VISITE

En famille ou entre amis, pour un séjour farniente sur de magnifiques plages ou des vacances sportives parsemées de randonnées : préparez-vous un voyage sur mesure aux Canaries. Découvrez nos conseils et idées d'itinéraires.

Visiter les Canaries en famille

Nature et découvertes

Chaque île des Canaries pourra vous accueillir pour un séjour en famille. Pour visiter ces îles avec votre tribu lors de vacances placées sous le signe du farniente, choisissez Furteventura. Des plages parfaitement équipées et de nombreuses activités nautiques vous y attendent. Pour ajouter quelques randonnées au programme de vos vacances, prenez la direction de Lanzarote et de son parc naturel de Los Volcanes. Tenerife vous offrira les prix les plus intéressants et des options de sorties entre parcs aquatiques, manèges et zoos.
Crédits: NadyaEugene / Shutterstock

Visiter les Canaries en une semaine

Essentiel

Si vous souhaitez visiter les Canaries en une semaine, une multitude d'options s'offrent à vous. Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote et Tenerife : chacune de ces îles pourra tout à fait faire l'objet d'un séjour à elle toute seule. Las Palmas, les dunes de Maspalomas et le Roque Nublo seront quelques-uns des sites à visiter sur Gran Canaria. Découverte de l'îlot sauvage de Lobos et farniente sur la plage de Costa Calma sur Fuerteventura, ou excursions dans le parc national de Timanfaya sur Lanzarote : faites votre choix ! Sur Tenerife, les pentes du Teide seront la visite phare de votre semaine aux Canaries.
Crédits: Nito / Shutterstock

Visiter plusieurs îles aux Canaries

Itinéraires

De nombreuses liaisons en ferry vous permettront de rallier les sept îles principales des Canaries. À l'est de l'archipel, Lanzarote et Furteventura sont extrêmement proches et il ne vous faudra même pas 30 minutes pour faire la traversée. Depuis Gran Canaria, île du centre, Fuerteventura sera à deux heures de bateau et Tenerife à deux ou quatre heures selon le type d'embarcation. El Hierro ne sera alors plus qu'à deux heures et demie de bateau, La Gomera à une heure et La Palma à trois heures.
Crédits: Underworld / Shutterstock

Visiter les Canaries en hiver

Climat doux

Il y a bien des avantages à visiter les Canaries en hiver. Tout d'abord, vous y profiterez d'une température atteignant en moyenne 18°C et d'un soleil omniprésent. Abandonnez votre manteau, retrouvez la douceur du printemps et profitez également de prix tout doux. En effet, visiter les Canaries en hiver vous permettra de faire des économies tant au niveau de l'avion que de l'hébergement. Une fois sur place, vous profiterez de l'ambiance plus intimiste de la basse saison pour découvrir tous les sites d'intérêt des Canaries loin de la cohue.
Crédits: romeovip_md / Shutterstock

ÎLES

Les Canaries sont un archipel aux innombrables facettes. Les sept îles principales qui le composent vous réservent toutes un séjour inoubliable : le plus difficile sera de faire votre choix !

Gran Canaria

Merveilles naturelles

C'est la deuxième île la plus peuplée des Canaries et celle qui présente la plus grande diversité de paysages. Commencez votre visite de Gran Canaria par la découverte de Las Palmas, son bouillonnant quartier de Triana et sa plage de Las Canteras. Le Jardin botanique de Tafira, une excursion dans le petit port de Puerto de la Nieves et une balade en montagne à la découverte de San Bartolomé de Tirajana y sont quelques incontournables. Au sud, offrez-vous une escapade dans les dunes de Maspalomas, le Sahara local.
Crédits: Zdenek Matyas Photography / Shutterstock

Fuerteventura

Plages et détente

Fuerteventura est l'île la plus proche de l'Afrique. Elle est parfaite pour des vacances farniente, mais aussi pour les amateurs de sports nautiques. Plages de sable fin et eau turquoise y sont partout au rendez-vous. Pour vous dégourdir les jambes, partez à la découverte de la péninsule de Jandía où se trouve la superbe playa de Cofete. Dans les terres, les villages de Pájara, Vega de Río Palmas et Betancuria seront trois escales typiques à découvrir. Au nord, ne manquez pas les 10 km de sable blanc de Corralejo.
Crédits: lunamarina / Shutterstock

