Iles

Avec avec 24 îles habitées, difficile de choisir son coin de paradis dans l'archipel des Cyclades. Touristique, méconnue, pittoresque, nous avons sélectionné pour vous les plus belles îles des Cyclades

Santorin

Île touristique

C'est au sud de l'archipel grec des Cyclades que se trouve Santorin, l'une des îles les plus iconiques de la mer méditerranéenne. Célèbre de par le monde pour ses villages blancs à coupoles bleues perchés sur des falaises, Santorin recèle de multiples attraits qui vont bien plus loin que ses plages de rêve ! Sites archéologiques, paysages volcaniques aux allures lunaires et vignobles d'exception sont autant d'activités incontournables à découvrir. Victime de son succès, l'île de Santorin est aujourd'hui un haut-lieu touristique où il parfois nécessaire de réserver son hébergement plusieurs mois à l'avance. Pour un séjour plus économique et loin du tumulte de la haute saison, privilégiez les mois d'avril, mai et juin.
Crédit : epicstockmedia / 123RF

Mykonos

Île festive

Entourée de plusieurs îles des Cyclades telles Tiros, Naxos et Siros, Mykonos est l'île la plus jet-set et festive de l'archipel. Ainsi, pour découvrir les charmes de Mykonos, privilégiez les fins de journées. C'est à ce moment que l'atmosphère typique de l'île s'expose, notamment dans le quartier d'Alefkandra qui est chaleureusement surnommé la Petite Venise. En journée, pourquoi ne pas se rendre dans l'une des nombreuses plages paradisiaques de l'île ou visiter son patrimoine religieux et ses incontournables moulins à vent ?
Crédit : BlueOrange Studio / 123RF

Naxos

Île montagneuse

Située au sud de la mer Égée, Naxos est la plus grande et la plus haute des îles de l'archipel des Cyclades. Longtemps boudée par les visiteurs étrangers, Naxos commence à gagner en popularité. Ce qui est compréhensible en vue de ses paysages naturels exceptionnels qui lui valent le titre d'île la plus fertile des Cyclades. Vous pourrez notamment y découvrir la porte du temple d'Apollon, le symbole de l'île et le monument le plus visité des Cyclades. Sur cette île entre mer et montagne, le tourisme vert et sportif est mis à l'honneur : prévoyez vos maillots de bain et vos chaussures de randonnées.
Crédit : freeartist / 123RF

Milos

Île méconnue

Cap entre Athènes et la Crête pour découvrir l'île de Milos, joyau secret des Cyclades. Moins connue que ses consœurs Mykonos et Santorin, c'est pourtant sur cette île que se regroupent les plus belles plages de tout l'archipel ! Grâce à sa nature volcanique, les amateurs de plongées et de snorkeling vont pouvoir visionner de nombreux trésors, dont une multitude de grottes maritimes. Destination paradisiaque à l'écart du tumulte touristique, l'île de Milos ravira ceux qui veulent profiter des plages dans une ambiance plus intime.
Crédit : freeartist / 123RF

Paros

Île paisible

C'est à l'ouest de Naxos que vous découvrirez Paros, troisième plus grande île de l'archipel des Cyclades. Grâce à un patrimoine bâti et naturel pittoresque, il vous faudra découvrir aussi bien les villages de Naoussa et Parikiá que les plages de sable situées sur l'île. Les petits comme grands seront ébahis lors d'une randonnée dans la vallée des Papillons. Par la multitude d'activités qui se trouvent sur l'île, Paros est idéale pour les familles et constitue une étape de choix lors d'un séjour dans les Cyclades.
Crédit : kiterin / 123RF

Délos

Île sacrée

Ancien haut lieu de culte durant la Grèce Antique, l'île de Délos se situe non loin de la célèbre Mykonos. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Délos est une île relativement petite qui mesure seulement 3,5 km2. L'attrait principal de cette destination se trouve dans les trésors archéologiques qui la recouvrent comme des temples et des statues en ruines.  Inutile de vous y attarder trop longtemps, une excursion en bateau d'une journée au départ de Mykonos est amplement suffisante pour visiter l'île de Délos.
Crédit : 

