Michel Le Tellier Marquis de Louvois : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHEL LE TELLIER MARQUIS DE LOUVOIS - Homme politique français, Michel Le Tellier Marquis de Louvois est né le 1 janvier 1641. Il est mort le 1 janvier 1691. Il fut Ministre sous Louis XIV.

Michel Le Tellier Marquis de Louvois : dates clés

18 janvier 1641 : Naissance de François Michel Le Tellier de Louvois
François Michel Le Tellier de Louvois, fils de Michel Le Tellier et d'Élisabeth Turpin, est né le 18 janvier 1641 à Paris. A l'âge de quinze ans, il devient secrétaire d'État de la guerre grâce aux relations de son père avec Louis XIV. En 1672, cet homme politique est nommé à la fonction de ministre d'État et entre au Conseil d'En-Haut. A la mort de Jean-Baptiste Colbert, il lui succède et devient surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures de France, et prend en main la construction du Château de Versailles.
24 février 1662 : François Le Tellier est nommé secrétaire d'Etat à la guerre
François Le Tellier prend ses premières responsabilités en tant que secrétaire d'Etat à la guerre, de Louis XIV, le 24 février 1662. Né en 1641, le marquis de Louvois a obtenu la charge le 14 décembre 1655, mais trop jeune, ce n'est qu'en 1662 qu'il peut remplacer son père à ce poste durant son absence. C'est en 1677 qu'il sera définitivement en charge de ce poste. Il meurt en 1691.
23 juin 1668 : Naissance de Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux
Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux, naît le 23 juin 1668 à Paris. Fils du marquis de Louvois, il devient secrétaire d'Etat de la guerre en survivance en 1681 puis secrétaire d'Etat en titre le 16 juillet 1691. Louis XIV sera déçu par sa conduite, puisque le marquis était réputé pour faire passer son plaisir avant son travail.
1 avril 1674 : Hôtel des Invalides
Louis XIV, dans le but d'aider les soldats invalides mais également pour éviter que les militaires en question ne provoquent pas de bagarres dans la ville, décide de faire construire un bâtiment pour les accueillir. Louvois charge Libéral Bruant des travaux. L'hôtel des invalides se base sur le plan de l'Escorial en Espagne. En 1674, la seule construction manquante est celle de l'église. C'est Jules Hardouin-Mansart qui se charge de sa réalisation. Elle ne sera terminée qu'en 1706.
16 juillet 1691 : Mort de Louvois
François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, décède le 16 juillet 1691 à Versailles. En 1655, il récupère la charge de secrétaire d'Etat de la Guerre de son père. Il devient ministre d'Etat en 1672 et remplace Colbert au poste de surintendant des Bâtiments à la mort de ce dernier. Il s'occupe notamment des travaux au château de Versailles, mais se rend impopulaire en instaurant les dragonnades, des groupes de dragons destinés à persécuter les protestants.

Epoque moderne

Michel Le Tellier Marquis de Louvois : biographie courte, dates, citations
Michel Le Tellier Marquis de Louvois : biographie courte, dates, citations

Sommaire Michel Le Tellier Marquis de Louvois : dates clés Michel Le Tellier Marquis de Louvois : dates clés 18 janvier 1641 : Naissance de François Michel Le Tellier de Louvois François Michel Le Tellier de Louvois, fils de...