Calgary

Calgary Elle a décidément des airs américains cette ville de Calgary au Canada. On pense à son centre-ville colonisé par les buildings alignés au bord de rues perpendiculaires, à son pétrole et à son fameux concours annuel de rodéo et de capture de veaux au lasso, le fameux Calgary Stampede.

Vous verrez, vous aurez subitement envie de porter un Stetson dans cette ville où flotte une atmosphère du Far West !Vous serez également surpris d'apprendre que Calgary est la ville la plus haute du Canada puisqu'elle se trouve à 1 139 m au-dessus du niveau de la mer ! Située à la rencontre des montagnes Rocheuses et de la prairie, la ville et ses environs offrent de nombreuses possibilités quant à la pratique d'activités sportives : vélo, ski, surf des neiges, golf, randonnées?... Rappelons également que cette ville d'un million d'habitants s'est illustrée en 1988 lorsqu'elle a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver. Calgary bénéficie donc d'équipements ultramodernes en la matière.

Enfin, Calgary constitue une excellente étape avant de partir en excursion dans le parc national de Banff (à seulement une heure et demie de route) ou de Jasper .

Histoire de Calgary

Tout commença par la construction d'un fort en 1875 par la Police montée pour endiguer le trafic de whisky. Un petit village se forma à proximité. Huit ans plus tard, l'arrivée du chemin de fer marqua le début de l'essor de Calgary. Beaucoup de cow-boys s'installèrent dans la région, l'élevage de bovins et l'agriculture (en particulier le blé) devinrent les activités majeures.

Dans les années quarante, c'est la découverte du pétrole qui fit décoller la ville. Plusieurs compagnies pétrolières se créèrent. Des gisements de gaz naturel et de charbon furent également découverts et exploités.

Avec la crise du pétrole des années 1970, Calgary sortit son épingle du jeu. Dix ans plus tard, la chute des prix du pétrole et des céréales plongea la ville dans une grave récession.

Aujourd'hui Calgary s'ouvre au tourisme et aux activités de services.

VOYAGE À CALGARY

Météo / Quand partir

Climat et Météo

La région de Calgary bénéficie de la protection des montagnes Rocheuses. Ces dernières font obstacle aux intempéries. Le niveau des précipitations à Calgary est faible.

Les hivers longs et froids laissent place à des étés courts et chauds. C'est l'une des régions canadiennes qui a le plus fort taux d'ensoleillement. Août et Septembre seront les mois à privilégier pour découvrir Calgary et ses activités de plein air.

Transports

Il y a de fortes chances pour que Calgary ne soit pas votre point d'arrivée sur le sol canadien. Vous y passerez vraisemblablement au cours d'un circuit. Calgary possède un aéroport international. Plusieurs liaisons régulières sont assurées avec les principales grandes villes canadiennes : Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Le réseau de bus Greyhound dessert également cette ville. Attention, il arrive qu'entre l'avion et le bus, les tarifs se valent?.

Carte d'identité

Calgary est la plus grande ville de la province de l'Alberta. Elle n'en est cependant pas la capitale, qui est Edmonton. Elle se classe au 2ème rang canadien en terme de nombre de sièges sociaux d'entreprises au Canada.

Nombre d'habitants : environ 1 million d'habitants.

Superficie : 790km².

Densité : 1 252 hab. / km².

Principales activités : pétrole et gaz naturel, charbon, blé, élevage.

Préfixe téléphonique : 403.

Trouver un hotel

QUE VOIR À CALGARY

Monuments

Avec ses rues coupées au cordeau, Calgary ne présente aucun problème pour s'orienter ! Une forêt de gratte-ciels, sièges de compagnies pétrolières et de banques, s'élève au nord de la ville. C'est le building de Petro-Canada qui les domine tous.

Calgary est traversée par la rivière Bow. La partie Est de la ville, du coté de la Stephen Avenue, regorge de boutiques et restaurants. C'est le quartier le plus ancien de la ville, les bâtiments datent du début du XXème siècle.

Après avoir jeté un oeil au Municipal Building tout de verre, rendez-vous à Devonian Gardens, un jardin où poussent des milliers de plantes tropicales. Rejoignez ensuite la fameuse Calgary tower, cette tour en forme de champignon. Elle vous emmènera à 190 m de haut. Vous pourrez alors contempler la ville sous toutes les coutures, avec en toile de fond les montagnes Rocheuses. La tour a hébergé la flamme olympique pendant les jeux de 1988.

Ne manquez pas de voir le Stampede Park, le lieu où se tient le célèbre Stampede de Calgary, cet événement dédié au rodéo. Le toit de ce stade, le Saddledome c'est-à-dire le «dôme en forme de selle», est le plus grand toit suspendu par câbles au monde.