Syros

Île animée

Localisée au cœur des Cyclades, Syros est l'île la plus urbaine de l'archipel. Ce n'est pas ici que vous trouverez une nature des plus luxuriante mais Syros est la destination gastronomique immanquable pour les gourmands en voyage dans les Cyclades. Abritant la capitale des Cyclades nommée Ermoúpolis, la ville, la campagne et les stations balnéaires ne sont qu'à un saut de puce l'une de l'autre. L'île de Syros est idéale pour les familles.
Crédit : 

Sifnos

Île pour les familles

Il vous faudra partir en direction de l'ouest de l'archipel des Cyclades pour vous amarrer à Sifnos.
C'est l'île la plus polyvalente des Cyclades qui regroupe vallées, montagnes et plages de sable fin. Les apprentis historiens aimeront flâner au sein des nombreux monastères blancs immaculés tandis que les adeptes du bronzage lézarderont sur la plage de Vathy, considérée comme la plus belle de l'île. Résumée parfait du charme des Cyclades, Sifnos est une île réservée à tous ceux qui veulent éviter les nombreux déplacements en ferry et passer un long séjour au même endroit sans s'ennuyer.
Crédit : vivoo / 123RF

Visite

Que visiter lors d'un séjour dans les Cyclades ? De 1 à 3 semaines sur place, voici les itinéraires que nous vous recommandons.

Visiter les Cyclades en bateau

Cyclades en ferry depuis Athènes

Vous souhaitez visiter sur la mer Égée d'île en île ? Bonne nouvelle, de nombreuses liaisons maritimes existent entre les différentes îles des Cyclades. Au départ du continent grec, de nombreux ports proposent des voyages sur l'archipel des Cyclades qui figure parmi les mieux desservies du pays. Si vous atterrissez à Athènes, c'est au port du Pirée qu'il faudra vous rendre pour prendre votre Ferry. Celui-ci est facilement accessible en transport en commun. Vous avez le mal de mer ? Choisissez d'embarquer dans les gros ferries. Non seulement d'être plus confortable, ils sont aussi plus stables. N'hésitez pas à comparer le tarif des différentes compagnies, certaines sont plus chères, mais effectuent le trajet en quelques heures de moins alors que d'autres vous garantissent plus de confort. Pour quelques euros en plus, vous pourrez même embarquer votre voiture, ce qui peut être une excellente idée pour visiter les îles en toute liberté. L'été, réservez vos billets à l'avance et préférez les trajets qui ont lieu le matin pour éviter tout retard en cours de journée. Pour les correspondances, prévoyez toujours une marge de quelques heures.
Crédit : Olga Gavrilova / 123RF

Visiter les Cyclades en une semaine

Les incontournables des Cyclades

Jour 1 : Arrivée à Santorin. Pour commencer en beauté et vous imprégner de la beauté des lieux, visite du village de Oia. Le soir, c'est le moment d'observer au sommet du village l'un des plus beaux couchers de soleil des Cyclades. Jour 2 : C'est les vacances ! Pourquoi ne pas profiter d'une des plages que vous offre l'île pour la journée ? Jour 3 : Avec un quad, baladez-vous au gré des vents sans oublier d'emprunter l'incroyable route à flanc de falaises qui mène au port Athinios. Autre possibilité : une excursion sur Néa Kaméni, l'île volcanique. Jour 4 : Départ tôt le matin pour Paros en Ferry. Votre arrivée se fera sans doute à Parikià, profitez-en pour admirer la ville. Jour 5 : Visite d'un des plus beaux villages des Cyclades : Naoussa. Typique, n'oubliez pas de vous rendre sur l'une des plages alentours. La plus belle ce celles-ci est sans aucun doute : Kolymbithres. Jour 6 : Journée plage. Si vous désirez une activité plus familiale ou insolite, dirigez-vous à la vallée des papillons. Jour 7 : Retour à Santorin.
Crédit : 

