Patrick Besson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PATRICK BESSON - Patrick Besson est né le 1 juin 1956 à Paris (France).

Biographie courte de Patrick Besson - Patrick Besson est un écrivain et journaliste français. Il naît dans le XIXe arrondissement de Paris le 1er juin 1956, d’un père russe et d’une mère croate.  En 1974, à l'âge de dix-sept ans, il publie son premier roman, « Les Petits Maux d'amour ». En 1985, il se voit récompensé du Grand Prix du roman de l'Académie française pour son livre « Dara » et le prix Renaudot en 1995 pour « Les Braban ».

Se déclarant sympathisant communiste, il devient chroniqueur littéraire au journal « L'Humanité », puis collabore à « VSD », au « Figaro », au « Figaro Magazine », au « Point », à « Voici », à « L’Idiot international » et à « Marianne ».

Depuis 2000, il est membre du jury du prix Renaudot. En 2012, il est décoré de la médaille du drapeau serbe par Tomislav Nikolić en raison de son soutien à la Serbie durant les guerres de Yougoslovie. Il publiera notamment « le livre Contre les calomniateurs de la Serbie ». Néanmoins, cela lui vaudra de vives réactions de la part d'autres écrivains de gauche.

En 2003, il sort une compilation d’interviews qu’il a réalisées pour le tabloïd « Voici » et intitule son livre « La Cause du People ». Parmi ses ouvrages les plus notables, on peut citer « La Vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand », où il critique la politique du Président, qui n'était pas assez socialiste selon lui, ou encore « Un Etat d’esprit », où il raconte ses débuts de romancier.

De 2009 à 2013, ses romans parlent de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine. En 2012, il publie un récit autobiographique, « Les jours intimes ». En 2015, sort « L'Indulgence du soleil et de l’automne ». Signant ainsi une bibliographie de près de quarante titres.