Abu Dhabi

Abu Dhabi MIS A JOUR LE 22 SEPTEMBRE 2015 - Abu Dhabi est la capitale fédérale des Émirats Arabes Unis. Contrairement à sa voisine Dubaï, Abu Dhabi est appréciée pour son calme, ses jardins verdoyants et sa Corniche. Malgré une luxueuse modernité très présente, les abudhabiens continuent de pratiquer les us et coutumes ancestraux : la fauconnerie, l'élevage de pur-sang, les courses de chameaux, la culture de dattiers, la décoration au henné...

Abu Dhabi signifie "père de la gazelle" et provient de la légende suivante : une gazelle permit la découverte d'une source à l'emplacement d'un ancien village. Autrefois, il n'y avait qu'un grand château qui dominait ce village : le Fort Blanc, le palais des scheiks.

Bien que cela reste souvent méconnu, Abu Dhabi est un archipel de 200 îles naturelles qui permet de profiter pleinement des plages de sable blanc et des hôtels luxueux.

Parmi les destinations les plus sures au monde, Abu Dhabi est idéale pour des vacances en famille où les parcs d’attractions Ferrari World et Yas Waterworld combleront les petits comme les grands.

A noter : Abu Dhabi accueillera dans quelques années cinq institutions culturelles universelles telles que le Louvre Abu Dhabi en 2015, sur l’île de Saadiyat.

VOYAGE À ABU DHABI

Météo / Quand partir

Avec 24°C en moyenne l’hiver, difficile d’avoir froid à Abu Dhabi. L’émirat ne connait que deux saisons : un « hiver » très relatif d’octobre à avril, et un été suffoquant de mai à septembre avec des pics de températures à 55°C. L’émirat étant très étendu, on observe une différence d’humidité entre la capitale et les territoires plus enfoncées dans les terres : celles-ci ont un climat très sec, alors que la ville, située sur le littoral, est très humide. Le cocktail humidité et chaleur peut être assez pénible à supporter, les mois de juin à août ne sont donc pas les meilleurs pour visiter la région.

Transports

Avec seulement 2 ou 3h de décalage horaire, c’est une destination ensoleillée toute l’année à seulement 7h de vol depuis Paris avec la compagnie nationale Etihad Airways.

SUR PLACE - Les transports en commun d’Abu Dhabi sont très peu répandus. Il existe cependant un réseau de bus d’une vingtaine de lignes qui relient les différents quartiers entre eux. Les locaux se déplacent généralement en voiture. Le taxi reste un moyen simple et peu onéreux de se déplacer à Abu Dhabi d’un quartier à l’autre en moins de 20 minutes. Choisissez les taxis de couleur or et blanc et insistez bien pour que le compteur soit mis en route. Certains chauffeurs facturent 5 à 6 fois le tarif normal.

Santé / Sécurité / Vaccins

SANTÉ - Les équipements et les services d’urgences dans les hôpitaux d’Abu Dhabi sont de bonnes qualités. Emportez avec vous le strict minimum : traitement contre le mal des transports, antiseptiques, médicaments contre la fièvre, la douleur, les vomissements et la diarrhée, antihistaminiques, pansements… Et bien évidemment, protégez-vous du soleil avec une crème à indice élevé et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Si vous partez avec des enfants, emportez des pastilles pour désinfecter l’eau et stériliser les biberons.

SECURITE - Abu Dhabi est une ville très sécuritaire dans son ensemble. Il convient de faire appel à votre bon sens et de rester prudent comme dans n’importe quelle autre ville. Faites attention aux chauffeurs de taxi qui sont peu nombreux à respecter le Code de la route et qui sont responsables d’accidents. En tant que ville qui applique la charia, les femmes doivent éviter les bikinis et les vêtements trop légers. Il est préférable que les couples évitent toute démonstration d’affection en public.

VACCINS - Il y a peu de risques de maladies à Abu Dhabi. Toutefois, il est vivement conseillé d’être à jour dans ses vaccinations universelles (DTCP et hépatite B) et de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Le paludisme est très rare à Abu Dhabi. Il est inutile de prendre un traitement, mais prévoyez un répulsif antimoustique. Consultez votre médecin quelques semaines avant de partir afin de vérifier avec lui les vaccins dont vous avez besoin et des rappels éventuels.

Points forts

Ses jardins et promenades

Les coutumes orientales très ancrées

Destination francophile : université Paris-Sorbonne-Abu-Dhabi et le futur Louvre d'Abu Dhabi (ouverture prévue en 2013)

Un savant mélange entre traditions et modernité

Ses jardins, ses fontaines et ses promenades

La vie sur place est peu chère

Points faibles

Températures élevées en juillet et août mais des tarifs très attractifs

En attente de l’ouverture des musées

Trouver un hotel

QUE VOIR À ABU DHABI

Où aller ?

Patrimoine culturel

La Grande Mosquée Sheikh Zayed et l’Emirates Palace sont deux monuments emblématiques de l’émirat et sont sans conteste des lieux incontournables à visiter.

sites historiques

La Grande Mosquée Sheikh Zayed et l’Emirates Palace sont deux monuments emblématiques de l’émirat et sont sans conteste des lieux incontournables à visiter.

Attractions, parcs d'animation

Parmi les destinations les plus sures au monde, Abu Dhabi est idéale pour des vacances en famille où les parcs d’attractions Ferrari World et Yas Waterworld combleront les petits comme les grands.