Visiter les Cyclades en 15 jours

Iles et plages emblématiques

Jour 1 : Arrivée à Santorin. Rejoignez votre hôtel et acclimatez-vous en douceur ! Jour 2 : Découverte de l'île en quad. Sur votre véhicule, empruntez la célèbre route qui mène au port Athinios. Jour 3 : Journée plage ! Plus confidentielle, nous vous conseillons celle de Vlychada, mais en hors-saison, n'hésitez pas à lézarder sur Red Beach. Jour 4 : C'est partie pour une excursion, visite de l'île de Néa Kaméni ou, plus insolite, d'un des vignobles de l'île. Jour 5 : Ferry en direction de Paros tôt le matin pour pouvoir visiter en toute tranquillité Parikià. Jour 6 : Visite de Naoussa le matin et après-midi sur l'une des plages aux alentours. Immanquable, la plage de Kolymbithres. Jour 7 : Faites le tour de l'île en rentrant dans les terres pour visiter le village de Lefkés. Jour 8 : Visite de la vallée des papillons. Le soir, dîner en bord de mer. Jour 9 : Départ pour Milos. Le trajet est long et peut durer jusqu'à 8h. Jour 10 : Profitez de ce petit coin de paradis qui à la réputation d'être l'île qui abritent les plus belles plages des Cyclades. Jour 11 : Visite des villages de l'île. Notre préféré : Klima ! Jour 12 : Si vos moyens le permettent, excursion en bateau autour de l'île (autour de 50€ par personne, boisson et repas inclus). Jour 13 : Journée plage. Jour 14 : Retour à Santorin. Le soir, dites au revoir aux Cyclades en observant l'un des plus beaux couchers de soleil à Oia. Jour 15 : Les vacances sont finies, retour à l'aéroport de Santorin ou d'Athènes.
Crédit : freeartist / 123RF

Visiter les Cyclades en 3 semaines

Tour des Cyclades

Jour 1 : Arrivée à Santorin. Visite de Fira pendant la journée et soirée à Oia. Jour 2 : Tour de l'île en quad. Jour 3 : Excursion sur l'île de Néa Kaméni. Jour 4 : Départ pour Amorgos. Jour 5 : Meilleure île des Cyclades pour les amateurs de sports, randonnez sur l'un des nombreux sentiers balisés. Jour 6 : Visite du monastère de Panaghia Chozoviotissa. Jour 7 : Départ pour Naxos. Jour 8 : Journée plage à Mikri Vigla. Jour 9 : Matin libre. En fin d'après-midi visite de l'Apollo Temple. Jour 10 : Ascension du mont Zeus, le plus haut des Cyclades, pour une vue panoramique. Jour 11 : Départ pour Mykonos. Jour 12 : Visite de la ville et de la Petite Venise sans oublier les célèbres moulins à vent. Jour 13 : Excursion à Délos, l'île musée. Jour 14 : Journée plage. Soirée dans l'un des clubs branchés de l'île. Jour 15 : Départ pour Paros. Jour 16 : Visite de Naoussa le matin et après-midi plage. Jour 17 : Tour de l'île et visite de la vallée des papillons. Jour 18 : Départ pour Milos. Jour 19 & 20 : Journées plages sur l'un des nombreux spots paradisiaques de l'île et visite du village de Klima. Jour 21 : Retour à Santorin ou à Athènes.
Crédit : aiko3p / 123RF

Visiter les Cyclades en famille

Activités avec les enfants

Bien que toutes les îles des Cyclades peuvent être visitées en famille, certaines nous semblent plus adaptées pour les enfants en bas âge : Naxos, Paros et Sifnos. Outre le fait que ces îles proposent des paysages plus contrastés, elles ont l'avantage de regorger d'activités en tout genre qui mêlent découverte et détente. De quoi faire plaisir aussi bien aux grands qu'aux plus petits ! En plus de la trousse de premiers secours habituels, n'oubliez pas des médicaments contre les otites. Les Cyclades sont assez ventées, il n'est pas rare qu'un mal d'oreille se fasse sentir ! Si votre bambin est encore trop jeune pour marcher pendant une longue durée, privilégiez un porte-bébé plutôt qu'une poussette, il sera plus adapté aux rues pavées et grimpantes des villages.
Crédit : Dmitry Travnikov / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Villages

Avec leurs maisons blanches aux boiseries bleues face à la Méditerranée, qui n'a jamais rêvé de visiter l'un des villages emblématiques des Cyclades ? Voici notre sélection des plus beaux villages des Cyclades situés entre terre et mer.

