Black Widow : la scène post-générique expliquée BLACK WIDOW FILM. Comme beaucoup de films Marvel, Black Widow comporte une scène post-générique qui promet d'interroger les fans du MCU, et introduit durablement Yelena Belova dans la franchise. Attention, spoilers.

Programme TV

Canal+ Décalé Lundi 15 août à 11h21
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Mercredi 17 août à 08h12
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Lundi 22 août à 18h45
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Mercredi 24 août à 08h15
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 8 juillet 2021 à 12h54] Les fans de Marvel ne seront pas déçus : Black Widow comporte bien une scène post-générique. Inratable pour ceux qui suivent de près le MCU, celle-ci annonce l'un des futurs projets de la franchise et distribue les enjeux de la saga post-Endgame. Attention, ce qui suit contient des spoilers sur la scène post-générique de Black Widow. Lors de cette scène finale, Yelena Belova, la soeur adoptive de Natasha interprétée par Florence Pugh se recueille sur la tombe de la Veuve Noire. La scène se déroule après sa mort dans Avengers : Endgame. La comtesse Valentina "Val" Allegra de Fontaine, jouée par Julia Louis-Dreyfus apparaît alors, et l'on comprend que Yelena travaille pour elle. Val annonce alors à la jeune espionne qu'elle peut se venger de la mort de la Veuve Noire en tuant son assassin : elle lui alors que Clint Barton, alias Hawkeye, est responsable de la mort de Black Widow. Yelena paraît alors déterminée à venger sa soeur et prête à en découdre avec l'Avenger.

On comprend alors que Val manipule Yelena, puisqu'Hawkeye n'a pas directement tué Black Widow dans Avengers : Endgame : la super-héroïne s'est sacrifiée sur Vormir afin que son équipe puisse récupérer la pierre de l'âme. Clint tente par tous les moyens de l'en empêcher, préférant se sacrifier lui-même, mais Natasha est plus rapide. Par ce sacrifice ultime, les Avengers ont pu récupérer la pierre de l'âme, et réunir toutes les pierres de l'Infinité. Cela a eu pour conséquence d'annuler l'effet du claquement de doigt de Thanos, qui a fait disparaître la moitié de la population terrestre.

Qui est le personnage qui apparaît dans la scène post-générique ?

La comtesse Valentina Allegra de Fontaine aurait dû faire sa première apparition dans la scène post-générique de Black Widow, mais en raison du report du film, les fans ont pu la découvrir pour la première fois dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver (Disney++). Dans ces deux épisodes, Val semble recruter John Walker après qu'il soit déchu de son titre de Captain America. Mais on n'en sait pas plus sur ses intentions ou l'organisation pour laquelle elle travaille. Dans les comics, cette femme travaille tantôt du côté du Shield, tantôt du côté d'Hydra, et travaille d'ailleurs au sein de Léviathan, une organisation soviétique que les fans de la série Agent Carter connaissent bien.

Yelena dans la série Hawkeye ?

L'apparition de la comtesse Valentina Allegra de Fontaine a-t-elle un lien avec la série Hawkeye ? C'est en tout cas ce qui est insinué, puisque la scène post-générique laisse entendre que Yelena va se venger de Clint Barton dans un futur proche. On sait qu'Hawkeye apparaîtra la prochaine fois dans la mini-série du même nom, prévue courant de l'année 2021 sur Disney+. Florence Pugh figure d'ailleurs au casting de la série, qui introduira Kate Bishop pour la première fois à l'écran. Il ne semble également pas impossible que Yelena, jouée par Florence Pugh, reprenne la suite de Black Widow dans la prochaine phase du MCU. Marvel est toutefois en train d'installer sûrement les prochaines phases de son univers cinématographique, et les fans vont, plus que jamais, devoir suivre les productions cinéma mais aussi Disney+ pour saisir l'étendue du MCU.

A quel moment se déroule l'intrigue de Black Widow dans le MCU ?

Dans Black Widow, disponible dans les salles françaises le 7 juillet 2021, le public va enfin découvrir son passé et ses origines. La dernière fois que Natasha Romanoff est apparue à l'écran, cela remonte à Avengers : Endgame, en 2019. La Veuve noire se sacrifie et meurt pour permettre aux super-héros de récupérer la pierre de l'âme sur Vormir. Pourtant, Black Widow voit le retour de l'héroïne. Le film n'est en effet pas une suite, mais un prequel. L'intrigue se situe juste entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War, avant que Thanos n'arrive sur Terre pour éradiquer la moitié de la population de l'univers.

Pour rappel, après Captain America : Civil War (2016), les accords de Sokovie sont promulgués pour réguler les activités des super-héros du Shield et les Avengers. L'équipe de héros se scinde en deux camps : ceux qui refusent de signer, comme Hawkeye, Sam Wilson, Bucky Barnes, Wanda Maximoff ou Ant-Man sont emprisonnés, Captain America est en fuite. A l'inverse, Tony Stark/Iron Man, Vision et James Rhodes/War Machine acceptent de signer le traité pour garantir la paix. Au même moment, du côté d'Asgard, Thor combat le Ragnarok aux côtés de Hulk. Les deux héros ne sont pas impliqués dans le conflit. De son côté, Natasha Romanoff soutient dans un premier temps les accords de Sokovie, avant de laisser Steve Rogers et Bucky Barnes s'échapper. Considérée comme une traîtresse, la super-héroïne russe est contrainte de prendre la fuite. C'est après ces événements que débute l'action de Black Widow.

