J'ai repris des études, puis-je déclarer des frais de formation ?

J'ai repris des études, puis-je déclarer des frais de formation ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez déduire les frais de formation ou de scolarité afin de payer moins d'impôt. La déduction peut être réalisée, mais les règles sont bien précises.

Vous avez pris conscience que votre activité professionnelle ne vous convenait pas, et vous avez donc repris des études. Formation professionnelle, retour sur les bancs de la fac... Ce changement de vie va avoir une incidence sur votre train de vie. Il est donc légitime que vous vous interrogiez sur les avantages fiscaux dont vous pouvez éventuellement bénéficier. Lorsque vous êtes salarié, l'administration fiscale applique, par défaut, un abattement de 10% au titre des frais professionnels. 

Si cette déduction ne suffit pas, vous avez la possibilité de déduire des frais réels. Outre les éventuels frais de repas et déplacement domicile-travail, vous pouvez déduire des frais de formation. "Les dépenses supportées en vue d'acquérir un diplôme ou une qualification permettant aux salariés d'améliorer leur situation au sein de la profession qu'ils exercent ou d'obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel constituent des frais professionnels déductibles du montant brut des traitements et salaires", peut-on lire dans le Bulletin officiel des Finances publiques

Pour rappel, la déduction des frais réels s'effectue en case 1AK à 1DK du formulaire 2042 de la déclaration de revenus. Pensez à joindre une note explicative avec le détail de vos frais réels, sur papier libre ou via une note à l'issue de la procédure de télédéclaration. 

La formation que vous suivez doit donc avoir pour seul but d'améliorer votre situation professionnelle ou de dénicher un nouvel emploi. Si vous n'êtes pas en mesure de justifier cela, l'administration fiscale vous refusera la déduction pour frais réels. C'est la raison pour laquelle vous devez conserver le moindre justificatif, surtout si vous ne retrouvez pas de nouvel emploi immédiatement après votre formation. Lettres de candidature, convocations... Mettez tous ces éléments de côté en cas de contrôle. 

La déductibilité repose sur l'existence d'un lien direct entre la formation reçue et le nouvel emploi occupé ou envisagé. Ces règles ne sont donc pas applicables aux étudiants, lesquels ne peuvent pas déduire les dépenses engagées pour l'obtention de leur diplôme préalablement à l'exercice de leur profession. La déductibilité de vos frais de formation dépend donc de votre situation professionnelle antérieure à celle-ci. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre des Finances publiques pour analyser votre situation plus en détails, si besoin est.

Frais réels