Benoist Apparu : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BENOIST APPARU - Benoist Apparu est né le 24 novembre 1969 à Toulouse.

Biographie courte de Benoist Apparu - Benoist Apparu est un homme politique français adhérent de l'UMP. Né à Toulouse le 24 novembre 1969, il obtient un DESS de droit international des affaires. Rapidement, il prend part à la vie politique française, notamment en devenant assistant parlementaire pour Bruno Bourg-Broc entre 1994 et 1999. A l'époque, Benoist Apparu est membre du RPR, il est même élu président des jeunes RPR en 1996.

Professionnellement, il ne se cantonne pas au milieu politique puisque, pendant trois ans, il travaille pour un groupe publicitaire où il traite principalement des dossiers concernant l'agro-alimentaire. En 2001, la politique revient au premier plan de sa carrière : il devient en effet adjoint au maire de la ville de Châlons-en-Champagne, chargé de la jeunesse et de la communication. En mars 2008, il est prend en charge les questions liées à l'aménagement durable. Dès 2002, Benoist Apparu collabore avec plusieurs cabinets ministériels. Il a notamment été chef de cabinet de Xavier Darcos (enseignement scolaire et coopération), et en 2005, conseiller puis directeur adjoint du cabinet de Catherine Vautrin (cohésion sociale).

Le 20 juin 2007, il est élu député de la quatrième circonscription de la Marne, place qu'il occupera jusqu'au 23 juillet 2009. Il est notamment rapporteur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), qui porte sur l'autonomie de ces dernières. En 2009, Benoist Apparu devient membre du gouvernement. Il débute, dans le gouvernement Fillon II, le 23 juin, au poste de secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme. Il occupe cette même fonction dans le gouvernement Fillon III entre novembre 2010 et février 2012, avant de devenir Ministre, jusqu'en mai 2012. Prise de position importante : en 2011, il souhaitait vouloir faciliter la construction de mosquées en France, avec le concours de l'Etat.

D'un point de vue personnel, il s'est aussi engagé dans l'association pour la reconstruction du Moulin de Valmy, suite à sa destruction pendant la tempête de 1999. Benoist Apparu est député de la 4ème circonscription de la Marne et maire de Châlons-en-Champagne depuis son élection le 30 mars 2014.

Contemporain

Benoist Apparu : biographie courte, dates, citations
Benoist Apparu : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Benoist Apparu Biographie courte de Benoist Apparu - Benoist Apparu est un homme politique français adhérent de l'UMP. Né à Toulouse le 24 novembre 1969, il obtient un DESS de droit international des...