Oia

Village emblématique

Oia, charmant village côtier du nord-ouest de Santorin, est souvent utilisé par les tours opérateurs pour illustrer la beauté des Cyclades. Fait de maisons blanches en chauds jonchés au sommet de falaises écarlates, le village surplombe une vaste caldeira d'eau salée. Outre l'architecture typique de Oia et ses magnifiques couchers de soleil, vous y découvrirez des activités culturelles en tous genres et une multitude de galeries d'art. En descendant plus d'une centaine de marches au départ du village d'Oia, vous pourrez rejoindre le port d'Ammoudi qui est réputé pour ses eaux émeraude.
Crédit : emicristea / 123RF

Chora Mykonos

Ville animée

C'est sur l'île la plus festive et gay friendly Mykonos que se trouve le village de Chora Mykonos. Arpentez les ruelles le matin ou en milieu d'après-midi pour profiter de l'architecture et des échoppes du village. À la tombée de la nuit, le village se transforme en une boîte de nuit géante qui séduira les plus fêtards. Paradis de la fête, Mykonos plaira aussi aux fashionistas grâce à ses nombreuses boutiques. Proche de Délos, à moins d'une heure en bateau, n'hésitez pas à vous y rendre si vous souhaitez une sortie culturelle.
Crédit : BlueOrange Studio / 123RF

Klima

Village authentique

Village traditionnel de pêcheurs haut en couleur, Klima est situé sur l'île de Milos. Ce petit port de pêche offre une expérience authentique pour les visiteurs, qui y découvriront des maisons qui abritent des garages à bateaux typiques de Milos : les syrmata. Lors de votre passage dans le village de Klima, ne manquez pas en fin de journée le coucher de soleil qui figure parmi les plus beaux des Cyclades.
Crédit : 

Ermoupolis

Ville animée

Méconnue des touristes étrangers, Ermoúpolis est pourtant la ville capitale de l'île de Syros et de l'archipel des Cyclades. Surnommée le "petit Milan", la ville dénote par rapport à l'architecture habituelle des Cyclades. Ici, pas de maisons en chaux, mais de belles demeures néoclassiques et de magnifiques endroits entourés de palmiers comme l'illustre la place de Miaouli. Différente, Ermoúpolis vous garantit une expérience hors des sentiers battus des tours opérateurs. Autre avantage, c'est un carrefour idéal si vous souhaitez rejoindre d'autres îles des Cyclades.
Crédit : 

Naoussa

Village typique

Il vous faudra aller au nord de la capitale de l'île de Paros, Parikia, pour découvrir le village de Naoussa. Immanquable, son port de pêche jonché de barques multicolores est un must-see dans les Cyclades. Encore typique, on ne peut pas nier que Naoussa est aujourd'hui devenue une halte pour de nombreux touristes, comme en témoignent les magasins de souvenirs en tout genre. Autre points d'intérêt majeur, vous découvrirez aux environs du village de Naoussa les plus belles plages de l'île de Paros.
Crédit : 

Pyrgos

Village culturel

Panormos, Pyrgos se trouve à l'intérieur des terres de l'île de Tinos. Outre les maisons à la chau blanche typiques des villages des Cyclades, Pyrgos a la particularité de receler bon nombre de constructions et de sculptures en marbre. Entouré de cultures en terrasses et d'une rangée de moulins, le village de Pyrgos ravira les amateurs d'art et de nature.
Crédit : Dariia Maksimova / 123RF

Akrotiri

Village paisible

C'est à l'opposé du célèbre village de Oia que se situe Akrotiri, une petite bourgade encore préservée de l'afflux touristique qui submerge l'île de Santorin. Entourée par une ancienne forteresse, vous y découvrirez tout ce dont une localité des Cyclades est constituée : des maisons blanches aux volets bleus ainsi que des vestiges antiques. Autre avantage non négligeable, Akrotiri est proche de l'une des plus belles plages de Santorin : Red Beach.
Crédit : Lubos Paukeje / 123RF