Monuments

La partie touristique d’Abu Dhabi s’articule principalement autour de La Corniche. Cette « promenade des Anglais » version orientale est un lieu agréable pour flâner et découvrir l’animation de la ville. Outre les musées de la ville, on peut y admirer l'Emirate Palace Hotel, un des hôtels les plus luxueux de la péninsule arabique. Si la navigation vous intéresse, allez faire un tour au chantier naval de Bateen, où l’on construit les traditionnels dhows. Si vous souhaitez embarquer à bord d’une de ces embarcations, le Dhow Harbour propose des croisières gastronomiques dans la bai d’Abu Dhabi. Pour la parenthèse culturelle, il ne faut pas manquer la grande mosquée de scheik Zayed, la troisième plus grande au monde ! Enfin, pour se reposer de toutes ces visites, le parc Khalifa offre un cadre paradisiaque, relaxant et verdoyant.

Musées

Sans regorger de musées, la ville d’Abu Dhabi tient néanmoins à préserver et à montrer son patrimoine et sa culture. Deux lieux sont ainsi incontournables pour connaître contexte culturel émirati : à l’Emirates Heritage Village, vous découvrirez la vie nomade, celle des Bédouins avant qu’ils ne deviennent les sédentaires émiratis. Travail, vie quotidienne, habitat… Rien n’aura plus de secret pour vous. Quant à la Fondation culturelle d’Abu Dhabi, celle-ci a pour mission de réunir de nombreuses expositions et du spectacle vivant, tout en préservant le magnifique Fort Blanc.

Unesco

L’oasis d’Al Ain est considérée comme un des berceaux de la civilisation et a été à ce titre reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Curiosités naturelles

Venir aux Émirats pour admirer des paysages naturels, c’est un peu une drôle d’idée. Néanmoins, si vous commencez à vous lasser des centres commerciaux titanesques et des hôtels bling bling, il y a tout de même moyen d’effectuer un certain « retour aux sources ». Outre son désert, Abu Dhabi a la chance d’avoir plusieurs îles dans sa baie (lien). Elles abritent animaux, parcs naturels et plages paradisiaques, mais vous n’échapperez tout de même pas à quelques grands hôtels et marchands de souvenir. Bien moins touristique est l’oasis d’Al-Aïn (lien) ; cette antique cité au cœur du désert, que d’aucun surnomment « le jardin du Golfe ». Moins d’immeubles, plus de jardins, bref, de quoi respirer un grand bol d’air.

QUE FAIRE À ABU DHABI

Restaurant

Abu Dhabi ne manque pas de restaurants en tout genre. Parmi les plus prisés, on compte le Al Arish Restaurant et son décor oriental. Sa cuisine locale et ses buffets sont très populaires. Le Lebanese Flower et sa cuisine libanaise sont une légende locale pour sa clientèle de tout horizon. Les plats y sont copieux et savoureux. Enfin, le Café Arabia propose une cuisine orientale dans un cadre familial. Tenu par une artiste libanaise, on y trouve de délicieuses pâtisseries et cafés turcs.

Shopping

A Abu Dhabi comme dans tous les Émirats, les endroits où il est le plus amusant de faire du shopping sont bien évidemment les souks. La ville propose entre autres deux souks où vous pourrez vous procurer de beaux tapis : le souk iranien et le souk… de tapis (logique). Perses ou afghans, faits mains ou pas… Vous n’aurez que l’embarras du choix, surtout si vous savez négocier de façon habile. Le souk iranien dispose aussi de plusieurs autres articles d’artisanat perse, comme des céramiques. Si votre mode d’hébergement vous permet de faire un peu de cuisine, il peut être aussi intéressant de s’approvisionner au souk de poissons et de légumes – ou, dans le cas contraire, de s’y promener pour s’imprégner de l’ambiance. Les produits de la mer sont pêchés du matin et les fruits et légumes sont presque aussi frais. Comme à Dubaï, on peut également trouver un souk de l’or, même s’il est moins grand. Mais même malgré ces quelques centaines de mètres carrés en moins, vous ne pourrez pas tout voir… et encore moins tout acheter.

Pour ce qui est des galeries marchandes, vous pourrez flâner au Marina Mall, sur la Corniche, un grand bâtiment rond qui rappelle presque une tente bédouine, ou l’Abu Dhabi Mall où vous pourrez faire garder vos enfants pour un peu plus de 3€ de l’heure – un tarif plutôt avantageux par rapport aux baby-sitters occidentales !

Sortir

Vous cherchez un bowling ou un karaoké ? Rendez-vous à l’Abu Dhabi Mall ! C’est la plus familiale des galeries commerciales de la ville, tout y est organisé pour permettre à tous les âges de se distraire. Il abrite aussi l’un des plus importants cinémas de la ville, avec celui du Marina Mall.

Pour trouver de bons cafés ou des bars, plusieurs solutions sont possibles. On peut chercher dans les galeries marchandes, notamment au Marina Mall, qui abrite des pâtisseries et sandwicheries ; on peut aussi se rendre à la Corniche, lieu le plus branché d’Abu Dhabi. La dernière solution, que l’on appliquera également si l’on recherche une discothèque est d’aller dans les hôtels : le Royal Meridien, avec le célèbre pub irlandais PJ Oreilly’s, le Hilton International avec le Jazz Bar and Dining ainsi que la Tequilana Discotheque… Les hôtels sont en effet parmi les rares lieux à être autorisés à servir de l’alcool et en profitent pour abriter de plus en plus de distractions.

Autour du même sujet

Annonces Google