Faut-il voir Black Widow ? L'avis des critiques

Les critiques sont mitigées sur Black Widow. Certains médias, comme 20 minutes ou Le Parisien, se sont laissés séduire par le long-métrage centré sur la super-héroïne Marvel. Pour 20 minutes, "Marvel semble prêt à atteindre l'âge adulte au cinéma", citant le portrait d'une héroïne "blessée, à la fois psychologiquement et physiquement". Pour CNews, le dernier opus de la franchise suit la recette classique de Marvel, se distinguant par "un brillant casting". Ce film d'action "post-#MeToo" (Télérama) a également séduit les critiques, Le Figaro soulignant la qualité de "ce blockbuster féminin assumé où les femmes mènent la danse".

Le Parisien salue de son côté les hommages faits aux films d'espionnage et d'action pour donner un film "réussi tant sur les scènes de dialogues familiaux que sur ses nombreuses séquences d'action". Pour les adieux faite à la super-héroïne, l'émotion semble être au rendez-vous pour plusieurs critiques, qui notent "des retrouvailles touchantes et drôles" (Télé 7 jours) et "une exploration des origines de Black Widow aussi ébouriffante qu'émouvante".

Mais Black Widow ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de critiques ont déploré "quelques longueurs" (Le Journal du Dimanche) ou pire, une formule qui "sent un peu le réchauffé" (Le Journal du Geek). Pour Ecran Large, Black Widow "ressert une soupe tiède et sans saveur sous forme de compilation du pire Marvel", déplorant de "tristes adieux pour un personnage trop souvent malmené". Ravi de retrouver du grand spectacle sur grand écran, Première n'est pas plus enthousiaste que ça : "Oui, c'est pas mal, c'est sympa, ça fait même un peu du bien, mais ça n'est pas aussi grand que ça voudrait l'être". Aux fans de Marvel de se faire désormais leur propre avis.

Reverra-t-on Natasha Romanoff après Black Widow ?

Black Widow est-il le dernier tour de piste de Natasha Romanoff ? Certainement, si l'on en croit le final d'Avengers : Endgame. Pour rappel, ce premier film mettant en scène la super-héroïne Marvel se déroule peu de temps avant l'attaque de Thanos dans Infinity War et après le funeste destin que connaît l'héroïne dans Endgame. L'occasion de découvrir enfin le passé et la famille de l'héroïne incarnée par Scarlett Johansson sur grand écran avant sa mort dans Endgame, le personnage se sacrifiant pour récupérer la Pierre de l'âme et mettre fin aux plans de Thanos.

L'actrice a confirmé que c'était certainement la dernière fois qu'elle endossait le costume de la Veuve Noire : "ça fait du bien de quitter une fête quand elle bat encore son plein, a-t-elle expliqué au média CBM. Même si cela reste un pincement au coeur de faire ses adieux, si on aime quelque chose, il faut savoir lui rendre sa liberté." Cependant, le patron de Marvel Kevin Feige a semé le doute quant au futur de l'héroïne dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) dans une interview à E.T. : "Je serais ravi de continuer de travailler avec [Scarlett Johansson] quelque soit la façon, si nous avons cette chance à l'avenir". Cela pourrait signifier que l'actrice n'aurait pas complètement fermé la porte du MCU, ou encore qu'elle pourrait œuvrer comme productrice d'autres films à l'avenir, comme elle a pu le faire sur Black Widow.

En savoir plus sur black widow

Première production entièrement centrée sur Natasha Romanoff, le film Black Widow se déroule avant les événements d'Avengers : Infinity War et le funeste destin rencontré par la super-héroïne à la fin de la dernière phase du MCU. L'héroïne incarnée par Scarlett Johansson décide de retourner en Russie pour affronter son passé. Elle y retrouve sa famille, qui semble aussi être composée de tueurs hors pairs. Black Widow a un objectif : "retourner là où tout a commencé". Pas de doute, ce film d'action va enfin apporter un éclairage plus complet au sombre passé de la super-assassine aussi mystérieuse que meurtrière. Ci-dessous, retrouvez toutes les informations concernant le film Black Widow. 

Synopsis - Black Widow, de son vrai nom Natasha Romanoff, doit faire face à son sombre passé pour déjouer une vieille conspiration. Pour cela, elle va devoir renouer avec ses activités d'espionne russe, et retrouver sa famille, avec qui elle a rompu les liens avant d'avoir rejoint les Avengers.

Une bande-annonce explosive pour Black Widow

"J'arrête de fuir". Black Widow est prête à en découdre avec son passé dans un nouveau trailer diffusé par Marvel ce lundi 9 mars. Et après deux premiers trailers explosifs, ces nouvelles images font monter la tension et en révèlent (enfin) un peu plus sur Taskmaster, le grand méchant de ce nouveau long-métrage porté par Scarlett Johansson. Découvrez la dernière bande-annonce ci-dessous.

