Mourir peut attendre : critiques, casting, James Bond Girl... Tout sur le 25e film 007 Mourir peut attendre est le 25e film mettant en scène les aventures de l'agent secret James Bond. C'est aussi le dernier qui met en scène Daniel Craig dans le smoking de l'espion britannique.

Programme TV

Canal+ Mardi 27 septembre à 16h25
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Vendredi 30 septembre à 09h50
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Dimanche 2 octobre à 15h31
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Lundi 3 octobre à 09h30
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 15 octobre 2021 à 11h27] James Bond : Mourir peut attendre est le 25e film de la franchise. Ce long-métrage est surtout l'occasion pour Daniel Craig de faire ses adieux au personnage de Ian Fleming, qu'il incarne depuis 2006. Ce film d'action, réalisé par Cary Joji Fukunaga, est ainsi le point final de l'intrigue qui a débuté avec Casino Royale. On y retrouve James Bond, qui a pris sa retraite du MI6, obligé de reprendre le smoking d'agent secret lorsqu'un scientifique à la technologie redoutable est kidnappé... Spectre est-il coupable, ou un nouveau méchant va-t-il donner du fil à retordre à 007 ?

Synopsis - Alors qu'il s'est retiré pour vivre une vie meilleure en Jamaïque, le repos de James Bond est finalement écourté lorsqu'un vieil ami de la CIA, Felix Leiter, vient le chercher pour lui demander de l'aide afin de libérer un scientifique kidnappé. La mission est cependant beaucoup plus périlleuse que Bond ne le pensait au départ et, sur sa route, il croisera un ennemi doté de technologies particulièrement dangereuses. 

 Que pensent les critiques de Mourir peut attendre ?

Lors de la sortie française de Mourir peut attendre le 6 octobre 2021, les critiques étaient divisées. Si les anglophones se disent globalement conquis, la presse française est beaucoup plus mitigée. Tous s'accordent à déplorer la durée du long-métrage (2h43), laissant place à de nombreuses longueurs. Première estime ainsi que le dernier James Bond n'arrive pas à "rester distrayant pendant 2h43. Sur ce point, c'est clairement loupé. "La qualité de l'intrigue est souvent écorchée par les critiques françaises, comme Le Monde qui juge "le scénario paresseux" pour "un film raté". Le Parisien s'en tiendra à ""d'énormes surprises et un peu de déception", reprochant à la réalisation de ne faire preuve d'"aucune originalité et [d'être] d'une platitude totale".  Le Point juge également que Mourir peut attendre "rate sa cible", même si le film "corrige un peu le tir" après "le médiocre 007 Spectre", tandis que l'Obs qualifie le film d'action de "James Bond pour les nuls".

Les critiques sur le dernier James Bond ne sont toutefois pas toutes négatives, et heureusement ! RTL salue un "James Bond doux-amer, drôle et plein de premières fois". Le média l'assure, Mourir peut attendre est un bon film de la franchise, bien que ça ne soit pas "le meilleur James Bond de l'histoire", ni "le meilleur James ond de l'ère Craig". Le média loue ainsi des surprises dans l'intrigue, notamment sur le final, qui humanise le héros comme jamais. Même son de cloche du côté d'Ecran Large qui salue l'ambition du blockbuster : "la saga ose enfin tout. Ce bouquet final emporte tout comme une vague, avec une intensité qui écrase les défauts du film". Pour Télérama, Mourir peut attendre "ressasse le passé pour en faire table rase", ce qui est à la fois "la limite et l'audace de cette conclusion, dont l'apothéose mélancolique confirme à quel point le cycle Craig a généré son propre ADN. Ce n'est pas si souvent, en tout cas, qu'on en reste médusé." Aux spectateurs français, désormais, de se faire leur propre avis sur le dernier James Bond.

notez ce film

Quel avenir pour James Bond après Mourir peut attendre ?

Le final d'un film James Bond aura rarement surpris autant les spectateurs que celui de Mourir peut attendre. Le blockbuster d'action, sorti le 6 octobre 2021 en France, marque également les adieux de Daniel Craig au mythique agent secret britannique. Pour marquer le coup, le long-métrage regorge de rebondissements qui n'ont pas manqué d'interroger les fans de l'oeuvre de Ian Fleming. Les dernières minutes du blockbuster vont-elles avoir des conséquences sur l'avenir de la franchise James Bond ? Si cet article ne contient pas de spoilers sur la fin de Mourir peut attendre, nous conseillons tout de même à ceux qui n'ont pas encore vu le film de ne pas lire les deux paragraphes qui suivent, pour ne pas se faire influencer avant son visionnage.