Kostos

Village paisible

Localisé dabs les collines de l'île de Paros, Kostos est un petit hameau qui mérite une halte sur la route entre Lefkes et Parikia. Le paysage verdoyant entouré de part et d'autre d'oliviers est enchanteur et permet de découvrir un autre visage des Cyclades que celui des villes côtières. Sur la place du village, vous trouverez une taverne réputée dans toute l'île où vous pourrez déguster des produits locaux. Idéale pour une pause, il n'est pas nécessaire de rester très longtemps à Kostos lors de votre voyage dans les Cyclades.
Crédit : Alberto Loyo / 123RF

Apollonia

Village traditionnel

Capitale de l'île de Sifnos, Apollonia est un splendide village perché qui ne se situe qu'à quelques kilomètres du port. Tirant son nom du dieu grec Apollon, la ville est construite en amphithéâtre sur plusieurs collines. Alliant modernité et architecture traditionnelle, sa position en altitude vous permettra de profiter d'un panorama à couper le souffle. Point de départ de nombreuses randonnées sur l'île, c'est aussi ici que, la nuit tombée, il faut être pour profiter de festivités en tout genre dans les tavernes et les bars.
Crédit : Milan Gonda / 123RF

Kastro

Village pittoresque

Impressionnant, le village de Kastro est perché au sommet d'une falaise donnant sur la mer Égée. Situé sur l'île de Sifnos, il est l'un des rares villages des Cyclades à avoir conservé certaines structures médiévales. Petit par sa taille, vous y trouverez tout de même toutes les commodités dont vous aurez besoin. Pendant les fortes chaleurs de l'été, vous pourrez facilement rejoindre la mer à pied depuis le village tant elle est proche.
Crédit : vivoo / 123RF

Plages

Que serait un séjour dans les Cyclades sans une pause en bord de mer ? Touristiques, familiales ou sauvages, voici notre sélection des plus belles plages des Cyclades pour une baignade paradisiaque.

Plage de Vlychada

Plage de galets

Localisée au sud de Santorin, la plage de Vlychada est une excellente alternative à la célèbre Red Beach. Moins connue, elle vous permettra de profiter de sa plage dans une ambiance plus intime. Concernant le décor, le rivage est fait de galets, mais les falaises avoisinantes sculptées par le vent donnent au lieu une atmosphère lunaire. La plage de Vlychada ne possède ni bars ni restaurants ni douches mais vous pourrez accéder à des parasols et des chaises longues pour 10€ par personne selon la saison.
Crédit : Olga Gavrilova / 123RF

Platis Gialos

Plage touristique

Platis Gialos Beach se trouve à presque 5km de Chora, sur la côte sud de Mykonos. Magnifique, cette plage est connue dans toute l'île et attire de nombreux plagistes. Organisez-vous pour arriver le plus tôt possible afin de pouvoir bénéficier d'un emplacement. En grande majorité privatisée, il vous faudra payer une somme parfois conséquente pour avoir un parasol et un transat. N'hésitez donc pas à vous déplacer pour comparer les prix. Magasins, activités nautiques, bars et restaurants bordent la plage de Platis Gialos. De quoi passer une journée de détente au bord de l'eau sans se déplacer bien loin.
Crédit : f8grapher / 123RF

Plage de Mikri Vigla

Plage familiale

Située au centre ouest de l'île de Naxos, la plage de Mikri Vigla est scindée en deux. En raison des vents qui la balayent, l'un des côtés est destiné aux activités nautiques telles que la planche à voile et le kitesurf. Plus au nord, vous pourrez vous baigner et accéder à des parasols et des transats qui se louent la journée (environ 10€). L'environnement est propre et permet même aux abords des rochers de faire du snorkling. Si vous vous déplacez en voiture, sachez qu'un parking est situé à proximité.
Crédit : vivoo / 123RF

