Stéphane Henon : biographie de l'acteur de Plus belle la vie

Stéphane Henon : biographie de l'acteur de Plus belle la vie Stéphane Henon est un acteur français principalement connu pour interpréter le rôle de Jean-Paul Boher dans la série Plus belle la vie, diffusée sur France 3.

Biographie de Stéphane Henon - Stéphane Henon est un acteur et réalisateur français, né le 23 juillet 1966 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Il a un frère jumeau prénommé Éric. Passionné d'escrime et d'équitation, il rêve de devenir comédien et décroche un petit rôle dans L'Inconnu dans la maison, de Georges Lautner en 1992. L'année suivante, il a eu un petit-rôle dans la sitcom Hélène et les garçons, puis dans Les Vacances de l'amour en 1996. Il a ensuite interprété des petits rôles dans différentes séries télévisées comme Une famille formidable, Commissaire Moulin, Julie Lescaut ou encore R.I.S Police Scientifique, ainsi qu'au cinéma. En parallèle, il a joué dans plusieurs pièces de théâtre comme Bel-Ami mis en scène par Didier Long et adaptée du roman de Maupassant ou encore dans deux comédies mises en scène par son frère, Le Carton en 2001 et D'habitude j'me marie pas ! en 2008.

Son rôle dans Plus belle la vie

C'est cependant en 2007 qu'il se fait connaître du grand public, avec le rôle du policier Jean-Paul Boher dans Plus belle la vie. Il devait au départ rester seulement trois mois dans la série mais les auteurs en ont décidé autrement et son personnage est maintenant un des principaux du feuilleton de France 3. Stéphane Henon est très attaché à la série phare de France 3. Il a en effet déclaré que celle-ci "a tout changé, ça a changé ma vie personnelle, professionnelle, ça a tout changé." Autre que de travailler avec son frère, il a également rencontré son ex-femme sur Plus belle la vie avec qui il a eu deux fils et dont il vient de divorcer. Il avait révélé qu'elle s'occupait de la communication de la série. Mais son rôle de Jean-Paul Boher a aussi changé sa vie professionnellement car, au départ, il devait jouer un autre rôle, celui d'un agent immobilier véreux. Le jugeant trop âgé pour le rôle, l'équipe de casting lui a proposé celui d'un policier raciste. Il devait alors rester trois mois et cela fait maintenant plus de treize ans qu'il est dans la série. Il en est même devenu l'un des personnages principaux récurrents. En 2019, il avait déjà expliqué, "Il y a eu un avant et un après Plus belle la vie, pour la notoriété que ça vous apporte." Stéphane Henon doit beaucoup à la série et compte bien continuer de jouer son personnage tant qu'il en a envie.

Stéphane Henon est également réalisateur et a été récompensé pour son court-métrage Némésis, primé en 2013 au Festival d'Albi. L'interprète de Boher dans Plus belle la vie aimerait également faire de la réalisation, comme il l'a confié auprès de Télé Loisirs en 2021. Celui qui a déjà réalisé un court métrage, qu'on peut d'ailleurs retrouver sur son compte Instagram, a expliqué vouloir "faire un long métrage et passer derrière la caméra. Cela va venir. Je laisse le temps." Concernant la réalisation d'épisodes de Plus belle la vie, Stéphane Henon a avoué qu'on lui avait déjà proposé à une époque, mais que ce n'était pas le moment. Aujourd'hui il dit "Pourquoi pas", tout en sachant que c'est aussi délicat par rapport aux autres comédiens et aux réalisateurs.

Qui est la femme de Stéphane Henon ?

Côté vie sentimentale, en 2009, il rencontre sa femme Isabelle sur les plateaux de tournage alors qu'elle s'occupe de la communication de la série. Ensemble ils ont eu deux garçons, nés en 2012 et 2016. L'acteur a également une fille d'une précédente union. En janvier 2021, Stéphane Henon a annoncé dans une interview, avoir divorcé d'Isabelle.