Lanzarote

Panorama insolite

Lanzarote offre certainement les panoramas les plus dépaysants des Canaries. Avec ses décors lunaires, le parc national de Timanfaya s'impose comme un passage obligé. Continuez votre visite par la Cueva de los Verdes ou la grotte de Jameos del Agua, toutes les deux formées par des coulées de lave. El Golfo et son lac aux eaux vertes enserrées dans le sable noir vous dévoileront également un spectacle inoubliable. Les amateurs d'art s'offriront, eux, une visite de la Fondation César Manrique à Arrecife.
Crédits: Lukasz Janyst / Shutterstock

Tenerife

Balades et randonnées

Plus grande île des Canaries, Tenerife est dominée par l'imposant volcan du Teide. Lors de votre séjour, vous pourrez très facilement vous approcher du sommet grâce au téléphérique avant de vous offrir une petite randonnée dans de somptueux paysages. Le décor se fera bien plus vert dans le parc rural d'Anaga, un massif montagneux à parcourir lors de balades ressourçantes. Garachico et Masca y seront deux villages qui vous offriront une expérience authentique et bucolique.
Crédits: Balate Dorin / Shutterstock

La Gomera

Réserve de l'UNESCO

Île déclarée Réserve de biosphère par l'UNESCO et dont le parc national de Garajonay est inscrit au patrimoine mondial de l'organisation, La Gomera est un véritable paradis sauvage. Après vous être émerveillé devant les façades colorées de San Sebastián de la Gomera, partez à la découverte de Vallehermoso, un village dans les terres qui offre une vue imprenable sur le Roque Cano. Les cultures en terrasses de la vallée d'Hermigua, la plage de la Caleta et la Torre del Conde seront aussi à inscrire à votre programme.
Crédits: Mikadun / Shutterstock

La Palma

Sites naturels

La Palma est l'île la plus à l'ouest des Canaries. C'est une destination particulièrement plébiscitée par les amateurs de randonnée. Après une promenade dans les charmantes ruelles de Santa Cruz de la Palma, prenez la direction du parc national de la Caldera de Taburiente et de ses panoramas variés entre forêts verdoyantes, cascades et sommets vertigineux coiffés de nuages. Les randonneurs les plus aguerris pourront ensuite gravir le Roque de los Muchachos, le point culminant de l'île, à 2 426 mètres d'altitude.
Crédits: Neissl / Shutterstock

El Hierro

Volcanique

El Hierro est en réalité la partie émergée d'un volcan. Valverde en est la ville principale et sera l'occasion d'une balade parmi ses maisons aux innombrables teintes. Champ de basalte à Tamaduste, paysages bruts et désertés sur le plateau de la Dehesa ou merveilleuse forêt de pins d'El Pinar : les balades sur El Hierro ne manqueront pas de vous surprendre. Si la saison s'y prête, l'île dispose également de superbes plages comme celles de La Caleta ou de La Maceta.
Crédits: shell300 / Shutterstock

PLAGES

Véritable paradis des randonneurs, les Canaries vous réservent également un sublime littoral. Suivez-nous à la découverte des plus belles plages de cet archipel paradisiaque.

Plage de Corralejo

Accessible

Corralejo est une célèbre station balnéaire de Fuerteventura, mais aussi un parc naturel de dunes dorées aux portes de la ville. Ce sont ainsi 10 kilomètres de sable fin qui s'étendent au nord de Fuerteventura face à l'île de Lobos. Pour une escapade en famille, préférez la playa Waikiki, au cœur de la ville avec un parking et toutes les commodités à portée de main. Pour un cadre plus sauvage, rendez-vous à Flag Beach, dans le parc naturel. Un parking permettra même aux surfeurs de rapprocher leur matériel au plus proche de l'eau turquoise.
Crédits: Juergen_Wallstabe / Shutterstock

El Bollullo

Sable noir

La plage d'El Bollullo se trouve à l'est de Puerto de la Cruz, sur la côte nord de Tenerife. Ici, l'activité volcanique a fait son œuvre et façonné un paysage brut tout en nuances de noirs. Ce croissant de sable sombre baigné par des eaux d'un bleu profond est particulièrement apprécié des surfeurs. Les vagues y sont en effet assez importantes, les familles passeront donc leur chemin. Un parking gratuit, mais petit (50 places) vous permettra d'accéder facilement à la plage d'El Bollullo. Le restaurant de la plage a la réputation de servir de délicieux fruits de mer.
Crédits:  lunamarina / Shutterstock

