Pourquoi les étoiles filantes brillent ?

© Gasi - stock.adobe.com

Du gaz qui chauffe et qui brille

Lorsque les étoiles filantes traversent l'atmosphère, elles se mettent à briller et laissent derrière elles une traînée lumineuse. En pénétrant l'atmosphère à grande vitesse, le grain de poussière frotte contre les molécules d'air. Il arrache alors des électrons aux atomes qui composent ces molécules : c'est l'ionisation de l'air.

En traversant l'atmosphère, la poussière fait également chauffer les gaz qui l'entourent. C'est la combinaison de ces deux mécanismes qui forment les traînées lumineuses que nous admirons.
Du gaz qui chauffe et qui brille Lorsque les étoiles filantes traversent l'atmosphère, elles se mettent à briller et laissent derrière elles une traînée lumineuse. En pénétrant l'atmosphère à grande vitesse, le grain de poussière frotte contre les molécules d'air. Il arrache alors des électrons aux atomes qui composent ces molécules : c'est l'ionisation de l'air. En traversant l'atmosphère, la poussière fait également chauffer les gaz qui l'entourent. C'est la combinaison de ces deux mécanismes qui forment les traînées lumineuses que nous admirons.
© Gasi - stock.adobe.com