Atelier des Lumières : exposition Monet en images, prix et durée de visite

Atelier des Lumières : exposition Monet en images, prix et durée de visite ATELIER DES LUMIERES - Jusqu'au 31 décembre 2020, la projection immersive de l'atelier parisien retrace la fascination pour la Méditerranée des artistes Monet, Renoir, Bonnard, Dufy, Chagall et bien d'autres, de l'impressionnisme à la modernité.

[Mis à jour le 11 mars 2020 à 16h57] Plus de 500 œuvres inondent l'espace de l'ancienne fonderie de L'Atelier des Lumières, de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations d'une vingtaine des grands artistes sur la Méditerranée. Cette création visuelle et musicale de Gianfranco Iannuzzi, Massimiliano Siccardi et Renato Gatto, produite par Culturespaces, s'empare des sols et des murs, atteignant les plafonds de 10 mètres de haut. L'exposition, victime de son succès depuis l'ouverture, voit ses créneaux de visite complets sur plusieurs jours...

Atelier des Lumières 2020 : tout savoir des expositions

Jusqu'au 31 décembre, l'exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée" dévoile les toiles d'une vingtaine d'artistes à L'Atelier des Lumières, de Renoir à Chagall, en passant par Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, le tout en mouvement et en musique. En 7 séquences et une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d'un courant artistique à un autre : de l'impressionnisme à Chagall, l'un des plus grands coloristes de l'art moderne. 

La projection est suivie de l'exposition d'une vingtaine de minutes, "L'infini Bleu" d'Yves Klein et de "Journey" du collectif turc Nohlab, qui a remporté le prix Immersive Art Festival le 24 octobre dernier, dédié au digital design immersif, à L'Atelier des Lumières.

L'exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée"

Cette expérience sonore et visuelle unique des toiles des peintres est projetée du sol au plafond par 140 vidéoprojecteurs, allant jusqu'à 10 mètres de hauteur sur une surface de 3 300 m². Découvrez notre reportage ci-dessous, et plus bas toutes les informations pratiques sur pour s'y rendre.

Par le biais du procédé mêlant art et musique de l'équipement AMIEX® (Art Music & Immersive Experience), le visiteur se retrouve plongé à grande échelle au cœur de milliers d'images des toiles de 20 artistes des XIXe et XXe siècles, de l'impressionnisme (Monet, Renoir) à la modernité, en passant par le pointillisme (Signac, Cross) et le fauvisme (Derain, Vlaminck)... Sur le thème de la Méditerranée, on retrouve les chefs d'oeuvre Antibes peint par Claude Monet, l'Estague d'Auguste Renoir, la Baie des Anges de Nice de Raoul Dufy et le Saint Tropez de Paul Signac

L'exposition "L'infini bleu" d'Yves Klein

A la suite de la projection "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée", une création de 10 minutes conçue spécialement pour l'Atelier des Lumières plonge le visiteur dans l'oeuvre plurielle de l'artiste Yves Klein (1928-1962), originaire de Nice. Outre son célèbre bleu outremer plus que bleu, dont il a déposé le procédé IKB (International Klein Blue), et qui caractérise la plupart de ses œuvres, on découvre également au cours de la projection l'empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires. Au total, ce sont 90 œuvres et 60 images d'archives qui ont été sélectionnées pour la projection.

Projection 'Linfini bleu" d'Yves Klein à L'Atelier des Lumières. © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2020

Le visiteur démarre la projection planté dans le décor du Paris des années 1950, dans un salon d'art contemporain. Puis l'exposition dévoile les premières œuvres de l'artiste, les Monochromes, conçues pour exprimer le monde vivant de chaque couleur. Puis un orage de pigment bleu outremer envahit l'espace. Le visiteur évolue ensuite vers de nouveaux paysages oniriques où dansent et frémissent des feuilles d'or, dévoilant les reflets flamboyants des Monogolds puis des Monopinks. Les collaboratrices de l'artiste, qu'il nomme ses "Pinceaux Vivants" se meuvent ensuite sur la toile laissant apparaître l'empreinte de leurs corps. Puis des formes inédites jaillissent des murs et le final conduit le visiteur dans une atmosphère presque dématérialisée et infinie.