Situé en bordure d'un lac artificiel, Heritage Park est une vaste reconstitution d'un village du début du XXème siècle. Eglise, boulangerie, école, bureau de poste, gare, atelier du maréchal ferrant, poste de police et bien d'autres sont animés par des comédiens en costume d'époque. Embarquez à bord d'un bateau à aubes pour faire une petite promenade sur le lac.

Près de l'île du Prince, le marché Eau Claire (Eau Claire Market) regroupe une quarantaine de boutiques, de galeries d'art, de restaurants de tous les pays et de marchés de fruits et légumes.

On pourra poursuivre sa découverte de la région par une visite du Bar U-Ranch , un ranch légendaire !

Musées

Au coeur de la ville, au pied de la Calgary tower, le Glenbow Museums'emploie à faire connaître la vie et les coutumes des Indiens et des Métis. Il retrace également l'histoire des premiers colons dans la région, avant de dévoiler une collection de peintures du XIXème siècle.

Parcs naturels

Amateurs de paléontologie, le parc provincial des Dinosaures est fait pour vous ! Classé site historique par l'Unesco en 1979, ce parc est l'un des plus importants gisements fossilifères du monde. On y compte 35 espèces de dinosaures différentes. Il faut imaginer les animaux qui vivaient là il y a quelque 75 millions d'années.

Le parc est situé dans les Bad-lands (« mauvaises terres »), territoire à l'est de l'Alberta ainsi nommé car étant peu fertile. Vers la fin du secondaire, cette région jouissait d'un climat subtropical, à peu près équivalent à celui de la Floride de nos jours. Poissons, amphibiens, tortues, oiseaux, mammifères et dinosaures peuplaient cet endroit. Les corps des créatures sont tombés dans des rivières ou des vasières, et ont été enfouis sous des couches de sable et de boue. Celles-ci les ont remarquablement bien conservées. A la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 13 000 ans, les eaux de fonte des glaciers ont enlevé les couches supérieures de roches, donné naissance à la large vallée de la rivière Red Deer et ont mis à jour des collines chargées de fossiles de dinosaures.

Depuis les fouilles entreprises dans les années 1880, plus de 300 squelettes de la période du crétacé supérieur ont été découverts, la plupart dans un excellent état de conservation. Certains ont été transportés dans d'autres musées, notamment au Royal Ontario Museum de Toronto.

Quelques sentiers de promenade permettent de traverser le parc tout en s'arrêtant devant les vitrines explicatives des endroits où furent découverts des ossements de dinosaures. Ils sont également l'occasion d'apprécier le relief érodé du parc, telles les curieuses cheminées de fées. Le paysage désolé a un petit air de Grand Canyon, toute proportion gardée bien entendu. Les excursions en minibus restent le meilleur moyen pour voir la plus grande partie du parc (réservation recommandée).

Vous pourrez aussi vous amuser à monter dans le plus grand dinosaure du monde, une reproduction d'un tyrannosaure surdimensionné qui offre un beau panorama sur la vallée.

Le musée Royal Tyrell Museum présente de fidèles reproductions de ces animaux du passé. Une paléoserre montre dans quel environnement ils évoluaient. Les théories de l'évolution et la cause de la disparition des dinosaures sont également évoquées dans des films, maquettes et reconstitutions.

Adresse : Le parc se trouve à 250 km à l'ouest de  Calgary .

Dinosaur Provincial Park

P.O. Box 60

PATRICIA, Alberta

CANADA T0J 2K0

QUE FAIRE À CALGARY

Parcs de loisirs

Le zoo de Calgary

Le zoo de Calgary, situé sur l'île Saint Georges, accueille petits et grands depuis 1929. Il abrite quelque 900 animaux de diverses espèces : tigres, hippopotames, gorilles, reptiles, poissons, éléphants, kangourous? Les animaux sont regroupés par lieux d'origine : Australie, Afrique et Eurasie. L'un des points phares de la visite est la forêt tropicale humide où le visiteur peut observer de magnifiques papillons et oiseaux. Le Jardin botanique mérite aussi le coup d'oeil.

Un Parc préhistorique propose de revenir au temps des dinosaures grâce des reproductions  de ces créatures grandeur nature ! La section Canadian Wilds vous plonge dans l'habitat des montagnes Rocheuses. Vous pourrez apercevoir un ours ou un bison s'ébrouer. A souligner enfin, l'action du zoo pour la protection de la grue blanche d'Amérique et de la marmotte de l'île de Vancouver.

Adresse : Calgary Zoo, Botanical Garden & Prehistoric Park

1300 Zoo Road NE

Calgary, Alberta

Canada T2E 7V6

Horaires : le zoo de Calgary est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Tarifs : entrée adulte : 16 $. Entrée enfants moins de 12 ans : 8$ (gratuit pour les moins de 3 ans).

Autour du même sujet

Annonces Google