George Washington : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGE WASHINGTON - Homme politique américain, George Washington est né le 22 février 1732 à Pope's Creek (États-Unis). Il est mort le 14 décembre 1799 à Mount Vernon (États-Unis). Il fut le héros de la Guerre d'Indépendance et fut le premier président des Etats-Unis, de 1789 à 1797.

Biographie courte de George Washington - George Washington est le premier président des États-Unis. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs du pays et donne son nom à la capitale fédérale, un an après sa mort.

George Washington naît en 1732 dans une famille de planteurs de Virginie. Son père meurt alors qu'il n'a que 11 ans et c'est son demi-frère, Lawrence, qui le prend en charge. Il lui lègue à sa mort en 1752 le domaine de Mount Vernon. En 1754, George s'illustre dans les premières batailles qui opposent Français et Indiens durant la guerre de Sept Ans. Jusqu'en 1755, il accomplit avec succès ses missions militaires et retourne en Virginie. Il se marie et développe son domaine. Mais, comme les autres planteurs, il se sent entravé par les réglementations britanniques. En 1775, le Congrès le nomme commandant en chef de l'armée continentale, destinée à lutter contre l'occupant britannique. Après plusieurs victoires et défaites, il obtient, avec l'aide des Français, la reddition des Britanniques en 1781, à Yorktown. Il rentre alors à Mount Vernon, mais constate que le pays a besoin d'une Constitution.

Il participe alors à l'élaboration de la Constitution à Philadelphie en 1787. Après la signature des délégués des États, George Washington est élu premier président des États-Unis en 1789. Il effectue deux mandats de quatre ans et se retire en 1797. Sa présidence est marquée par une volonté d'assurer l'indépendance financière du pays et de développer la politique étrangère. Il reste neutre, même lorsqu'une guerre éclate en 1793 entre les Français et les Britanniques. À la fin de son second mandat, il demande à ses compatriotes de s'élever au-dessus des querelles partisanes et se retire à Mount Vernon. Il meurt à l'âge de 67 ans en 1799.

George Washington : dates clés

22 février 1732 : Naissance du britannique Georges Washington premier président des Etats-Unis
Georges Washington (1732-1799) participe à la guerre de Sept ans (1756-1763) et devient célèbre. Il s'engage ensuite dans la Guerre d'Indépendance (1775-1783) en commandant l'armée continentale. Après les conflits, il participe à la rédaction de la Constitution américaine et devient le premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797. Ses deux mandats laissent une empreinte forte sur les institutions et font de lui l'un des pères fondateurs de la nation.
10 mai 1775 : Second Congrès continental en Amérique
Alors que les hostilités ont déjà éclaté entre les minutemen (milice américaine) et la Grande-Bretagne, les représentants des colonies d’Amérique du Nord se réunissent pour un second congrès continental. Ils décident d’organiser leur résistance et rassemblent au sein de "l’armée continentale" les milices formées par les différentes colonies américaines. George Washington est alors nommé commandant en chef des troupes insurgées.
26 décembre 1776 : Bataille de Trenton : victoire des insurgents
Les insurgents (ou patriotes américains), prennent l’avantage contre les forces britanniques, à Trenton, dans le New Jersey. Sous le commandement de George Washington, l’armée continentale américaine avait difficilement traversé la rivière de Delaware dans l’espoir de surprendre ses ennemis. L’opération est une réussite et remonte le moral des troupes, prêtes à remporter une nouvelle victoire à Princeton la semaine suivante.
26 décembre 1776 : Bataille de Trenton
Le 26 décembre 1776, l'Armée continentale américaine, menée par le général George Washington, attaqua par surprise la garnison allemande mercenaire de l'armée britannique à Trenton, dans le New-Jersey. Cette attaque, menée après une traversée du fleuve Delaware par George Washington et ses troupes, prit les Britanniques à défaut et se conclut par une victoire écrasante des Américains. Ce succès redonna confiance au Congrès continental, en pleine guerre pour l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
4 octobre 1777 : Bataille de Germantown
La bataille de Germantown a eu lieu le 4 octobre 1777. Elle a opposé les indépendantistes américains à l'armée britannique pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Après avoir perdu le contrôle de Philadelphie, les Américains, menés par le général George Washington, ont tenté de reprendre la ville en attaquant la garnison britannique à Germantown, au nord de Philadelphie. Mais l'attaque échoua et les indépendantistes furent forcés de battre en retraite, poursuivis par les Britanniques.
19 octobre 1781 : Cornwallis capitule face aux indépendantistes américains
Les 7500 soldats anglais de la base de Yorktown en Virginie se rendent aux insurgents. Coupé de la mer par la flotte française du comte de Grasse, le général Charles Cornwallis accepte la défaite face aux 16 000 Français et Américains de George Washington, de Lafayette et de Rochambeau qui encerclent la ville de Yorktown. Cette ultime bataille marque la fin de la guerre d’indépendance américaine. Deux ans plus tard, les treize colonies d'Amérique du Nord seront définitivement libérées du joug britannique.
23 décembre 1783 : George Washington renonce à ses fonctions militaires
Plus de trois mois après la proclamation de l'indépendance des Etats-Unis, le héros de la guerre présente sa démission au Congrès. Il renonce à son poste de commandant en chef des armées et décide de se retirer dans sa propriété de Mount Vernon en Virginie. Mais la retraite de George Washington sera de courte durée, puisqu'il sera élu président de la jeune république des Etats-Unis par deux fois, en 1789 et en 1792.
30 avril 1789 : George Washington premier président des Etats-Unis
George Washington est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il aura comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1792, il s'aliènera une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.
1 janvier 1792 : Réélection de Georges Washington
L'année 1792 marque le début de la seconde mandature du premier président des Etats-Unis, Georges Washigton. Né en 1732, dans la colonie britannique de Virginie, il se fait connaître par ses exploits militaires durant la guerre de Sept Ans, puis, pendant la guerre d'Indépendance en tant que commandant des troupes américaines face aux Anglais. Il est considéré comme l'un des Pères fondateurs de la nation et, durant ses deux mandats, use avec conviction de son pouvoir d'administrateur.
1 octobre 1794 : Révolte du Whisky
C'est en 1791 que se met en place la révolte du Whisky. La constitution de 1789 donne un pouvoir beaucoup plus fort aux puissants des Etats-Unis. Après la guerre d'indépendance, les caisses de l'état sont vides. Pour remédier à ce problème, Alexander Hamilton, secrétaire du trésor, fait voter une augmentation des taxes sur l'alcool. Cette mesure provoque une rébellion des fermiers de Pennsylvanie qui finit par devenir une véritable lutte armée au cours de l'année 1794. Au mois d'octobre, les rebelles sont durement réprimés par l'armée de George Washington.
14 décembre 1799 : Décès de George Washington, premier président des États-Unis
George Washington participe tout d'abord à la guerre de Sept ans avant de prendre part à la Révolution américaine en devenant chef d'état-major de l'armée continentale. Il contribue grandement à la victoire américaine. Il aide également à la rédaction de la constitution et c'est lui qui est élu comme premier président américain. Il est au pouvoir durant deux mandats. II se retire du pouvoir en 1797 et meurt d'une infection bactérienne en 1799.

Epoque moderne

George Washington : biographie courte, dates, citations
George Washington : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de George Washington George Washington : dates clés Biographie courte de George Washington - George Washington est le premier président des États-Unis. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs du pays...