Top Gun 2 : Tom Cruise a-t-il vraiment piloté les avions du film Maverick ? TOP GUN 2. La suite de Top Gun, au cinéma depuis le 25 mai 2022, voit Tom Cruise reprendre le rôle de Maverick 36 ans après la sortie du premier épisode.

[Mis à jour le 29 juin 2022 à 12h40] On le sait, Tom Cruise apprécie réaliser lui-même ses cascades. Cela fait partie de la légende cinématographique qu'il s'est construit au fil des années avec de fameux exemples dans les différents épisodes de la saga Mission Impossible. Aussi part-on généralement du principe que toutes ses cascades sont désormais réalisées par ses propres soins. Est-ce le cas dans Top Gun 2 ? Oui et non.

Pour accepter de faire cette suite, Tom Cruise a insisté pour que le film n'utilise pas d'images de synthèse. L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra. Petite anecdote, il s'agit d'ailleurs de l'avion personnel de Cruise !

En revanche, pour ce qui est des vols dans les F/A-18 de la Navy américaine, il a fallu s'adapter. Si Tom Cruise voulait vraiment prendre les commandes de l'avion de chasse, cela n'a pas pu être possible et ce malgré le programme de préparation militaire que la star avait suivi. La raison ? Le coût d'un tel avion, qui dépasse allégrement les 70 millions de dollars. On imagine donc bien pourquoi la Navy des Etats-Unis n'a pas accepté que Tom Cruise s'amuse avec ! Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy. Ainsi, lorsque Tom Cruise est à l'écran dans un cockpit, on le voit vraiment réagir à la pesanteur et à la force G reçue durant de véritables sessions de vol !

fiche film

Synopsis - Refusant de monter en grade pour avoir toujours le droit de voler, Pete "Maverick" Mitchell se voit confier la formation d'élèves de l'école Top Gun. Ceux-ci vont devoir effectuer une mission particulièrement dangereuse et c'est à Maverick de faire en sorte qu'ils puissent la mener à bien. Ce faisant, il rencontre le fils de son défunt ami Goose.

Voir la bande-annonce de Top Gun 2 : Maverick

Quels acteurs au casting de Top Gun 2 : Maverick ?

  • Tom Cruise : Pete 'Maverick' Mitchell
  • Miles Teller : Lieutenant Bradley 'Rooster' Bradshaw
  • Jennifer Connelly : Penny Benjamin
  • Jon Hamm : Cyclone
  • Glen Powell : Hangman
  • Lewis Pullman : Bob
  • Charles Parnell : Warlock
  • Bashir Salahuddin : Coleman
  • Monica Barbaro : Phoenix
  • Jay Ellis : Payback
  • Danny Ramirez : Fanboy
  • Greg Tarzan Davis : Coyote
  • Val Kilmer : Tom 'Iceman' Kazansky
  • Ed Harris : L'amiral
  • Jean Louisa Kelly : Sarah Kazansky
  • Manny Jacinto : Fritz

Qu'ont pensé les critiques de Top Gun 2 ? 

Les premiers avis sont tombés. Top Gun : Maverick a totalement séduit les critiques lors des projections de presse et la projection cannoise. Le long-métrage cumule déjà 97% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, l'agrégateur d'avis presse recensant 111 commentaires de la part de médias internationaux. En France, on est également conquis par le retour de Pete 'Maverick' Mitchell. "Ça décoiffe" pour Le Figaro, tandis que Télérama reconnaît qu'il s'agit d'un "pur plaisir de cinéma." Pour TF1, "la suite du film culte de 1986 joue la carte de la nostalgie avec intelligence tout en multipliant les scènes d'action stupéfiantes". Le retour de Top Gun est, semble-t-il, une réussite, à découvrir sans faute sur grand écran.

Quels chiffres au box-office pour Top Gun 2 ?

C'est un carton plein pour Top Gun 2. Les spectateurs ont répondu présent pour le retour de Maverick dans cette suite, sortie 36 ans après le premier volet, le 25 mai dernier. Depuis le week-end du 25 juin, le film porté par Tom Cruise est devenu le plus gros succès cinéma de l'année à l'échelle mondiale, dépassant le milliard de dollars de recettes au box-office. Dans le détail, ce sont 522 millions de dollars récoltés en Amérique du Nord et 484 millions dans le reste du monde.

Si l'on compare avec d'autres blockbusters, Top Gun : Maverick réalise un meilleur score que Doctor Strange 2 (950 millions de dollars). Il n'a toutefois pas encore fait mieux que Spider-Man : No Way home et ses 1,9 milliards de dollars à l'échelle de la planète. En France, Top Gun 2 est également le succès de l'année, ayant réalisé 4,1 millions d'entrées depuis sa sortie il y a plus d'un mois. Au total, ce sont plus de 36 millions d'euros qui ont été récoltés sur le sol français pour Top Gun Maverick. 

La chanson de Top Gun 2 interprétée par Lady Gaga

Exit "Take my breath away", place à "Hold my hand". Lady Gaga a été choisie pour interpréter la chanson principale de Top Gun 2 : MaverickVous pouvez écouter "Hold my hand" ci-dessous pour vous faire votre propre avis sur ce nouveau morceau, avant de découvrir si ce titre surpassera le cultissime "Take my breath away".

L'incroyable présentation de Top Gun 2 au Festival de Cannes

Top Gun 2 : Maverick a été présenté en avant-première au Festival de Cannes le 18 mai 2022, une semaine seulement avant sa sortie sur les écrans français. Pour l'occasion, la patrouille de France a survolé le Palais des Festivals et Tom Cruise a reçu une palme d'or d'honneur surprise des mains de Thierry Frémaux et Pierre Lescure.

Film d'action

Photos