Changement d'heure : le dernier passage à l'heure d'hiver a-t-il lieu en 2021 ? Date et explications

Chargement de votre vidéo
"Changement d'heure : le dernier passage à l'heure d'hiver a-t-il lieu en 2021 ? Date et explications"

Changement d'heure : le dernier passage à l'heure d'hiver a-t-il lieu en 2021 ? Date et explications CHANGEMENT HEURE HIVER 2021. Y a-t-il un passage à l'heure d'hiver en 2021 ? Si oui, quelle est sa date ? Les détails pratiques du changement d'heure et de sa fin sont sur cette page !

[Mis à jour le 16 septembre 2021 à 16h00] Vous vous dites que cela pourrait être pas mal de noter sur votre agenda la date du changement d'heure d'hiver 2021 ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à prendre note : c'est pour le dimanche 31 octobre. Tout se passera toutefois vraisemblablement lorsque vous serez plongé dans un profond sommeil, à moins que vous ne fassiez une nuit blanche ce soir-là : l'instant précis du changement d'heure a lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, sur les coups de 3 heures du matin tout pile. Un mémo pour l'annnée prochaine (car la fin du double changement d'heure saisonnier n'est pas encore d'actualité) ? En France, la date du passage à l'heure d'hiver coïncide toujours avec le dernier week-end complet d'octobre.   

Et une fois qu'on est concrètement passés à l'heure d'hiver ? Alors là, on réduit notre décalage avec le temps universel (T.U.) alias "temps solaire moyen" : on se met à le devancer d'une heure seulement (GMT+1) au lieu de deux heures (décalage qui prévaut quand nous sommes en heure d'été). Le changement d'heure est en place en France métropolitaine depuis plus de 40 ans, soit 1976, avec un objectif clé : "économiser de l'électricité". Une visée pour laquelle l'efficacité du dispositif du changement d'heure est depuis longtemps contestée. Quant à la fin du changement d'heure, enfin, elle n'interviendra pas en 2021. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen, elle devrait toutefois se réaliser dans les prochaines années. 

Quelle est la date du changement d'heure d'hiver 2021 ?

Le changement d'heure d'hiver 2021 a lieu dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021

Comme chaque année depuis 1976, la date du passage à l'heure d'hiver se situe fin octobre. Le changement d'heure nous fait plus précisément basculer dans l'heure d'hiver lors du dernier week-end (complet) d'octobre. Cette nuance de date crée facilement la confusion : en 2020, ce qui pouvait sembler être le dernier week-end d'octobre était ainsi, en réalité, à cheval sur novembre, d'où le fait que, cette année-là, le changement d'heure d'hiver a été, à la place, calé sur les 24 et 25 octobre.

Quand et comment s'effectue le passage à l'heure d'hiver ?

Dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021, à trois heures du matin, les aiguilles sauteront en arrière d'une heure, repassant directement à deux heures et nous faisant artificiellement gagner une heure de sommeil. Mais nous perdrons également une heure de lumière en fin de journée, en plus du racourcissement naturel et progressif des journées à l'approche du solstice d'hiver, en décembre. Une dernière info clé pour la route : quand le passage à l'heure d'été nous décale de deux heures de l'heure GMT, le changement d'heure d'hiver nous place, lui, dans un décalage d'une heure par rapport à l'heure solaire. 

Le changement d'heure d'été 2021 est-il le dernier ?

Vous faites partie des nombreux français qui se demandent quand la suppression du changement d'heure saisonnier va réellement intervenir ? Sachez qu'en cette période de pandémie du Covid-19, même la fin du changement d'heure est reportée ! Normalement, chacun des Etats membres de l'Union européenne peut choisir son heure permanente favorite (autrement dit, celle d'hiver ou celle d'été), et il était prévu que chacun exprime son choix le 1er avril 2020... ce qui n'a pas été fait. C'est ensuite dans leur ensemble ou par groupe d'Etats que les pays de l'UE devaient se coordonner. A partir de là, les pays souhaitant se maintenir en permanence à l'heure d'été auraient dû changer pour la dernière fois d'heure ce 28 mars 2021, et ceux qui souhaitaient trancher définitivement pour l'heure d'hiver, le 31 octobre 2021. Le hic ? En pleine crise sanitaire du Covid-19, le Conseil européen a tout bonnement reporté la programmation d'une date, ne serait-ce que pour évoquer le sujet. Selon Karima Delli, eurodéputée EELV à l'initiative de la résolution pour abolir le changement d'heure, "cela va être un peu compromis pour 2021." 

Pas avant 2024 ? 

Pour que le processus avance, il faut notamment que les pays de l'Union européenne réussissent à harmoniser leur choix d'heure légale. Objectif : éviter l'effet patchwork de fuseaux horaires entre voisins. Or, comme l'a déploré l'eurodéputée EELV Karima Delli auprès de Sud Ouest, le 26 mars 2021, "Plusieurs États d'Europe du Sud ne se montraient pas spécialement favorables à la fin du changement d'heure, à l'inverse de pays d'Europe du Nord. Chacun avait son idée". En raison du blocage actuel, "il serait extrêmement difficile d'envisager une fin du changement d'heure pour 2022 ou 2023", concluait-elle à cette même date du 26 mars 2021.

