Côte algérienne

Côte algérienne Étendu sur près de 1100 Km entre la frontière marocaine et la frontière tunisienne, le littoral algérien abrite de magnifiques criques rocheuses ainsi que de belles plages protégées par les cyprès, les chênes-lièges et les oliviers. Malheureusement, la situation écologique y est souvent déplorable.

Trouver un vol

VOYAGE EN CÔTE ALGÉRIENNE

Introduction

Les stations balnéaires

Côte d'Emeraude (Est d'Alger)

  • Bordj-El-Kiffan (18 Km d'Alger) : une charmante petite station balnéaire très prisée pendant l'été pour ses restaurants de poisson.
  • Alger-Plage (27 Km d'Alger) : l'endroit idéal pour la pratique des sports nautiques (voile, ski nautique, jet ski, etc). La station compte aussi de très belles villas huppées.
  • Tamantfoust (29 Km d'Alger) : un port de plaisance et une coquette station balnéaire.
  • Ain-Taya-Surcouf (33 Km d'Alger) : cette station est réputée pour la beauté sauvage de ses paysages. A ne pas manquer sur place, les plages au pied des falaises.
  • Boumerdes (57 Km d'Alger) : une des plus grandes plages du littoral algérien.
  • Cap Djanet (80 Km d'Alger) : appréciée des véliplanchistes pour la brise qui y souffle continuellement.
  • Côte Turquoise (Ouest d'Alger) : cette partie de la côte est riche en petites criques sauvages.
  • Djemila (16 Km d'Alger) : station très animée avec ses restaurants et discothèques (spécialisées en musique raï). C'est aussi un charmant petit port de pêche.
  • Club des Pins (18 Km d'Alger) : réservé à l'élite algérienne il y a environ trente ans, cette station n'a aujourd'hui rien perdu de son luxe.
  • Sidi-Fredj (baie du Sahel) : la presqu'île de Sidi-Fredj offre de très belles plages cernées par les pins méditerranéens. On y déguste moules, huîtres et oursins.
  • Zeralda (25 Km d'Alger) : cette station est en plein développement mais il y fait bon vivre.
  • Bou-Ismail (44 Km d'Alger) : petit village balnéaire avec un boulevard en front de mer très agréable.
  • Berard (54 Km d'Alger) : petit village à la nature luxuriante (platanes, cascades) situé non loin du Tombeau Royal de Mauritanie.
  • Tipaza (70 Km d'Alger) : le club de vacances bâti par Le Corbusier se trouve à proximité de ruines Romaines et de vestiges archéologiques chrétiens.
  • Mausolée Royal de Mauritanie (55 Km d'Alger).

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

La côte algérienne est caractérisé par un climat méditerranéen. Les mois les plus chauds sont juillet et août.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport en cours de validité et visa (les demandeurs de visa de court séjour doivent justifier d'une assurance-voyage santé couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales et de soins médicaux et hospitaliers d'urgence). Formulaire de demande de visa tourisme.

Santé / Sécurité / Vaccins

Vaccins Recommandes

Mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite.

Epidemies

Méningite et fièvre typhoïde. Les baignades sur le littoral sont déconseillées en particulier à proximité des zones urbaines (risque bactériologique).

Monnaie

Monnaie

Dinar algérien (DA) 1.00 DA = 0.0102905 euro. Il est conseillé au voyageur d'avoir également des petites coupures Euro ou Dollars.

Pourboires

Hôtels, restaurants, taxis : l'usage veut que l'on laisse un pourboire équivalent à 5% avant taxes. Un porteur dans un aéroport ou un hôtel reçoit habituellement un demi Euro par valise.

Points forts

  • Des stations balnéaires en plein essor qui rivalisent entre elles pour attirer les touristes en leur proposant les meilleurs services
  • Le village de Tipaza bâti par l'architecte Le Corbusier où plusieurs sites antiques sont situés à proximité des stations balnéaires, comme le Mausolée Royal de Mauritanie (25 avant .J.-C.)

Points faibles

  • Sur les 487 plages que compte le littoral algérien, 213 sont interdites à la baignade pour cause de pollution !

Vie pratique

Equipements

Pays musulman oblige, il importe d'éviter toute provocation vestimentaire. Emportez des vêtements légers type coton ou lin pour les régions désertiques. Prévoyez des vêtements imperméables pour les villes côtières en hiver. Pour un séjour dans le Sahara, achetez sur place un chèche à enrouler sur la tête pour se protéger du soleil.

Standards Locaux

Le système électrique de l'Algérie fonctionne sur 220/230 volts avec des prises de type européen.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Site web de l'Office du Tourisme d'Algérie.

Autres sites web

Ambassade de France à Alger.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN CÔTE ALGÉRIENNE

Où aller ?

Nature

Le Chenoua (Djebel Chenoua) est une montagne de 900 m d'altitude, située dans la région de Tipaza. En rejoignant la mer, le Chenoua forme une alternance de falaises et de plages, visibles depuis la route panoramique qui longe la Méditerranée. Cette montagne est dite avoir la forme d'une femme enceinte allongée. Le Cap Chenoua offre une vue magnifique sur la baie et une promenade dans les grottes de la falaise.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée

Mausolée Royal de Maurétanie (55 Km d'Alger) : de loin, on dirait une énorme meule de foin. Ce monument en forme de tumulus aurait été construit par le roi Juba II qui régna de 25 av. J.-C. à 23 ap. J.-C. Des visites sont régulièrement organisées, se renseigner à l'office du tourisme de Tipasa.

Les meilleurs sites de plongée

Possibilité de pêcher en apnée entre mai et juin dans diverses localités de la côte algérienne (plus d'informations).

QUE FAIRE EN CÔTE ALGÉRIENNE

Shopping

Que rapporter ?

Tapis, vanneries, poteries, bijoux, broderies...

Autour du même sujet

Annonces Google