Plage de Sarakiniko

Plage paradisiaque

"Sublime", voilà le mot que la plupart des voyageurs utilisent pour qualifier Sarakiniko. C'est sur la rive nord de l'île de Milos que vous trouverez cette jolie plage. Réputée pour ses formations géologiques causées par l'érosion, c'est un passage incontournable lors d'une escale à Milos. Pas de commodités sur place, mais la plage est facilement accessible grâce à son parking et aux bus qui la desservent. Pas loin du rivage gît une épave de bateau idéale pour le snorkeling.
Crédit : sypailovak / 123RF

Plage de Kolymbithres

Plage familiale

Toute proche de Naoussa, au nord de Paros, Kolymbithres est accessible par des petits bateaux qui font la navette du port aux multiples plages de la baie. Entourée de rochers qui semblent former des sculptures surréalistes, la plage est aussi constituée de banc de sable. Plus petite que ce à quoi on s'imagine, en haute saison il est très difficile de pouvoir s'y baigner tant elle est noire de monde. Ainsi, l'été, ce n'est pas ici que vous découvrirez un coin de paradis loin des regards. Vous pouvez y louer des transats et des parasols.
Crédit : Pawel Kazmierczak / 123RF

Plage d'Aegiali

Plage familiale

Cap sur l'une des plus grandes plages de l'île d'Amorgos : Aegiali. Située à l'extrême nord-ouest de l'île, elle est idéale pour les familles grâce à ses eaux peu profondes. Autre avantage, les abords de la plage sont boisés. Parfait pour se protéger du soleil pendant les fortes chaleurs. Bars, tavernes... La plage possède quelques commodités dont un club de plongée.
Crédit : Milan Gonda / 123RF

Aéroport

Pas besoin de faire appel aux services d'un capitaine de navire pour se rendre dans les Cyclades ! En effetn il est tout à fait possible de s'y rendre en avion. Les Cyclades disposent au total de 6 aéroports dispersés sur 6 îles différentes : Santorin, Milos, Mykonos, Syros, Naxos et Paros. En partant de la France, vous pouvez atterrir sans escale à Mykonos et Santorin, les deux seuls aéroports internationaux de l'archipel, depuis Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille. La bonne nouvelle, c'est que des compagnies low-cost comme EasyJet assurent le trajet. Au niveau national, c'est depuis Athènes que vous pourrez vous envoler sans escale sur l'une des six îles de votre choix.

Climat

Quand partir en voyage dans les Cyclades ? Les Cyclades constituent une destination qui peut être visitée toute l'année grâce à leur climat méditerranéen. Attention cependant à à l'hiver qui peut s'avérer frais en altitude (5° au mont Zeus à Naxos). Consultez l'ensoleillement, la température moyenne, la température moyenne de l'eau et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo dans les Cyclades ci-dessous.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 3h/jour 12°C 16°C 10 **
Février 3h/jour 12°C 16°C 8 **
Mars 5h/jour 13°C 16°C 7 ***
Avril 6h/jour 16°C 16°C 4 ****
Mai 8h/jour 16°C 18°C 3 *****
Juin 11h/jour 23°C 22°C 1 *****
Juillet 13h/jour 25°C 25°C 0 ****
Août 12h/jour 25°C 25°C 0 ****
Septembre 10h/jour 23°C 24°C 1 *****
Octobre 6h/jour 21°C 21°C 4 ****
Novembre 3h/jour 17°C 17°C 6 ***
Décembre 3h/jour 14°C 14°C 10 **

Pour bénéficier des meilleures températures et d'une baignade aux allures de bain, privilégiez l'été, mais gare au Meltem, un vent fort caractéristique de la mer Égée. Celui-ci peut très vite devenir désagréable, particulièrement sur les plages de sable et pour les traversées en ferry. Pour effectuer un séjour des plus plaisant, il faudra vous rendre dans les Cyclades d'avril à juin et de septembre à octobre. Non seulement les températures et les vents vous seront favorables, mais vous éviterez aussi la haute saison qui rassemble des milliers de touristes sur le bord de mer.

Autour du même sujet