Les "Pinceaux Vivants" d'Yves Klein, se meuvent durant la projection "L'infini bleu" à L'Atelier des Lumières. © Sarah Ponchin

L'exposition "Journey" du collectif Nohlab

A la toute fin des deux projections de "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée" et de "L'infini bleu" d'Yves Klein, l'exposition de 4 minutes "Journey", réalisée par le collectif turc Nohlab, propose un voyage expérimental qui a pour thématique la transition des photons, l'un des éléments primaires de la lumière, depuis les couches de l'œil jusqu'aux neurones et leur conversion en signaux électriques, une forme perceptible par notre cerveau.

Exposition "Journey" du collectif Nohlab à L'Atelier des Lumières. © Sarah Ponchin

Combien coûte le billet pour l'Atelier des Lumières ?

L'Atelier des Lumières est gratuit pour les moins de 5 ans, sur présentation d'un justificatif. Les tarifs enfants, adultes et seniors sont les suivants :

  • Plein tarif : 15 euros
  • Tarif jeune (5-25 ans) : 10 euros
  • Tarif sénior (+ de 65 ans) : 14 euros
  • Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, carte d'invalidité, pass Education) : 12 euros
  • Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes) : 44 euros
  • Pass Open Journée : 29 euros
  • Les visites en nocturnes, durant les week-ends et les vacances scolaires, sont sur réservation.

Quels sont les horaires de l'Atelier des Lumières ?

L'Atelier des Lumières est ouvert tous les jours et les expositions sont projetées en continu. Les horaires diffèrent suivant les jours de la semaine :

  • Du lundi au jeudi : entre 10h et 18h
  • Du vendredi au samedi : entre 10h et 22h
  • Dimanche : entre 10h et 19h

Combien de temps dure une visite à l'Atelier des Lumières ?

Il faut compter une heure de visite en tout. La visite de l'exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée" de l'Atelier des Lumières dure 40 minutes. Elle est suivie de deux autres projections qui se suivent : "L'infini bleu" d'Yves Klein d'une dizaine de minutes et "Journey" du collectif Nohlab, d'une durée de 4 minutes.

Comment se rendre à l'Atelier des Lumières de Paris ?

Les stations de métro les plus proches de l'Atelier des Lumières sont Rue Saint-Maur sur la ligne 3, Père Lachaise sur la ligne 2, Voltaire et Saint-Ambroise sur la ligne 9. Les bus qui desservent l'Atelier des Lumières sont les lignes 46, 56, 61 et 69.

Quelle est l'adresse de l'Atelier des Lumières à Paris ?

Retour sur l'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée"

Génie ignoré de son vivant, Van Gogh a peint plus de 2 000 tableaux pendant les 10 dernières années de sa vie, avant qu'il ne mette fin à ses jours en 1890. L'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée", qui s'est terminée le 31 décembre 2019, a retracé ces années créatrices durant ses séjours à Nuenen, Paris, Arles, ou encore Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Le visiteur voyageait durant 30 minutes au cœur de ses œuvres, depuis ses débuts (les "Mangeurs de pommes de terre" en 1885), jusqu'à sa maturité ("Tournesols" en 1888) en passant par ses fameuses toiles de la "Nuit étoilée" en 1889 et "La Chambre à coucher" en 1889. La projection jonglait entre l'ombre et la lumière, des paysages ensoleillés et des nocturnes, des portraits et des natures mortes. La création visuelle et musicale avait été produite par Culturespaces et réalisée par quatre artistes italiens : le concepteur Gianfranco Iannuzzi, le metteur en scène Renato Gatto, le vidéaste Massimiliano Siccardi et le compositeur Luca Longobardi. Ce dernier avait fait de très bons choix musicaux pour rythmer la mise en mouvement des images de séquence en séquence, de "O mio babbino caro" de Puccini à "Kozmic Blues" de Janis Joplin.

Musées / Monuments