Laver Cup 2023 : la Team Monde écrase l'Europe ! Résultats et résumé complet
La Laver Cup se déroulait ce week-end, avec deux Français sélectionnés pour l'équipe Europe. La compétition a tourné court avec une victoire nette du Reste du Monde.
L'exhibition créée par Roger Federer était dominée par la Team Europe depuis sa création, jusqu'à l'année dernière, qui avait vu la première victoire de l'équipe du Reste du Monde. Cette année ressemble à la confirmation d'un renversement du rapport de force, même si l'absence des meilleurs joueurs européens y est sans doute pour beaucoup. La Laver Cup 2022 avait été marquée par la retraite officielle de Roger Federer. Il avait réussi à rassembler dans une même équipe ses plus grands rivaux (Novak Djokovic, Andy Murray et Rafael Nadal) pour fêter ses adieux en grande pompe. Le casting de la Laver Cup 2023 était certes moins prestigieux, puisque Nadal, Djokovic et Federer n'étaient cette fois pas de la partie, ni Alcaraz, Medvedev ou encore Rune. Mais cette année, deux Français avaient été sélectionnés dans l'équipe Europe : Gaël Monfils et Arthur Fils.
Les Français vaincus
Ils ont malheureusement été battus dès le premier jour, marqué par quatre victoires en quatre matchs pour la Team Monde. Arthur Fils a été dominé par un autre jeun prodige, Ben Shelton (7-6, 6-1) tandis que Gaël Monfils a été défait par Félix Auger-Aliassime (6-4, 6-3). L'Argentin Cerundolo a battu en deux sets également Davodivh Fokina (6-3, 7-5), avant que la paire américaine Tiafoe-Paul ne batte Rublev et Arthur Fils dans le super tie-break en double (6-3, 4-6, 10-6).
Une seule victoire européenne
Le lendemain, Casper Ruud a obtenu la seule victoire européenne en battant Tommy Paul (7-6, 6-2). Mais trois nouvelles défaites de la Team Europe ont scellé le sort de la compétition : Rublev a perdu contre Fritz (6-2, 7-6), Hurkacz contre Tiafoe (7-5, 6-3) et finalement la paire Monfils-Hurkarcz en double contre Auger-Aliassime et Shelton (7-5, 6-4). Le dernier double, opposant dimanche matin Hurkacz et Rublev à Tiafoe et Shelton pour une victoire des Américains (7-6, 7-6), a finalement achevé la victoire de la Team Monde.
Où se déroulera la Laver Cup 2024 ?
Après Londres en 2022 et Vancouver en 2023, la 7e édition de la Laver Cup se jouera du 20 au 22 septembre 2024 à la Mercedes-Benz Arena de Berlin.
Quelles sont les compositions des équipes de la Laver Cup 2023 ?
Lors de la Laver Cup, deux équipes s'affrontent : l'Europe et le reste du monde.
Team Monde :
- Félix Auger-Aliassime
- Taylor Fritz
- Francisco Cerundolo
- Ben Shelton
- Frances Tiafoe
- Tommy Paul
- John McEnroe (capitaine)
- Patrick McEnroe (vice-capitaine)
Team Europe :
- Arthur Fils
- Andrey Rublev
- Gaël Monfils
- Casper Ruud
- Hubert Hurkacz
- Alejandro Davidovich Fokina
- Bjorn Borg (capitaine)
- Thomas Engqvist (vice-capitaine)
Qu'est ce que la Laver Cup ?
Sorte de Ryder Cup du tennis, la Laver Cup est un affrontement entre l'Europe et le reste du monde. Son nom fait référence à la légende du tennis, Rod Laver. La Laver Cup 2023 est la sixième édition. Chaque équipe est composée de six joueurs, dont deux choisis par le capitaine (Bjorn Borg pour l'Europe et John McEnroe pour le reste du monde), les quatre autres joueurs se qualifient par leur classement ATP.
Au programme de la Laver Cup : trois matchs en simple et un en double pendant trois jours. Si les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Les rencontres se déroulent en 2 sets avec, éventuellement, un long tie-break de 10 points en cas d'égalité. La première équipe qui remporte 13 points, sur les 24 possibles, est déclarée vainqueure. En cas d'égalité à 12-12, les équipes se départagent au terme d'un match de double décisif en un set.
Pendant la Laver Cup, chaque joueur est contraint de jouer au moins un match de simple durant les 2 premiers jours et un joueur ne peut jouer plus de 2 fois, en simple, durant les 3 jours. Pour les matchs de double, au moins 4 joueurs par équipe doivent jouer et une paire ne peut être sélectionnée qu'une seule fois (sauf en cas de 12-12).
Au palmarès de la Laver Cup, l'Europe a remporté les quatre premières éditions.
Quelle chaîne diffuse la Laver Cup ?
Détenteur des droits TV de la Laver Cup, beIN Sports retransmet l'événement depuis la première édition.