Black Widow sortira-t-il en streaming sur Disney+ ?

Contrairement à plusieurs séries Marvel et à certains films des studios Pixar et Disney, Black Widow ne pourra pas être visible tout de suite en streaming sur Disney+. Le film porté par Scarlett Johansson sort tout d'abord au cinéma en France le 7 juillet 2021. En raison de la chronologie des médias, il faudra attendre environ 3 ans avant de pouvoir retrouver Black Widow sur Disney+. Le long-métrage sera toutefois probablement disponible en achat et location à la demande quelques mois après sa sortie dans les salles.

Pourquoi Black Widow n'est pas disponible sur Disney + ?

Contrairement aux séries Wandavision, Falcon et le Soldat de l'hiver ou encore Loki, Black Widow n'est pas à retrouver sur Disney+. En France, le film sort directement dans les salles de cinéma. En raison de la chronologie des médias, les longs-métrages qui sortent dans les salles ne peuvent pas être simultanément disponibles en streaming. Il faudra probablement attendre trois ans environ avant de retrouver Black Widow sur Disney+.

Quels acteurs au casting de Black Widow ?

Comme dans les films Avengers, Natasha Romanoff, alias Black Widow, est incarnée par Scarlett Johansson dans le film Marvel qui lui est dédiée. Il semblerait que dans ce long-métrage, l'héroïne va retrouver toute sa famille, dont les membres sont incarnés par les acteurs David Harbour (Stranger Things), Florence Pugh (Midsommar, Les filles du docteur March) et Rachel Weisz (La favorite). Côté réalisation, c'est Cate Shortland qui est en charge du film Black Widow. On doit à la réalisatrice australienne notamment les films Berlin Syndrome et Lore.

De gauche à droite : Scarlett Johansson, Cate Shortland, Florence Pugh et David Harbour. © Jay Maidment©Marvel Studios 2020

Cate Shortland a été choisie par Marvel et Scarlett Johansson pour mettre en scène le premier et unique film solo de Black Widow. En interview en amont de la sortie du film, la réalisatrice australienne est revenue sur son expérience dans l'écurie Marvel et sur l'importance pour le public de faire ses adieux à la superhéroïne. Ci-dessous, l'interview de Cate Shortland pour Black Widow.

Pourquoi pensez-vous que cet adieu à Black Widow était nécessaire ?
C'est un personnage tellement apprécié... Le public voulait en savoir plus sur elle, quand elle est morte, beaucoup se sont dit qu'on n'en savait pas assez sur elle. On voulait décortiquer qui elle était. Elle se sent honteuse de ses actions, elle avait l'impression de ne pas avoir fait "assez" dans sa vie. Donc on voulait montrer que oui, elle a fait des erreurs, mais elle a aussi apporté tellement de belles choses au monde. Je pense que c'est une belle leçon à retenir pour nous tous. Et c'était aussi important pour nous tous que le film puisse parler aux femmes, surtout pour Scarlett [Johansson] : elle voulait que ce film soit à destination des fans femmes de Marvel.

Natasha Romanoff est morte dans Avengers : Endgame. Était-ce le moment de raconter son histoire ?
Je n'ai pas réfléchi de cette manière. J'ai réfléchi à ce qui était intéressant à propos de ce personnage, et ce qui pouvait être excitant d'explorer avec ce film. On a réfléchi aux événements d'Avengers : Endgame en rapport avec sa spiritualité, son âme, et sur le fait qu'il fallait qu'elle ait besoin d'une fin avant ça. 

Qu'avez-vous cherché à explorer chez ce personnage, que le public n'avait pas encore vu ?
Son humanité je pense. Toutes les fois où on a pu la voir par le passé, elle était un rôle secondaire face à un casting principal masculin, donc on voulait faire ressortir ses contradictions, ses aspects spécifiques qui font ce qu'elle est et ce qu'elle veut. Elle a été créée comme une femme fatale, elle a été créée pour plaire aux autres, plutôt que d'être un personnage à part entière.

Vous avez ressenti une forme de pression à l'idée de faire un film aussi attendu des spectateurs ?
J'étais totalement détendu (rires). Bien sûr il y avait énormément de pression, mais j'avais une super équipe et je me suis bien amusée.

Yelena Belova (Florence Pugh) dans Black Widow. © Jay Maidment/Courtesy of Marvel Studios

Vous introduisez le personnage de Yelena dans Black Widow, qui a récolté beaucoup de réactions très positives : vous attendiez-vous à un tel retour ?
Je savais que le public réagirait positivement à Yelena.  Je savais que ce serait le cas même si elle allait simplement au supermarché acheter du lait. C'est un bon personnage et une bonne actrice qui apporte beaucoup de joie à ce film.

Si l'opportunité se présentait un jour, réaliseriez-vous un autre film Marvel ?
Je suis très occupée dans ma vie donc je sais pas ce qui peut se passer.

Black Widow - sortie cinéma le 7 juillet 2021

Film d'action

Photos