Kahn : biographie du généticien et ses livres de vulgarisation

Axel Kahn : biographie du généticien et ses livres de vulgarisation BIOGRAPHIE AXEL KAHN - Axel Kahn est un généticien français, connu pour ses travaux en matière de thérapie génique et son souhait de vulgariser la science. Fils du philosophe Jean Kahn, il s'est impliqué dans les débats d'éthique médicale.

Biographie courte de Axel Kahn - Né à Le-Petit-Pressigny le 5 septembre 1944, Axel Kahn est le fils de Jean Kahn-Dessertenne et de Camille Ferriot. Ses deux frères aînés sont également connus chacun dans leur domaine : Jean-François Kahn en tant que journaliste et Olivier Kahn dans la chimie. Axel Kahn démarre sa carrière de médecin comme interne des hôpitaux de Paris, avant d'obtenir un doctorat en médecine en 1974, puis en sciences en 1976. Très vite, il délaisse la pratique de la médecine pour s'intéresser à la recherche scientifique, et entame des travaux sur la génétique. Cela lui permet de publier de nombreux articles et ouvrages, qui lui confèrent une certaine visibilité et notoriété. Axel Kahn a ainsi écrit plus de 500 articles et une cinquantaine d'ouvrages scientifiques. Il a fondé en 1985 la revue médicale "Médecine/sciences", dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1998. Il s'est aussi attelé à la vulgarisation de la génétique, jusqu'à l'écriture de romans comme : "Etre humain, pleinement".

Son implication dans son travail fait de lui un homme d'influence, nommé à la tête de plusieurs structures scientifiques tout au long de son parcours : président de la Commission du génie biomoléculaire (1988-1997), membre de la direction de l'INSERM, président du groupe d'experts de la Commission européenne pour les sciences de la vie (2000-2002), membre du Comité déontologique du Comité olympique (depuis 2014), président du Comité d'éthique pour l'INRA et l'IFREMER (depuis 2016). Axel Kahn est également engagé politiquement, et n'hésite pas à prendre position sur des débats éthiques de fond (euthanasie, clonage). Depuis son plus jeune âge, le chercheur est en effet proche du parti communiste, dont il a été membre jusqu'en 1977 avant de se tourner vers le Parti socialiste. Il s'implique dans la course à la présidentielle aux côtés de Martine Aubry en 2012. A partir de 2013, Axel Kahn se met à parcourir la France à pied. Il écrit plusieurs livres à partir de ces expériences de randonneur : "Pensées en chemin : Ma France des Ardennes au Pays Basque" ou "Entre deux mers".

Médecine