Iran
Trois fois plus grand que la France, l'Iran (autrefois la Perse) possède un nombre impressionnant de sites archéologiques, des déserts, des montagnes où l'on peut pratiquer le ski alpin et des bazars célèbres dans le monde entier, pas seulement pour la qualité des tapis qui y sont vendus... Amateur de culture ou à la recherche de paysages époustouflants, le voyageur trouvera là un pays attachant et fascinant à la fois.
VOYAGE AU IRAN
Météo / Quand partir
Ensoleillement / Precipitations
Climat de type continental (chaud en été et froid en hiver).
Températures moyennes : 9 °C en janvier, 21 °C en avril, 37 °C en juillet, et 24 °C en octobre.
Passeport / Visa / Formalités
Démarrer les formalités d'obtention du visa plusieurs semaines à l'avance auprès de l'ambassade d'Iran à Paris. Les services consulaires iraniens ont mis en place un système de prise d'empreintes digitales pour tous les ressortissants français qui sollicitent un visa pour l'Iran.
Transports
Aeroports
Les transports aériens fonctionnent bien et desservent toutes les villes significatives de province. Réserver ses billets à l'avance.
Gares ferrovières
Réseau incomplet. Les trains sont lents, mais bon marché, et d'un confort acceptable sur certaines destinations : Téhéran-Machhad, Téhéran-Bandar-Abbas, Téhéran-Tabriz notamment.
Généralités
Réservations billets de train, tickets d'avions, transport maritime, location de voitures en Iran : Irantravelingcenter.com/transportation_iran.htm
Santé / Sécurité / Vaccins
Conditions politiques
La république islamique d'Iran est l'un des seuls pays au monde qui soit une authentique théocratie. Le pouvoir étant censé provenir de Dieu, il réside dans les mains du clergé. La Constitution définit le président comme la plus haute autorité de l'Etat après le guide de la révolution. Le président (actuellement Mahmoud Ahmadinejad) est élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
Vaccins Recommandes
- Tétanos, poliomyélite et diphtérie
- Traitement antipaludéen (sud-est de mars à novembre + ouest et sud-ouest en été)
Monnaie
Monnaie
Rial (IRR) 14.063,28 rials pour 1 euro.
Pourboires
Un pourboire sera toujours apprécié !
Points forts
- Ispahan et ses mosquées aux mosaïques bleues
- Shiraz, la cité des poètes aux jardins magnifiques
- Le site antique de Persepolis
- Mosquées
Points faibles
Les voyageurs peuvent être soumis à des mesures allant jusqu'à l'emprisonnement, pour des motifs divers : prise de photographies interdites (l'interdiction n'est pas toujours connue ou explicite), parcours dans des zones interdites ou militaires (les interdits ne sont pas nécessairement clairement signalés)
Vie pratique
Equipements
En fonction de la région visitée, vêtements chauds pour la montagne, ou plus légers si période estivale. Attention, pas de shorts ni de vêtements échancrés.
Standards Locaux
220 V
Carte d'identité
Religion
L'islam chiite duodécimain est la religion officielle d'Iran à laquelle 89 % de la population appartient. Il existe aussi des minorités chrétiennes, juives et des disciples de Zoroastre.
Population / Langue
L'Iran compte près de 70 millions d'habitants. Le Persan est la langue officielle.
Culture / Traditions
Les femmes (y compris les étrangères) doivent se couvrir la tête d'un voile ou d'un tchador et porter des vêtements longs et amples, de couleurs et de dessins discrets, dans tous les espaces publics. Les jambes ne peuvent être nues. Les hommes doivent porter des pantalons longs. Les hôtels vérifient que les couples sont mariés.
Insolite
Insolite
Menar Jomban (minaret mouvant) Cette curiosité architecturale d'Ispahan consiste en un iwan surmonté de deux minarets et qui fut érigé au-dessus de la tombe de Amu Abdollah Soqla, un ermite du XIVe siècle. Quand on s'appuie sur la paroi d'un des minarets pour le faire remuer, le second se met à bouger simultanément. La mise en branle des minarets est exclusivement effectuée par le personnel d'accueil toutes les demi-heures.
Liens utiles
Site web de l'office du tourisme
- Amb-iran.fr/index.php?lang=fr&page=08-02
QUE VOIR AU IRAN
Où aller ?
Patrimoine culturel
Ispahan est un centre important de l'artisanat traditionnel iranien : textiles (surtout les textiles imprimés), tapis, céramique et faïence, travail du bois, du métal et gravures. Les artisans travaillent dans des ateliers des bazars (Bazaar-e-Ghysariye - nord de la place de l'Imam -, Bazaar-e-Kafashha, Bazaar-e-Messgarh)
Nature
Sommet de Damavand Avec une altitude de 5636 mètres, c'est le plus grand sommet de la chaîne montagnueuse d'Alborze, situé à 75 km du nord-est de Téhéran.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
La mosquée du Shah à Ispahan a été construite entre 1612 et 1630. A la verticale du centre de la grande coupole se trouve au sol une dalle noire. Si vous vous trouvez sur cette dalle, tout ce ce que vous dites est répété sept fois (vous entendez très nettement sept fois l'écho). Le décor de la mosquée est réalisé en mosaïque de céramique bleue.
Musées
Musée Behzad Musée de miniatures Adresse : Palais Saad Abad , avenue Motahari Heures de visite : La première moitité de l'année : 8h:30-18h:30 La deuxième moitié de l'année : 8h-17h Fermés : les lundis
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Citadelle de Bam (sud de l'Iran) Elle est malheureusement en ruine depuis le tremblement de terre qui a frappé Bam en 2003. La citadelle fut utilisée comme décor pour le film "Le Désert des Tartares" tourné en 1976 par Valerio Zurlini, d'après le roman de Dino Buzzati.
Nature / Faune
L'onagre, "âne sauvage de Perse" dans trois zones protégées (Bahran el Gour, Touran, Khosh-Yeilagh), le daim commun, la gazelle dorcas, la gazelle de Perse, le mouflon, l'urial, le bélier d'Oréal, le mouton roux, reptiles, crocodilles et près de cent espèces de lézards, ainsi que des oiseaux migrateurs, ours brun dans les régions montagneuses.
Nature / Flore
8 000 plantes distinctes sur les sommets des hautes chaînes montagneuses (Alborz, Zagros) - Chênaies et forêts de genévrier
Divers
Située entre le désert du Dasht-e Kavir (désert de sel) au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, Yazd est la seconde plus ancienne architecture du monde après Ur en Irak.
A ne pas manquer :
- Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadeh et la forteresse des Lions (hauts lieux de la religion zoroastrienne)
- Les badgir, tours du vent (ce capteur de vent positionné sur le toit permet de ventiler l'intérieur des bâtiments)
Excursions dans le Dasht-e-Kavir (désert de sel), Désert de Kashan, etc.
QUE FAIRE AU IRAN
Shopping
Que rapporter ?
Tapis persans bien sûr, caviar et différentes pièces d'artisanat. L'exportation de tapis et d'antiquités est strictement contrôlée. Exigez un certificat de vente. Achetez préférablement dans une boutique possédant une licence d'exportation. Magasins ouverts du samedi au jeudi