GoPro et caméra de sport : comment bien choisir, la sélection des meilleurs modèles

GoPro et caméra de sport : comment bien choisir, la sélection des meilleurs modèles La caméra de sport, dont son modèle le plus connu, la GoPro, est idéale pour pouvoir filmer votre pratique sportive dans de bonnes conditions et permet surtout de revivre certaines de vos performances avec une grande qualité d'images. Si vous souhaitez vous équiper d'une caméra sportive, voici quelques conseils pour bien la choisir ainsi qu'une sélection de produits.

Également appelée action-cam, la caméra sport se choisit sur la base de différents critères tels que la résolution d’image. Celle-ci s’exprime en pixels et permet de déterminer la qualité des prises de vue. Il est possible de se tourner vers de la HD, de la Full HD, voire de la 4K. Attardez-vous aussi sur la fluidité d’affichage, traduite en FPS, selon le nombre d’images captées par seconde.
Pour une caméra GoPro, marque spécialisée dans les action-cams, ou un autre modèle, votre choix dépend des disciplines pratiquées. Les déplacements modérés, comme la marche, nécessitent des performances moindres que des sports extrêmes tels que le ski ou le surf. Vérifiez également la solidité du matériel et son étanchéité. Ce dernier point est indispensable pour les activités nautiques. Référez-vous alors à l’indice de certification IP pour déterminer ce facteur. En ce qui concerne l’autonomie de votre caméra sport, cela dépend de l’utilisation et des fonctions annexes telles que la compatibilité wifi ou Bluetooth. Certains modèles peuvent fonctionner jusqu’à 4 heures en continu. Il est possible de prévoir des batteries supplémentaires. Les caméras sports proposent une durée d’enregistrement moyenne estimée entre 50 et 200 minutes. Préférez un équipement qui comprend une option de prévisualisation.

La caméra sportive est en elle-même déjà un modèle précis de caméra qui, comme son nom l'indique, est spécifiquement adapté à la pratique sportive. Autrement dit, il est vivement conseillé d'opter pour un modèle de caméra spécifiquement sportive plutôt que pour une caméra traditionnelle avec la présence d'un mode d'enregistrement "sport". Les différents modèles de caméras sportives se distinguent ensuite principalement par l'activité sportive qu'elles permettent de filmer. 

Les critères de choix

  • La résolution : comme pour toutes les caméras, la caméra de sport n'échappe pas à la règle de la qualité de résolution. Pour des images de bonne qualité, optez pour un minimum de 720 pixels, voire jusqu'à 1 080 pixels pour un format full HD. 
  • Le poids : il va directement influencer votre pratique sportive. La caméra sportive doit donc être la plus discrète et la plus légère possible. 
  • L'étanchéité : pour des pratiques en zones humides ou sur l'eau, l'étanchéité de la caméra sera indispensable. 
  • La robustesse : prévue pour filmer quelques sensations fortes, la caméra sportive se doit d'être la plus robuste possible. 
  • Le système de fixation : en fonction de votre pratique et de ce que vous souhaitez obtenir comme images, le système de fixation de la caméra peut avoir un rôle important dans le choix d'un modèle particulier. 
  • L'angle de vue : généralement compris entre 90 et 170°, il vous indique la largeur possible des plans filmés par la caméra. 
  • La marque : certaines marques comme GoPro sont réputées sur le marché pour être des valeurs sûres.