Gaspard Ulliel : films, accident, compagne... Biographie de l'acteur

"Gaspard Ulliel : films, accident, compagne... Biographie de l'acteur"

Gaspard Ulliel : films, accident, compagne... Biographie de l'acteur BIOGRAPHIE DE GASPARD ULLIEL. Gaspard Ulliel est un acteur français doublement césarisé né le 25 novembre 1984 et décédé le 19 janvier 2022 à 37 ans des suites d'un accident de ski.

Biographie de Gaspard Ulliel - Gaspard Ulliel est un acteur et mannequin né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt et mort le 19 janvier 2022. Il a été césarisé à deux reprises : il reçoit d'abord le César du meilleur espoir masculin en 2005 pour son interprétation dans "Un long dimanche de fiançailles". En 2017, il est récompensé du prix du meilleur acteur pour sa performance dans "Juste la fin du monde". Il est également connu pour avoir joué dans "Saint Laurent", "Jacquou le Croquant" ou "La Princesse de Montpensier".

Jeunesse de Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel est né le 25 novembre 1984. Sa mère est styliste et son père designer. Il commence sa carrière de comédien très tôt, alors qu'il a seulement 12 ans, dans en jouant dans le téléfilm "Une femme en blanc". C'est pourtant à la réalisation que se destine le jeune homme qui poursuit un cursus universitaire dans ce sens. Il continue pourtant à tourner et obtient un petit rôle dans "Le pacte des loups" de Christophe Gans en 2001. C'est Michel Blanc qui le révèle l'année suivante en lui faisant interpréter un adolescent en pleine découverte de la vie dans "Embrassez qui vous voudrez".

Dans quels films marquants a joué Gaspard Ulliel ?

Gaspard Ulliel démarre sa carrière de comédien dès le collège en jouant dans le téléfilm "Une femme en blanc". C'est pourtant à la réalisation que se destine le jeune homme qui poursuit un cursus universitaire dans ce sens. Il continue pourtant à tourner et obtient un petit rôle dans "Le pacte des loups" de Christophe Gans en 2001. C'est Michel Blanc qui le révèle l'année suivante en lui faisant interpréter un adolescent en pleine découverte de la vie dans "Embrassez qui vous voudrez".

Après une brève reprise de ses études, il est sollicité par André Téchiné pour jouer aux côtés d'Emmanuelle Béart dans "Les Égarés". Sa performance lui vaut une nomination aux César en 2004 dans la catégorie meilleur espoir masculin. César qu'il emporte finalement en 2005 pour le film "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet dans lequel il incarne le fiancé d'Audrey Tautou. Gaspard Ulliel devient un comédien de premier plan. La même année, il est à l'affiche de "Jacquou le croquant" où il interprète le personnage éponyme.

En 2007, sa carrière prend une dimension internationale avec son incarnation d'Hannibal Lecter dans le volet qui raconte la jeunesse du célèbre serial killer "Hannibal Lecter : les origines du mal". Il témoigne de son éclectisme cinématographique en jouant le rôle d'Henri de Guise dans "La Princesse de Montpensier" dans lequel il partage l'affiche avec Mélanie Thierry en 2010. Après ses rôles remarqués dans "Saint Laurent" (2014) et "Juste la fin du monde" (2017), Gaspard Ulliel apparaît dans "Eva" (2017) puis "Sibyl" (2019) de Justine Triet. Il incarne l'un des rôles secondaires de la série Marvel "Moon Knight", diffusée sur Disney+ en 2022.

Gaspard Ulliel dans la peau de Yves Saint Laurent

En 2014, Gaspard Ulliel décroche le rôle du célèbre couturier dans "Saint Laurent", réalisé par Bertrand Bonnello. Dans C à vous l'année de la sortie du film, l'acteur explique qu'il a dû prendre en compte "un certain nombre de contrainte" : "la direction qu'on a choisi était de s'écarter de tout mimétisme, ou de l'idée de reproduire quoi que ce soit. L'idée était d'aller dans l'appropriation, même parfois la quasi évocation". Ce biopic est le second consacré à Yves Saint Laurent à sortir au cinéma cette année-là. Dans la seconde version, Pierre Niney incarne le grand couturier français. Les deux comédiens sont nommés pour le César du meilleur acteur, mais c'est Pierre Niney qui remporte la récompense.

Un second César dans "Juste la fin du monde"

Gaspard Ulliel a décroché son premier César, celui du meilleur espoir, en 2005 pour son rôle dans "Un long dimanche de fiançailles". En 2016, Gaspard Ulliel décroche le premier rôle de "Juste la fin du monde", long-métrage de Xavier Dolan. Il y incarne un écrivain, de retour dans sa famille après douze ans d'absence, pour annoncer à ses proches sa mort à venir. Ce rôle lui permet de remporter son second César, celui du meilleur acteur, l'année suivante.

