Diana Rigg : Chapeau melon et bottes de cuir, Game of Thrones... Ses rôles

Diana Rigg : Chapeau melon et bottes de cuir, Game of Thrones... Ses rôles BIOGRAPHIE DE DIANA RIGG - Chapeau melon et bottes de cuir, Game of Thrones, James Bond... Diana Rigg est une actrice britannique qui a marqué l'industrie de la télévision.

Biographie de Diana Rigg - Diana Rigg est une actrice britannique née le 20 juillet 1938 et décédée le 10 septembre 2020, à l'âge de 82 ans. Cette comédienne qui s'est illustrée au théâtre dans des productions de Shakespeare est surtout connue pour son rôle dans Chapeau melon et bottes de cuir, où elle a incarné durant deux saisons l'agent secret Emma Peel. Les cinéphiles ont également pu le voir dans Au service secret de sa majesté en 1969. L'un de ses derniers rôles marquant à la télévision reste celui d'Olenna Tyrell dans Game of thrones.

La jeunesse de Diana Rigg

Diana Rigg est née le 20 juillet 1938 à Doncaster, en Angleterre. Elle vit ses premières années en Inde, dans la province du Rajasthan, car son père Louis Rigg travaille au service du Mahârâja comme ingénieur de chemins de fer. Ce n'est qu'en 1945 que Diana Rigg rentre en Angleterre, où elle est placée en pension le temps du retour de ses parents. Elle sera diplômée en 1957 de la Royal Academy of Dramatic Art. Elle fera ainsi ses débuts au théâtre à la fin des années 1950. Elle ne quittera jamais la scène, où elle s'illustrera tout au long de sa carrière, mais s'autorisera des passages au cinéma, à la télévision et même à la radio.

Diana Rigg, inoubliable Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir

© MARY EVANS/SIPA

Diana Rigg est particulièrement connue pour le rôle, mémorable, d'Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir. L'actrice britannique incarne ce rôle dans les saisons 4 et 5 de la série, diffusées de 1965 à 1968. Si son rôle d'espionne redoutable, qui deviendra la collaboratrice de John Steed, reste dans l'esprit de tous les fans de la série, Diana Rigg s'est ensuite détachée de cette série. Elle explique se sentir enfermée dans le rôle. En 2019, Diana Rigg déclare avoir dû batailler pour gagner un salaire plus décent, estimant qu'elle recevait une somme d'argent "moindre que celle du caméraman". L'aspect femme fatale, inhérent à celui du rôle d'espionne à cette époque, l'a également fait rejeter le rôle a posteriori : "Je me sentais rabaissée, parce que j'étais bien plus que cette simple image de femme sexy."

Dans quel James Bond a joué Diana Rigg ?

Diana Rigg s'est particulièrement illustrée au théâtre et à la télévision. Ses apparitions au cinéma étaient plus rares, mais il y en a eu ! La plus marquante reste sans doute celle dans James Bond. En 1969, elle fait partie du casting d'Au service secret de sa Majesté face à George Lazenby dans le rôle de 007. Elle incarne Teresa "Tracy" di Vincenzo, la seule James Bond Girl qui épousera l'agent secret britannique de toute la saga cinématographique. Toutefois, Diana Rigg a considéré ensuite qu'accepter ce rôle a été "une erreur", ne s'entendant visiblement pas avec son partenaire à l'écran.

Quel était le rôle de Diana Rigg dans Game of Thrones ?

Après avoir marqué les esprits dans les années 1960 dans Chapeau Melon et Bottes de cuir, Diana Rigg retrouve un rôle d'envergure à la télévision dans Game of Thrones. Elle rejoint le casting de la série de fantasy en 2013 dans le rôle de Lady Olenna Tyrell. Elle incarne ce rôle d'une matriarche calculatrice durant 18 épisodes, jusqu'en 2017. "La Reine des épines" est notamment connu pour sa réplique culte : Dites-le à Cersei. Je veux qu'elle sache que c'était moi", détourné en meme sur les réseaux sociaux.

Les hommes de sa vie

Diana Rigg a été mariée à deux reprises : elle a épousé en 1973 le peintre israélien Menachem Gueffen, après avoir fréquenté l'acteur et réalisateur Philippe Saville. Le couple divorce toutefois au bout de trois ans de mariage. Elle rencontre en 1975 le producteur de théâtre Archibald Hugh Stirling au cours d'un dîner : c'est le coup de foudre. Leur fille naît deux ans plus tard, et ils se disent oui en 1982 à New York. Toutefois,  Diana Rigg et Archibald Hugh Stirling se séparent et divorcent en 1990. On ne lui connaissait pas d'autre relation depuis.

Quelles sont les causes du décès de Diana Rigg ?

On ne sait pas précisément de quoi est morte Diana Rigg le 10 septembre 2020. Selon son agent, qui a rapporté la nouvelle à la BBC, elle serait décédée "paisiblement", "entourée de sa famille". Aucune maladie n'a été rendue publique : il semble donc que l'actrice, âgée de 82 ans, soit morte de cause naturelle.