coercitif

adjectif
coercitif , adjectif repousser Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Lorsqu'un mot s'écrit avec o et e consécutifs, faut-il les écrire collés ou séparés ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les mots comportant œ, oe (avec et sans accent sur le e)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur coercitif
  • Qu'est-ce qu'une mesure coercitive ?

    Une mesure coercitive est une mesure qui possède le droit de coercition, c'est-à-dire le droit de contraindre, d'obliger quelqu'un à faire quelque chose, de l'obliger à accomplir son devoir. Une mesure coercitive est ainsi une mesure qui contraint une personne à obéir à la loi. Cette locution nominale s'emploie principalement dans le domaine du droit, même si l'on constate parfois un emploi dans le langage courant.
  • Comment utiliser le mot coercitif ?

    Le terme coercitif signifie qui contraint, il peut donc s'utiliser après un nom afin de désigner quelque chose qui oblige, qui exerce une contrainte physique ou psychologique. Par exemple : Depuis qu'il a obtenu son poste de directeur général, il exerce un pouvoir coercitif qui lui vaut quelques inimitiés et ne l'aide pas à asseoir son autorité.
  • Qui a le pouvoir coercitif ?

    Le pouvoir coercitif est, dans le domaine du droit, le privilège de l'État. En effet, on parle de pouvoir coercitif de l'État pour désigner le pouvoir de contrainte ayant été institué comme une prérogative qui relève du domaine exclusif de l'action gouvernementale. En sortant cette locution du contexte du droit, le pouvoir coercitif est détenu par celui/celle ayant autorité. Exemple : Dans une entreprise, le pouvoir coercitif est entre les mains du président-directeur général.