Comment déclarer son pass Navigo aux impôts ?

Comment déclarer son pass Navigo aux impôts ? Vous hésitez à opter pour la déclaration des frais réels pour vos frais professionnels, sachant qu'une partie de votre Pass Navigo est prise en charge par votre employeur ? On vous dit tout.

A défaut d'initiative de votre part, l'administration fiscale applique une déduction forfaitaire de 10% au titre des frais professionnels. Lorsque celle-ci se révèle insuffisante pour couvrir le montant de vos frais, vous avez la possibilité de les déclarer pour leur montant réel. Il faut alors s'employer à tout recenser : les frais de transport domicile-travail, les frais de repas, de matériel informatique, etc. 

Vous avez décidé d'opter pour les frais réels, et vous vous interrogez sur les modalités pour déclarer un abonnement de transports en commun, comme le Pass Navigo ? La participation de l'employeur aux frais de transport public est obligatoire, comme le rappellent les Urssaf sur leur page dédiée. Qu'il soit public ou privé, il doit prendre en charge 50% du prix de votre abonnement. 

De votre côté, vous avez la possibilité de déclarer les 50% du Pass Navigo ou de la carte de transport restant à votre charge. Attention, vous ne pouvez pas indiquer le coût total du Pass Navigo, puisqu'une partie est prise en charge par votre employeur.  Vous devrez cumuler ce montant à celui de vos autres frais professionnels. Le total devra être inscrit en case 1AK à 1DK du formulaire 2042 de la déclaration de revenus. 

Ayez à l'esprit que la réalisation des frais réels est une opération complexe : chaque frais comptabilisé doit avoir été engagé pour votre activité professionnelle uniquement. En outre, il doit être justifié (preuves à l'appui). Les justificatifs doivent impérativement être conservés en cas de contrôle fiscal. 

Frais réels