Playa del Inglés

Pour les familles

Playa del Inglés est une station balnéaire incontournable du sud de Gran Canaria. Près de 3 kilomètres de sable doré s'y étalent pour que les amateurs de farniente en tout genre puissent y trouver un coin où poser leur serviette. Dans le centre-ville, la plage est accessible depuis des escaliers qui descendent de la promenade. C'est l'endroit préféré des familles qui ont ainsi à portée de main toilettes et restaurants. Vous pourrez également très facilement y profiter de nombreuses activités nautiques (jet ski, ski nautique, excursion de plongée).
Crédits:  Valery Bareta / Shutterstock

Famara

Sports nautiques

Nichée au pied du massif de Famara, au nord de Lanzarote, la plage éponyme offre de somptueux panoramas. Son sable doré s'étire sur trois kilomètres où se plaisent aussi bien les promeneurs que les surfeurs et les bons nageurs. Les familles pourront y passer un bon moment à condition de se contenter de pâtés de sable. Malgré son aspect sauvage, la plage de Famara dispose de toutes les commodités du côté du village de La Caleta. Une route longe la plage sur toute sa longueur et offre de nombreux stationnements.
Crédits: mkdj / Shutterstock

Las Canteras

Sports et fiesta

Plage mythique de Las Palmas, la ville principale de Gran Canaria, Las Canteras affiche un profil résolument urbain. Las Canteras s'étire sur près de 3 km au pied des immeubles du front de mer. Les familles apprécieront son accès extrêmement facile, les nombreux snacks et restaurants qui la bordent et son eau paisible. Excursion snorkeling, sessions de jet ski, ski nautique, voile ou kayak : les sportifs auront également de quoi s'occuper. Le soir venu, les bars de Las Canteras se font le repère des fêtards.
Crédits: Simon Dannhauer / Shutterstock

Las Teresitas

Ambiance palmiers

La plage de Las Teresitas se trouve au nord de Tenerife, à deux pas de San Andrés. La route qui longe cette langue de sable doré d'un kilomètre dispose de nombreuses places de parking. Attention cependant, vous ne serez pas le seul à vouloir vous installer au pied d'un des palmiers de Las Teresitas, soyez donc matinal. Vous pourrez ensuite passer la journée sur le sable importé du Sahara de la plage de Las Teresitas, qui dispose de petites buvettes. La digue protège la plage des assauts de l'océan, les familles y trouveront donc une eau calme.
Crédits: Kochneva Tetyana / Shutterstock

Maspalomas

À proximité des dunes

Située au sud de Gran Canaria, la station balnéaire de Maspalomas vous réserve des paysages à couper le souffle. Ici, des dunes semblables à celles du Sahara s'étendent à perte de vue. Les familles s'installeront sur la partie de la plage au cœur de la ville afin d'avoir tout à disposition et le parking (payant) à quelques minutes. Vous pourrez également rejoindre la plage de la réserve des dunes après une vingtaine de minutes de marche (dans le sable !) depuis le Mirador des dunes de Maspalomas.
Crédits: Kalin Eftimov / Shutterstock

Papagayo

Beauté naturelle

Plage du sud de Lanzarote, Papagayo est, pour beaucoup, la plus belle plage de l'île. Ici, l'eau paisible se fait tantôt turquoise, tantôt émeraude. Elle offre un contraste fascinant avec le sable doré et les falaises sombres qui l'enserrent. Un parking (payant) au bout d'une piste bosselée permet de se rapprocher de la plage. Vous pouvez aussi prendre le bateau-taxi depuis Playa Blanca. N'oubliez pas votre pique-nique, car les deux seuls snacks de Papagayo se trouvent sur le haut des falaises, au départ des escaliers. 
Crédits: Jacinto Marabel Romo / Shutterstock

Cofete

Bain de soleil

Si vous avez envie de vous détendre sur une plage sauvage, prenez la direction de Cofete, au sud de Fuerteventura. Avant d'y arriver, vous devrez rouler sur près de 10 km de pistes. Vous pourrez vous garer au hameau de Cofete et continuer à pied, la plage se trouve à un kilomètre. Votre sac à dos rempli de victuailles, vous pourrez alors arpenter le sable fin sur 12 kilomètres. Côté baignade, vous pourrez patauger, mais ne vous frottez pas aux forts courants. Préférez vous installer au soleil afin d'admirer les montagnes qui bordent Cofete et vous détendre au son des vagues. 
Crédits: Ninafotoart / Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

AÉROPORTS

Séduit par les impressionnants panoramas de Canaries et leur météo clémente ? Comptez un peu plus de 4 heures pour rejoindre l'un des 5 aéroports internationaux de l'archipel.

