Prime de Noël 2019 : montant, conditions et date de versement

Prime de Noël 2019 : montant, conditions et date de versement PRIME DE NOEL - La prime de Noël est une aide versée par la Caisse d'allocations familiales aux familles modestes. Ce coup de pouce exceptionnel a été mis en place en 1998 sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin.

[Mis à jour le 12 mars 2019 à 11h55] La prime de Noël est un aide exceptionnelle versée aux familles modestes quelques jours avant la fête de Noël. Les personnes qui peuvent bénéficier de cette prestation sociale sont : les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER). Aucune démarche n'est à effectuer de la part des bénéficiaires.

Montant de la prime de Noël

La prime de Noël 2019 devrait conserver un montant similaire à celui de l'année dernière. C'est-à-dire 152,45 euros pour une personne seule sans enfant. Il faut savoir qu'aucune revalorisation n'a jamais été effectuée de la prime de Noël depuis sa mise en place en 1998 sous le gouvernement du Premier ministre socialiste Lionel Jospin. 

Date de versement de la prime de Noël

La prime de Noël 2019 devrait être versée comme chaque année, environ 15 jours avant Noël. En 2018, la prestation a été versée à partir du 14 décembre. La prime de Noël est versée directement sur le comptes bancaires des allocataires. 

Prime de Noël et RSA

La grande majorité des bénéficiaires de la prime de Noël sont des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Mais il faut malgré tout remplir certaines conditions pour pouvoir la percevoir. La prime de Noël n'est en effet versée qu'aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité active dit "socle" (ou socle majoré) qui bénéficient de l'allocation au mois de novembre ou décembre précédant le versement. 

Prime de Noël de la CAF

Dans le cas des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), la prime de Noël est versée par la Caisse d'allocation familiale (CAF). Le versement est automatiquement réalisé par la Caisse d'allocations familiales à laquelle l'allocataire est rattaché ou par la Caisse de mutualité sociale agricole (Cmsa) pour les allocataires concernés. 

Prime de Noël pour les chômeurs

Il n'y a pas de prime de Noël pour les chômeurs touchant de simples allocations chômage, autrement dit l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Les bénéficiaires de la prime d'activité, de l'AAH (Allocation aux Adultes handicapés) ou de l'Aspa (ex minimum vieillesse) ne peuvent pas, eux-non plus, bénéficier de cette prime. Seule une catégorie bien particulière de chômeurs peut bénéficier de la prime de Noël. Il s'agit des allocataires de l'ASS et de l'AER. L'Allocation de Solidarité spécifique (ASS) concerne les chômeurs en fin de droit, sous conditions d'activité antérieure et de ressources. L'Allocation Équivalent Retraite (AER) est destinée aux demandeurs d'emploi n'ayant pas atteint l'âge de la retraite, mais justifiant des trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein. Elle n'est plus effective depuis le 1er janvier 2011, mais les allocataires dont les droits ont été ouverts avant cette date continuent à la percevoir. 

Les primes de Noël locales

Certaines collectivités ou organismes d'aide sociale locaux peuvent attribuer des primes de Noël. Une prime de Noël est parfois versée par un Conseil départemental ou par une commune. L'aide, versée à l'échelon local, est cumulable avec l'aide au niveau national. Les conditions d'octroi, les montants et la date de versement varient. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez prétendre à une prime de Noël locale.

Autour du même sujet

Aides financières

Prime de Noël 2019 : montant, conditions et date de versement
Prime de Noël 2019 : montant, conditions et date de versement

Sommaire Montant de la prime de Noël Date de versement de la prime de Noël Prime de Noël et RSA Prime de Noël de la CAF Prime de Noël pour les chômeurs Les primes de Noël locales [Mis à jour le 12 mars 2019 à 11h55]  La...