Quel est le calendrier de la fin du changement d'heure ?

  • Une première grande consultation en ligne auprès des citoyens européens a été réalisée à l'été 2018 : 84% des 4,6 millions de sondés ont dit "oui" à la fin du changement d'heure".
  • La France a lancé 6 mois plus tard, en février 2019, un grand questionnaire en ligne auquel ont participé 2,1 millions de personnes, un nombre record pour une consultation organisée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Résultat : 83,71% des Français se sont dit favorables à la fin du changement d'heure et 59,17% ont dit préférer rester à l'heure d'été qu'à l'heure d'hiver.
  • Le 26 mars 2019, les eurodéputés se sont également prononcés sur labolition du changement d'heure saisonnier, et sur l'adoption d'un projet de loi en ce sens. Verdict ? "Pour" à 410 voix versus 192 voix "contre", 51 se sont abstenus. Des votes qui n'actent pas encore la fin du changement d'heure en tant que telle mais la valident, et constituent des prises de positions servant d'appui aux négociations ultérieures avec la Commission européenne (les représentants des Etats membres).
  • Ensuite, chaque pays de l'UE avait initialement jusqu'à avril 2020 pour décider de l'heure qu'il souhaitait garder (hiver ou été). Le hic : le projet de loi a été bloqué au niveau du Conseil de l'Union européenne, qui ne l'a pas adopté. Eclatant au printemps 2020, la crise du Covid a aussi suspendu cette question.
  •   Pour l'eurodéputée Karima Delli (à l'origine de cette proposition de la Commission européenne) dans les colonnes de Sud Ouest, le 26 mars 2021 : "La crise du Covid n'est pas en cause" dans le blocage du processus de la fin du changement d'heure. La responsable EELV a alors rappelé à ce sujet que "la raison majeure" de ce statu quo réside dans le fait que "les discussions au niveau des États membres sont à l'arrêt depuis juin 2019 et un avis défavorable des services juridiques du Conseil de l'UE".

Pourquoi le changement d'heure saisonnier est-il controversé ?

Le changement d'heure saisonnier existe depuis plus de 40 ans en vue d'économiser de l'énergie électrique en s'adaptant aux heures d'éclairage naturel. S'il est aujourd'hui appliqué par l'ensemble des Etats membres de l'UE et 70 pays au total, ce changement d'heure obligatoire est aussi vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités et des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière. Plusieurs votes importants sur le changement d'heure ont déjà eu lieu et un processus est en cours pour mettre un terme à cette mesure. 

Que pensent les Français du changement d'heure ?

A l'occasion d'une enquête exclusive YouGov pour Linternaute.com, réalisée en ligne  du 15 au 16 octobre 2020, auprès de 1035 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, 54% des sondés se sont prononcés pour la suppression du changement d'heure, et 34% contre. Dans le détail, 32% y étaient "tout à fait favorables", 22% "plutôt favorables", 16% "plutôt défavorables", 18% "tout à fait défavorables" et 12% ne savaient pas. Voici le récapitulatif des autres réponses données par les sondés représentatifs des habitants de l'Hexagone, sur fond de pandémie de Covid :

Etes-vous plutôt favorable à l'heure d'été permanente ou à l'heure d'hiver permanente ?

  • Favorable à l'heure d'été : 58%
  • Favorable à l'heure d'hiver : 28%
  • Je ne sais pas : 15%

Selon vous, le passage à l'heure d'hiver (l'horloge recule d'une heure) a-t-il des effets positifs ou négatifs ?

  • Beaucoup d'effets positifs : 8%
  • Un peu d'effets positifs : 13%
  • Ni d'effets positifs, ni d'effets négatifs : 30%
  • Un peu d'effets négatifs : 23%
  • Beaucoup d'effets négatifs : 19%
  • Je ne sais pas : 7%

Au total, 21% des sondés pointent des effets davantage positifs du passage à l'heure d'hiver, et 42% des sondés, des effets davantage négatifs.

Selon vous, le passage à l'heure d'été (l'horloge avance d'une heure) a-t-il des effets positifs ou négatifs ?

  • Beaucoup d'effets positifs : 18%
  • Un peu d'effets positifs : 20%
  • Ni d'effets positifs, ni d'effets négatifs : 28%
  • Un peu d'effets négatifs : 15%
  • Beaucoup d'effets négatifs : 13%
  • Je ne sais pas : 6%

Au total, 38% des sondés pointent des effets davantage positifs du passage à l'heure d'hiver, et 28% des sondés, des effets davantage négatifs.

Sauriez-vous expliquer l'origine du changement d'heure ?

  • Oui, tout à fait : 25%
  •  Oui, plutôt : 36%
  • Non, pas vraiment : 22%
  • Non, pas du tout : 13%
  • Je ne sais pas : 4%

Au total, 60% des sondés connaissent globalement l'origine du changement d'heure, et 35% des sondés ne savent pas spécialement ce qu'il signifie.