Toutes les îles des Canaries possèdent leur aéroport, mais seuls Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria et La Palma accueillent des vols internationaux. Sur Tenerife, l'aéroport Sud (aéroport international Reina Sofia) voit des vols arriver de France tout au long de l'année grâce à Air Europa, Easyjet, Ryanair, Transavia, Tui fly, Volotea et Vueling. Des bus relient Tenerife-Sud à toutes les grandes villes de l'île. L'aéroport Tenerife Nord accueille, lui, les vols entre les différentes îles de l'archipel et l'Espagne.

À Lanzarote, l'aéroport se trouve à 6 km d'Arrecife (bus 22 ou 23 / 1,40 € le trajet). La ligne 161 mène à Puerto del Carmen et Playa Blanca (entre 1,40 € et 3,30 € le trajet). Ryanair, Volotea et Vueling relient la France à Lanzarote.

Pour rejoindre Fuerteventura, vous pourrez compter sur ASL Airlines, White Airways, Transavia, Easyjet, Tui fly, Volotea. L'aéroport (El Matorral) se situe à 5 km de Puerto del Rosario. Le bus 3 assure la navette jusqu'à la ville. Là, le bus 6 vous conduira à Corralejo en 40 minutes.

Sur Gran Canaria, l'aéroport se trouve à une quinzaine de kilomètres de Las Palmas. Tui fly, Volotea et Vueling y opèrent des vols avec la France. Prenez ensuite la ligne 60 pour rejoindre Las Palmas (entre 2,30 € et 2,95 € le trajet selon l'arrêt).

L'aéroport de La Palma est à 8 km de Santa Cruz de La Palma. De plus en plus de vols internationaux assurent la liaison, mais pas encore depuis la France. Il permet cependant de rejoindre l'île depuis toutes les autres îles.

La Gomera et El Hierro disposent également d'un aéroport. Les vols à destination de la première sont opérés par Binter Canarias depuis Tenerife – Nord. C'est également cette compagnie qui assure la liaison avec El Hierro depuis Tenerife et Gran Canaria.

CLIMAT

Quand partir aux îles Canaries ? Entre climat subtropical et subdésertique, les Canaries vous accueillent toute l'année sous des températures clémentes et un soleil au beau fixe. Rien de tel pour fuir l'hiver que de rejoindre l'archipel où flotte une température moyenne de 18°C. Le sud de Lanzarote ressent par ailleurs fortement l'influence du Sahara voisin, surtout lorsque la Calima, un vent chaud venu du désert, souffle.

Bien que les précipitations soient un peu plus fréquentes, l'hiver se prête tout à fait à la randonnée. Attention cependant si vous souhaitez arpenter les pentes des différents sommets des Canaries. Avec l'altitude, la température baisse fortement et la neige s'invite même sur les hauteurs du Teide, le célèbre volcan de Tenerife. La côte sera donc le refuge de douceur où vous balader de l'hiver au printemps. Dès le mois de mai, vous pourrez commencer à retrouver les sommets pour vous offrir de somptueux panoramas sur les paysages volcaniques.

S'il est possible de se baigner tout au long de l'année aux Canaries, les plus frileux attendront fin mai, début juin et le retour d'une eau à environ 20°C. La saison du farniente sera alors lancée et durera jusqu'au mois de novembre. Les pluies seront quasi-inexistantes durant l'été et les températures chaudes sans être torrides : l'idéal pour des vacances d'été en famille dans un cadre dépaysant.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 6 h/jour 18°C à 21°C 20°C  8 ***
Février 6 h/jour 18°C à 20°C 19,5°C  5 ***
Mars 7 h/jour 18°C à 21°C 19,5°C  5 ****
Avril 8 h/jour 19°C à 22°C 19,5°C  3 *****
Mai 8 h/jour 20°C à 23°C 21°C  1 *****
Juin 9 h/jour 20°C à 25°C 22°C  0 ****
Juillet 9 h/jour 23°C à 27°C 23°C  0 ****
Aout 9 h/jour 24°C à 28°C 23°C  0 ****
Septembre 8 h/jour 23°C à 27°C 24°C 1 ****
Octobre 7 h/jour 23°C à 26°C 23°C  5 ****
Novembre 6 h/jour 22°C à 24°C 23°C  7 ****
Décembre 6 h/jour 20°C à 23°C 20,5°C  8 ***

Autour du même sujet