Gaspard Ulliel dans les publicités de Chanel

En parallèle de sa carrière d'acteur, Gaspard Ulliel travaille également comme mannequin pour des publicités. Il a notamment tourné en 2010 pour le spot du parfum "Bleu" de Chanel, sous la direction du réalisateur américain Martin Scorsese. Il a également participé à une campagne publicitaire pour les sacs Longchamp aux côtés de Kate Moss. Ci-dessous, retrouvez la publicité "Bleu" de Chanel dans laquelle figure Gaspard Ulliel.

Avec qui Gaspard Ulliel était-il en couple ?

En décembre 2013, Gaspard Ulliel s'affiche officiellement avec la mannequin Gaëlle Pietri. Ensemble, le couple a donné naissance à un petit garçon en 2016. La petite famille est néanmoins extrêmement discrète, n'apparaissant qu'au détour de rares photographies sur Instagram. Ils seraient séparés depuis 2020 selon Paris Match, et des rumeurs suggèrent que Gaspard Ulliel fréquentait depuis l'actrice Vicky Krieps. Par le passé, Gaspard Ulliel a fréquenté Cécile Cassel entre 2005 et 2007 et une attachée de presse nommée Jordane.

Quelle est l'origine de la cicatrice de Gaspard Ulliel ?

Gaspard Ulliel se distingue notamment parmi les autres acteurs de sa génération par la cicatrice qu'il arbore sur sa joue gauche. L'acteur a expliqué que celle-ci est la conséquence de l'attaque d'un doberman, un coup de griffe plus spécifiquement, alors qu'il n'avait que six ans. Cette marque de cet accident se révèle particulièrement lorsque le comédien sourit.

Récompenses et Césars remportés par Gaspard Ulliel

  • 2003 : Nomination au César du meilleur espoir masculin pour "Embrassez qui vous voudrez" ; Lumière de la révélation masculine
  • 2004 : Nomination au Césasr du meilleur espoir masculin pour "Les Egarés" ; Etoile d'or de la révélation masculine pour "Embrassez qui vous voudrez"
  • 2005 : César du meilleur espoir masculin pour "Un long dimanche de fiançailles"
  • 2015 : Nomination au César du meilleur acteur pour "Saint Laurent" ; Lumière du meilleur acteur pour "Saint Laurent"
  • 2017 : César du meilleur acteur pour "Juste la fin du monde"

Gaspard Ulliel meurt des suites d'un accident de ski

Gaspard Ulliel est mort le 19 janvier 2022, à 37 ans. Le comédien français, césarisé à deux reprises, avait été impliqué dans un accident de ski la veille sur la Station de La Rosière, en Savoie. L'acteur est entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues (donc jugées faciles), et souffrait d'un important traumatisme crânien. Il est décédé des suites de ses blessures au lendemain de l'accident. L'acteur laisse derrière lui sa compagne, Gaëlle Pietri, et leur fils de 6 ans prénommé Orso. 

Que sait-on sur l'accident de ski de Gaspard Ulliel ?

Le 18 janvier 2022, vers 16 heures, Gaspard Ulliel a été victime d'un accident de ski sur le domaine de la Rosière, en Savoie, où il était en vacances en famille. Les conditions météorologiques étaient bonnes et propices à la pratique du ski. L'acteur serait entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, alors qu'il a bifurqué vers la gauche, vraisemblablement pour rejoindre des amis. La collision aurait été peu violente selon France Bleu Savoie, mais la tête de l'acteur aurait touché le sol. Gaspard Ulliel ne portait pas de casque, mais la procureure d'Albertville, Anne Gaches, a précisé que, selon elle, "cela n'aurait pas nécessairement changé" le dénouement du drame. Le comédien a été retrouvé inconscient sur place par les secouristes. Selon l'AFP, qui cite la gendarmerie, le pronostic vital de l'acteur était engagé lorsqu'il a été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble.

Gaspard Ulliel est mort le lendemain, mercredi 19 janvier 2022, des suites de ses blessures. Il avait 37 ans. Le comédien césarisé à deux reprises souffrait d'un important traumatisme crânien. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville. L'autre skieur impliqué dans la chute, un Lituanien d'une quarantaine d'années, n'a pas été hospitalisé et s'en est sorti indemne. Il a été interrogé par la CRS Alpes, chargée de l'enquête. Au lendemain du décès tragique du comédien, la procureure de la République d'Albertville Anne Gaches a évoqué certains éléments de l'enquête en cours auprès du Dauphiné Libéré. "Les deux skieurs évoluaient côte à côte et se sont rentrés dedans. Pour le moment, il est difficile de dire si c'est le choc ou la chute qui a entraîné la mort de M.Ulliel". Aucune responsabilité ne devrait être engagée contre aucun des deux skieurs impliqués dans l'accident tragique, et l'enquête devrait être classée sans suite. "Au vu des premiers éléments, il n'a pas été relevé de vitesse excessive, de comportement inadapté ou de faute de l'un des deux skieurs." Aucune autopsie ne devrait être réalisée sur le corps de Gaspard Ulliel.

Cinéma français