Thomas Jefferson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THOMAS JEFFERSON - Président des États-Unis de 1801 à 1809, Thomas Jefferson est né le 13 avril 1743 à Shadwell, Virginie (Etats-Unis). Il est mort le 4 juillet 1826 à Monticello, Virginie (Etats-Unis).

Biographie courte de Thomas Jefferson - Après des études en sciences humaines, Thomas Jefferson entre au barreau en 1767 et entame en parallèle une carrière politique. Celle-ci va connaître un réel essor après la publication, en 1774, de son Aperçu sommaire des droits de l'Amérique britannique. Dans ce rapport, il expose sa vision des relations entre l'Amérique et l'Angleterre, ce qui lui vaut l'honneur de rédiger, en 1776, la majeure partie de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, proclamée le 4 juillet. Elu gouverneur de Virginie, de 1776 à 1781, il met en place des mesures humanistes qu'il consigne dans Notes sur l'État de Virginie (1784-1785). Nommé ambassadeur en France, de 1785 à 1789, il assiste aux prémisses de la Révolution française, avant de rentrer aux Etats-Unis. En 1789, il est élu secrétaire d'Etat, puis, en 1797, vice-président de John Adams. En 1801, il remporte les présidentielles et reste au pouvoir pendant deux mandats. Au cours de cette période, il rachète la Louisiane à la France en 1803 et réalise un embargo commercial contre le Royaume-Uni en 1807, ce qui sera désastreux pour l'économie américaine.

Thomas Jefferson : dates clés

4 juillet 1776 : Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis
Réunis à Philadelphie pour un nouveau Congrès, les représentants des colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur Déclaration d'indépendance. Principalement écrit par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin, le texte est voté par toutes les délégations, excepté celle de New York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Cette journée marque la rupture définitive des treize colonies avec le Royaume-Uni. Pourtant la guerre d'Indépendance est loin d'être terminée : de nombreux Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre et les Britanniques ne sont pas prêts à abandonner leurs colonies. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature des traités de Versailles et de Paris le 3 septembre 1783.
30 avril 1803 : Bonaparte cède la Louisiane
Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.
14 mai 1804 : Le départ de l'expédition Lewis et Clark
Meriwether Lewis et William Clark, à la tête d'un corps expéditionnaire de 40 hommes, quittent Saint-Louis (Louisiane) et partent à la découverte de l'Ouest américain. C'est le président Thomas Jefferson qui, après avoir racheté la Louisiane à Napoléon Ier, organise une expédition pour explorer les territoires inconnus à l'ouest de la rivière Mississippi. Cette épopée de 2 ans est devenue un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis.

Epoque moderne

Thomas Jefferson : biographie courte, dates, citations
Thomas Jefferson : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Thomas Jefferson Thomas Jefferson : dates clés Citations de Thomas Jefferson Biographie courte de Thomas Jefferson - Après des études en sciences humaines, Thomas Jefferson entre au barreau en 1767 et...