aire

nom féminin
"Aire"
aire , nom féminin surface Approfondir avec :
aire , mot de 4 lettres aires , mot de 5 lettres
  • Sens 1
    De hauts nids.
  • Sens 2
    Refuges des aiglons.
en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Aire d'atterrissage Sens : Surface plane et aménagée permettant aux avions de rejoindre la terre ferme, de freiner et de s'immobiliser. Origine : Créé en 1835, le mot atterrissage vient du latin terra (sol, terre) et désignait, en termes de marine, l'action d'arriver au voisinage de la terre ferme. Dès 1904, le mot atterrissage est utilisé pour désigner l'action d'un engin volant se posant à terre. Le mot aire vient du latin area (lieu sec) et désignait toute surface plane. La locution aire d'atterrissage a été utilisée pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale pour désigner une zone plate et sans obstacle offrant, aux avions, toute garantie d'atterrissage réussi. C'est, de nos jours, la partie des aéroports dédiés au décollage et à l'atterrissage.
  • Aire de lancement Sens : Zone d'une base de lancement spécialement équipée (rampe ou table de lancement) pour assurer le lancement d'une fusée ou d'une navette spatiale dans l'espace. Origine : Des bases de lancement sont aménagées, entre les deux guerres, par les premières sociétés d'astronautique : en 1927, en Allemagne, en 1931, en URSS... Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l'URSS profitant des avancées des recherches allemandes se lancent dans la course à l'espace. Au fur et à mesure des avancées technologiques, le langage astronautique se met en place. La locution aire de lancement date des années soixante.
  • Aire de manoeuvre Sens : Partie d'un aérodrome servant pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface des aires de trafic. Origine : Au début de l'aviation motorisée (circa 1900), on désigne par la locution champ de manoeuvres le champ informel où les avions atterrissent. Issu du latin manuopera (travail avec la main), le mot manoeuvre désigne à l'origine tout travail manuel, puis, sans dénaturer ce sens, il devient un terme de marine et un terme militaire. Au début de l'aviation, les aéronefs, légers, se manoeuvrent au sol, à la main. La locution aire de manoeuvre utilisée de nos jours a maintenu cette survivance du passé.
  • Aire de stationnement Sens : Partie d'un aérodrome terrestre réservée au stationnement et à l'avitaillement des avions ainsi qu'à l'embarquement des passagers et du fret. Syn : aire de trafic. Origine : Cette locution est récente, elle date des années soixante-dix à une époque où l'augmentation du trafic aérien a nécessité de repenser l'aménagement des aérodromes. Pour des impératifs de sécurité, il a fallu compartimenter les aérodromes et ménager des aires dédiées à chacune des activités aéroportuaires (stationnement, manoeuvre, etc.).
  • Aire métropolitaine Sens : Région urbaine regroupant une ou plusieurs villes dont les activités économiques et culturelles se complètent. Origine : Traduite de l'américain metropolitan area, l'expression aire métropolitaine apparaît en France en 1966 suite à la création des OREAM (Organisation d'étude d'aire métropolitaine), organismes publics créés par la DATAR, dont l'objet est l'élaboration de schémas régionaux d'aménagement et d'urbanisme. De nos jours, l'expression est moins employée. On lui préfère celle de métropole régionale.
  • Être dans l'air Sens : Être en préparation. Origine : On employait vers 1793 l'expression "être en l'air", qui a été attestée sous la forme "être dans l'air" dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle sous-entend que quelque chose se prépare, que l'on pressent un événement. La relation à l'"air" , et donc à un milieu gazeux, évoque la propagation lente mais progressive d'une situation.
  • Il y a quelque chose dans l'air Sens : Quelque chose se prépare. Origine : On employait vers 1793 l'expression "être en l'air", qui a été attestée sous la forme "être dans l'air" dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle sous-entend que quelque chose se prépare, que l'on pressent un événement. La relation à l'"air" , et donc à un milieu gazeux, évoque la propagation lente mais progressive d'une situation.
  • Battre l'air Sens : S'efforcer inutilement. Origine : L'expression apparaît au XVIIe siècle. Elle signifie que l'on s'efforce de faire quelque chose, mais que l'on n'obtiendra pas de résultats. Battre de l'air ne fera rien de plus ou de moins.
  • Air comprimé Sens : Air prélevé et mis sous pression à l'aide d'un compresseur.
  • Air ambiant Sens : Air respiré par le public à l'extérieur des murs.
expressions avec aire Voir aussi : 56
expressions avec aire
  • "L'homme aux ressources, Pelletier, me déterra ou plutôt me dénicha dans mon aire." François-René de Chateaubriand
  • "Les gens n'arrêtent pas de me dire que j'ai l'air triste. Ils me disent : "Allez ! Souris donc un peu !" Parfois je reconnais que j'ai le regard vague, et c'est ça qui leur fait un peu peur. Mais au fond de moi, je suis heureux. Pas au point de faire des petits coeurs sur mes "i", sinon pour ces mêmes gens j'aurais l'air trop heureux." Daniel Radcliffe
  • "Cet air pincé de la bouche lui donne un petit air sucré." Denis Diderot
  • "La place laissée vacante souligne l'absence tel un manque d'air qui évoque l'air." Yánnis Rítsos
  • "L'air qu'on voit dans les tableaux de maîtres n'est pas de l'air respirable." Edgar Degas
  • "Qui passe et ne désire pas a l'air orgueilleux, - Qui désire trop souvent a l'air importun." Jean Paulhan
  • "Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie. Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot." Arthur Rimbaud
  • "Vous vous demandez quelle est notre politique ? Je réponds qu'elle de faire la guerre sur terre, sur mer et dans les airs. De faire la guerre avec toute la force et toute l'énergie que Dieu nous a données, de faire la guerre contre une monstrueuse tyrannie jamais surpassée dans le sombre et lamentable catalogue des crimes de l'humanité. Voilà notre politique." Winston Churchill
  • "Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux" Raymond Devos
  • "Air, repos et sommeil, plaisir et nourriture tiennent l'homme en santé, goûtés avec mesure." Pythagore
citations avec aire Voir aussi : 164
citations avec aire