Jacques Gamblin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES GAMBLIN - Jacques Gamblin est né le 16 novembre 1957 à Granville.

Biographie courte de Jacques Gamblin - Jacques Gamblin est né le 16 novembre 1957 à Granville dans la Manche. Etranger au monde du cinéma, c'est en exerçant le métier de technicien dans une compagnie de théâtre qu'il découvre la comédie. Il étudie à la Comédie de Caen et obtient ses premiers rôles dans les théâtres bretons.

Il finit par monter à Paris mais choisit avec soin ses rôles et il n'apparaît sur le grand écran qu'en 1985. Il est révélé par Claude Lelouch dans le film Tout ça... pour ça !  en 1993. Dans cette comédie tantôt légère tantôt grave, son personnage côtoie de grands acteurs : Francis Huster, Vincent Lindon, Evelyne Bouix, Fabrice Luchini et Gérard Darmon.
C'est dans le film Pédale douce (1995) que le public l'adopte définitivement. Encore une fois, le film de Gabriel Aghion lui donne l'occasion de jouer avec Fanny Ardant, Richard Berry, Patrick Timsit ou encore Michèle Laroque. Jacques Gamblin sera d'ailleurs nominé pour le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 1997.

On le retrouve aux côtés de Sandrine Bonnaire dans le film romantique Mademoiselle (2001) de Philippe Lioret. Le film de Bertrand Tavernier, Laissez-passer (2002), retranscrit l'ambiance et les conditions de tournage des plateaux parisiens pendant la guerre et l'occupation allemande. Son interprétation lui vaudra le Prix du meilleur acteur au Festival de Berlin en 2002. Il recevra de nouveau ce prix au Festival du film de Cabourg pour son rôle dans Les Enfants du marais (1999) de Sébastien Japrisot. Passionné de théâtre, sa carrière au cinéma ne l'empêchera pas de jouer dans de très nombreuses pièces et même d'en écrire une en 2010 : Tout est normal, mon coeur scintille. Il retrouve Bertrand Tavernier en 2003 pour Holy Lola où il interprète, avec Isabelle Carré, un couple qui cherche à adopter un enfant au Cambodge. En 2007, il joue un père attachant dans la comédie familiale de Rémi Bezançon Le Premier Jour du reste de ta vie pour le lequel il est nominé aux Césars. En 2011, il est de nouveau dans la course pour le César du Meilleur acteur pour son rôle dans Le Nom des gens avec la pétillante Sara Forestier. En 2014, il rejoint le casting de Week-ends avec, entre autres,Noémie Lvovsky et Karin Viard. A leurs côtés, il prouve que sa carrière au cinéma est durable.

Cinéma français

Jacques Gamblin : biographie courte, dates, citations
Jacques Gamblin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jacques Gamblin Filmographie de Jacques Gamblin Biographie courte de Jacques Gamblin - Jacques Gamblin est né le 16 novembre 1957 à Granville dans la Manche. Etranger au monde du cinéma, c'est en exerçant...