Oman

Oman Oman couvre l'extrême sud-est de la péninsule arabique. Un pays tout aussi côtier que désertique avec 1700 km de littoral en bord de mer et 80% de sa surface couverte par le désert. A l'ouest, il est frontalier avec les Emirats Arabes Unis (au nord), l'Arabie Saoudite puis le Yemen (au sud). Sur son versant est, on y trouve le littoral du golfe d'Oman au nord puis la mer d'Oman jusqu'au sud.

VOYAGE AU OMAN

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Temps ensoleillé toute l'année.

 Il y fait très chaud de avril à septembre. En août, il peut faire jusqu'à 50°.

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport est obligatoire et le visa de séjour s'obtient soit auprès des représentations diplomatiques et consulaires omanaises à l'étranger, soit sur place à l'aéroport international de Mascate. D'une durée de 1 mois, le visa pourra être prolongé sur place (une fois).

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Le sultanat d'Oman est une monarchie parlementaire.

Epidemies

Des cas de paludisme.

Monnaie

Monnaie

Le Rial omani.

1 EUR = environ 0.54 RO.

Points forts

  • Grands espaces désertiques
  • Littoral côtier
  • Faune et flore
  • Camping sauvage
  • Patrimoine et architecture orientale
  • Artisanat

Points faibles

Des zones de fortes chaleurs

Bons plans

La négociation est une pratique courante et appréciée.

Carte d'identité

Religion

Islam

Population / Langue

Un pays assez peu peuplé avec environ 3 millions d'habitants.

Une population jeune, composée d'Omanais pour l'essentiel (75%). Des minorités asiatiques dans tous le pays et des minorités d'Afrique de l'Ouest (au sud principalement).

La langue officielle du pays est l'arabe et l'anglais y est largement pratiqué.

Culture / Traditions

La religion islamique avec ses nombreux rites.

Artisanat et tenues vestimentaires typiques.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Oman Tourisme »

Autres sites web

Blogs :

QUE VOIR AU OMAN

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Monuments et architecture

L'architecture locale est une architecture très orientale : mosquées, forts, villages, hammams. Les musées du pays retracent bien souvent à merveille cette spécificité locale.

Consulter les sites omanais qui sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/om/

Nature / Paysages

Le désert de Wahiba

Dunes de sable aux couleurs chatoyantes (roses et orangées) parsemées de voies rapides permettent tout type de transport pour le découvrir : voiture, marche, à dos de dromadaire, 4X4.

Divers

Ecotourisme

Une destination intéressante pour un séjour écotouristique : désert, mangrove, variété des paysages et des espèces animales et végétales...

http://www.omantourisme.com/pdf/brochure_Ras_Al_Jinz.pdf

Les îles

Les îles et la faune

De jolies petites îles : L'île de Masirah pour ses flamands roses, les dauphins toute l'année, les baleines au printemps et les tortues. L'archipel de Al-Hallaniyat pour les fous de Bassan (5 îles sauvages), au Nord de Masacate. L'archipel des 9 îles de Daymaniyat pour ses oiseaux. La richesse des fonds marins favorise la plongée dans la zone.

Il est idéal d'y pratiquer le camping sauvage (climat très agréable), surtout que sur certaines d'entre elles il n'est pas forcément possible de trouver un logement ou ils sont peu nombreux. Des zones protégées, surtout en période de reproduction (se renseigner avant de partir). Activités possibles : plongée, nautisme et pêche. Pour s'y rendre, il y a généralement des navettes via un ferry.

Villes

Nizwa

Ancienne capitale du sultanat, située à mi-chemin entre les villes principales de Mascate et Salalah.

Marchés et souks, forts et mosquée de Nizwa, villages et montagnes alentours sont les principaux points d'intérêt.

Insolite

Les combats de Taureaux

Des combats réguliers ont lieu à travers le pays, généralement le vendredi après-midi. Un loisir divertissant pour les populations. Barka, au nord, est une ville réputée pour ses courses de taureau.

Les combats ne sont pas vraiment "violents" mais peut-être préférerez-vous une course de chevaux ou de dromadaires : http://pel.l.omanais.over-blog.com/categorie-10410384.html Une viande appréciée à Oman.

QUE FAIRE AU OMAN

Shopping

Shopping

L'artisanat

Nombreux objets artisanaux : poteries, objets de cuivres, bijoux, parfums et encens, tentures et tissus...

Pour les amateurs de couteaux, le kandjar (poignard en argent) est un symbole fort de l'artisanat local. Les dhows (boutres), ces embarcations locales sont aussi un excellent exemple du talent omanais.

Que rapporter ?

Objets artisanaux et encens.

Sports

Sports nautiques / Plongée

Sports nautiques et plongée

Les côtes du pays favorisent les activités nautiques - ski nautique notamment - et la plongée sous-marine. Les îles au large sont aussi une bonne idée, dépaysantes, parfois sauvages.

Par endroits, aux abords des réserves naturelles, les paysages sont à couper le souffle.

Randonnée / Trek

Trek à Djebel Akhdar et Djebel Sham

Les massifs de Djebel Akhdar (ou hajjar) et Djebel Sham recouvrent une large superficie du territoire d'Oman, au sud de Mascate. Il offrent un cadre de rêve pour la promenade et permettent des rencontres authentiques avec les Bédouins des petits hameaux nichés dans la montagne.

Les sentiers traversent des paysages rocheux taillés pour la marche sportive et l'aventure. Peu de végétation dans ce décor lunaire, qui plaira aux amateurs de grands espaces.

Autour du même sujet

Annonces Google