Les producteurs de Mourir peut attendre ne se sont pas encore exprimés sur le final du 25e film James Bond, et ce qu'il implique pour le futur de la franchise cinématographique. La productrice Barbara Broccoli a confirmé que la recherche du prochain acteur incarnant 007 débuteraient en 2022, pas avant, et que ce ne sera qu'à cette date que les réflexions sur le futur de la licence auront lieu. Dès lors, on peut seulement se prêter au jeu des spéculations et hypothèses sur ce que nous réservent les prochains films James Bond. On peut imaginer que, chaque cycle proposant un acteur différent et des intrigues distinctes, le final de Mourir peut attendre n'aura aucun impact sur l'ère à venir : on fait table rase du passé et on recommence à zéro, sans se préoccuper de ce qu'implique le film précédent.

On peut aussi imaginer que la licence va proposer une nouvelle version de James Bond : après un Daniel Craig brut, sentimental, sombre et mature (dans son voyage émotionnel), peut-être que la franchise va s'orienter vers un James Bond plus jeune, ce qui ouvrirait la porte à une multitude d'intrigues, comme les débuts de l'agent secret britannique au sein du MI6. Enfin, peut-être que la franchise "James Bond" se muera en une franchise "007", ouvrant la porte à de nouveaux personnages, comme celui incarné par Lashana Lynch dans Mourir peut attendre.

Qui sont les acteurs au casting de James Bond : Mourir peut attendre ?

La licence James Bond propose toujours des castings impressionnants. No Time To Die alias Mourir peut attendre ne déroge pas à la règle. Il s'agit du dernier épisode dans lequel Daniel Craig campe l'espion. Pour l'occasion, certains acteurs déjà vus dans Spectre comme Léa Seydoux et Christoph Waltz sont de retour. Ralph Fiennes et Ben Whishaw ainsi que Naomie Harris reprennent leurs rôles respectifs au sein du MI6 : M, Q et Moneypenny. D'autres acteurs viennent également garnir les rangs de ce casting quatre étoiles. Parmi eux : Rami Malek (Bohemian Rhapsody), Ana de Armas (Blade Runner 2049) ou encore Lashana Lynch à qui les rumeurs promettent un grand avenir dans la saga.

Qui est la James Bond Girl de Mourir peut attendre ?

La James Bond Girl est presque devenu une marque de fabrique des films mettant en scène 007. Si à l'époque des premiers longs-métrages, il définissait l'unique personnage féminin de l'histoire, souvent une femme objet qui tombait dans les bras de l'agent secret, son image à quelques peu changé au fur et à mesure que la franchise s'est modernisée. Désormais, la James Bond Girl est une femme d'action, tombant souvent sous le charme de l'espion britannique. Mieux encore, il est devenu plus difficile de mettre le doigt sur une "James Bond Girl" puisque les personnages féminins se sont diversifiés. Le terme semble presque être devenu obsolète. 

Difficile donc de vraiment désigner une James Bond Girl dans Mourir peut attendre. Madeleine Swann (Lea Seydoux) vit de nouveau une romance avec James Bond, tandis que Paloma (Ana de Armas), si elle semble correspondre davantage aux "codes" de la James Bond Girl, prouve qu'elle sait parfaitement combattre, au même titre que 007. Mieux encore, Nomi (Lashana Lynch) porte désormais le matricule 00, en faisant l'égal à 100% de James Bond. S'il y a des James Bond Girl dans Mourir peut attendre, il semble assuré qu'elles ne sont plus du tout à l'image des premiers films de la saga sortis dans les années 1960.

James Bond est-il déjà mort dans un film ou un roman ?

Créé en 1953 par le romancier Ian Fleming, l'espion James Bond a été mis en scène dans de nombreux romans mais aussi de nombreux films. Si, dans la plupart d'entre eux, l'agent 007 fait de nombreuses fois face à la mort, il n'a pour autant jamais été tué aussi bien dans la littérature bondienne que dans l'intégralité de la saga découverte par les amateurs au cinéma.

Film d'action

Photos